La guitare jazz pour les nuls ! (L'harmonie/composition) Vos contributions sont les bienvenues !
- 166 réponses
- 26 participants
- 50 699 vues
- 54 followers
_d j a n g o
J'apprends la guitare jazz et je souhaite faire une sorte de thread/tuto ou chacun pourrait y aller de sa contribution. Je vais poster ici mon mémo-jazz et reviendrai le compléter d'explications sur les bases de l'harmonie un peu plus tard.
AFiens, vos contributions sont bien sûr les bienvenues !
Vous souhaitez jouez/composez du jazz, mais vous n'avez pas une bonne connaissance de l'harmonie ? Vous souhaitez savoir comment ça marche ? Comment improviser sur une grille ? Comment "composer" une grille jazz ?
Ce thread est fait pour vous.
Si vous voulez imprimer les tableaux :
http://djangologiste.musique.com/Apprendre_la_guitare_jazz-3085/
Vous pouvez me contacter par MP pour que je vous envois les documents postés en format xls ou pdf.
Résultats du questionnaire écolo :
gromeul
Citation : Une fausse note joué avec hésitation est une fausse note, une fausse note jouée avec conviction est une interprétation ;) !
_d j a n g o
Est ce que je me trompe en disant que les tierces et les 7e sont biens pour faire les transitions entre les accords mais qu'il n'y a pas de raison de les laisser sonner plus que la 5e et la fondamentale ?
Head Minerve
Je sais pas si t'as déjà essayé d'improviser sur Rythme Futur, mais ça va tellement vite, et surtout dans l'esprit du morceau il "faut" jouer tellement vite et/ou rythmé (ça veut pas dire shredder, les silences sont de mise bien sûr), qu'on a pas le temps d'intellectualiser son jeu. Le genre de morceau où tu passes de gamme chromatique à gamme augmentée, en passant par gamme unitonique, etc...
Là tu ne cibles plus tes notes, sinon, de 1 tu vas pas pouvoir suivre le morceau, tu seras largué car tes doigts devront aller plus vite que ta pensée, et de 2 ça sonnera creux, car ton jeu sera fermé, stigmatisé.
Pour un morceau qui speede, j'essaie perso de repérer les accents rythmiques, plus que les harmonies principales. Pour moi un bon solo/chorus est avant tout rythmique, une mélodie riche ou s'attachant à la théorie de base ne comblera pas la pauvreté rythmique. Donc je cherche l'esprit du morceau, de la grille, son atmosphère, son intention (tout ça dépend de qui joue avec toi), et je commence à jouer non pas en repérant la tonalité, mais en repérant l'énergie ! Il m'arrive souvent de commencer à jouer sans regarder mon manche et sans essayer de suivre les schémas type du gratteux, et souvent c'est là que j'improvise le mieux. Et dès le moment où je me "cale" visuellement dans mes doigtés, je perds le feeling et me cantonne à des automatismes : l'instant d'improvisation vient de mourir.
Ainsi je plussoie bigbill, ça doit faire un moment que tu cherches à tout mettre dans des cases afin que ton jeu soit toujours harmoniquement contrôlé, prémédité. Or à partir du moment où on parle d'esthétique, d'improvisation jazz, comment est-il possible de se limiter aux bases théoriques ?
Bon je sais pas si je réponds à quoi que ce soit, mais ça m'intéresse.
_d j a n g o
Hors sujet :
Cela dit je crois que tu te méprends sur ma démarche forumesque audiofanzinniene ! :mdr :
En fait je joue de la gratte depuis 15 ans sans savoir quelles notes, dans quelle tonalité. Je n’ai jamais pris un seul cours de gratte. Mais j’ai atteint mes limites en apprenant seul (il faut savoir que je suis très fainéant)
Donc j’essaye d’apprendre dans les livres ce que je n’ai pas envie d’apprendre avec un « prof » (autoproclamé bien souvent). Mais parfois je comprends plus ou j’ai envie d’avoir avis éclairé pour confronter votre avis à la représentation que je me suis faite de ce qu’explique Jacques Siron
C’est clair que, moi aussi, mes meilleurs chorus je l’ai fait quand je ferme les yeux. Mais je me suis aperçu que travailler les voicing, les arpèges, me donne pleins de nouvelles idées, de phrases. Evidemment il ne faut pas les ressortir comme un robot. Mais entre nous ça n’a jamais été mon défaut. Mon défaut c’est que je n’ai pas assez de phrases en magasin.
En tout cas merci pour ta réponse sur les grilles qui vont vites ; tu confirmes ce que j’en pense. Quand les morceaux sont lents je prends un réel plaisir à faire ressortir les harmonies caractéristiques. Mais quand la grille va vite ça devient impossible pour mon petit cerveau. C’est une bonne idée de se focaliser sur les intonations rythmiques.
Mais alors me vient une nouvelle question :
Comment est ce que vous vous aborder les impros sur des grilles tonales sur lesquelles les accords s’enchaînent rapidement ?
Anonyme
Citation : Est ce que je me trompe en disant que les tierces et les 7e sont biens pour faire les transitions entre les accords mais qu'il n'y a pas de raison de les laisser sonner plus que la 5e et la fondamentale ?
Je crains que tu n'aies pas bien compris la notion de notes cibles. Les notes cibles sont destinées à simplifier l'analyse harmonique d'un morceau. Elles sont enseignées aux débutants en école de jazz qui ne sont pas encore en mesure d'analyser des cadences, des voicings... pour faire un chorus. En clair, quand on ne sait pas ce qu'est, par exemple, un C°, on va rechercher, dans la mélodie, des notes qui vont se substituer à l'accord C°. Bien évidemment, il y a de grandes chances, si le morceau est bien harmonisé, que ces notes cibles soient contenues dans le C° et, qui plus est, font sonner l'accord. Dans un accord, la fondamentale fait évidemment partie de l'accord, comme la quinte, mais une fondamentale ne te dira pas si tu es en majeur, mineur, diminué... De même pour la quinte juste. Ces notes ne doivent donc pas être prises pour cibles. Ce sont bien les tierces, les 7ème et les quintes altérées qui caractérisent un accord. Ce seront donc ces notes qui seront ciblées. Et si elles sont ciblées, il est bien évident qu'on doit les entendre dans ton chorus. A la limite, au plan harmonique, un chorus qui fait l'impasse des notes cibles est incompréhensible.
Citation : Pour un morceau qui speede, j'essaie perso de repérer les accents rythmiques, plus que les harmonies principales. Pour moi un bon solo/chorus est avant tout rythmique, une mélodie riche ou s'attachant à la théorie de base ne comblera pas la pauvreté rythmique.
Oui, mais si tu ne marques pas ton rythme avec des notes cibles (cad des notes caractéristiques), c'est à dire qui caractérisent l'harmonie, on risque de ne rien comprendre à ce que tu fais (sauf, évidemment, si on reste dans une même tonalité). Bien sûr, la basse ou un accompagnement rythmique aidera à s'y retrouver mais l'important est de bien marquer les accentuations rythmiques et harmoniques pour qu'on s'y retrouve.
_d j a n g o
Tu est d'accord que si je fais la transition en jouant mi (sur le Cmaj7 finissant) et Fa (sur le Dmin7 commençant) ça va le faire. Car ce sont deux notes caractéristiques des accords.
Je n'ai vraiment étudié que les chorus de Django. Peut être est-ce la connaissance de sa façon de découper les grilles et de faire les transitions (et l'ignorance des autres) que je me méprends sur les notes cibles ?
Les notes cibles ne sont elles pas particulièrement bienvenues pour faire les transitions (et pour faire resortir les harmonies, nous sommes d'accord) ? Ce n'est pas qu'un exo de débutant... Il est bien utile de les connaitre quand on veut choruser jazz non ?
Anonyme
Citation : quand je passe de CMaj7 à Dmin7 :
Tu est d'accord que si je fais la transition en jouant mi (sur le Cmaj7 finissant) et Fa (sur le Dmin7 commençant) ça va le faire. Car ce sont deux notes caractéristiques des accords.
Oui, ce sont les tierces, donc caractéristiques.
Citation : Je n'ai vraiment étudié que les chorus de Django. Peut être est-ce la connaissance de sa façon de découper les grilles et de faire les transitions (et l'ignorance des autres) que je me méprends sur les notes cibles ?
Je ne sais pas. Django ne recherchait pas nécessairement des notes cibles. Il allait "naturellement" vers elles (c'est ce qui faisait ses chorus très mélodiques et clairs). Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas absolument rechercher des notes cibles comme s'il n'y avait rien d'autre. Les notes cibles, je le répète, c'est un pis aller à défaut de bien connaître l'harmonie.
Citation : Les notes cibles [..] Ce n'est pas qu'un exo de débutant... Il est bien utile de les connaitre quand on veut choruser jazz non ?
Non, je ne pense pas. C'est vraiment un exo de débutant. C'est un peu comme le tas de sable à la fin où tout le monde se donne rendez-vous.
_d j a n g o
Pour une fois que je travaillais un truc. Comment progresser en chorus jazz alors ?
Anonyme
rou
https://soundcloud.com/abbaon
- < Liste des sujets
- Charte