Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Analyses harmoniques de grilles

• 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 203 332 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.

Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.

Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1351
je l'ai deja expliqué, mais apparemment ça n'est pas si clair que ça.

approche modale = analyse modale = theorie des chordscales

(en cherchant des infos pour étayer mes propos, je viens de decouvrir que W Montgomery etait un adepte des chordscales)

le but de l'analyse d'un morceau est principalement de trouver les gammes à jouer (ou modes) sur chaque accord. (je pense que tu pourras difficilement me contredire sur ce point car dans tes analyses, la conclusion d'une phase d'analyse se termine par la deduction d'un mode)

l'analyse tonale qui travaille globalement sur des groupes d'accords est souvent delicate car il faut detecter des modulations ou autres substitutions pas toujours evidente.

l'approche modale, (ou analyse chordscale) travaille accord par accord, en prenant chaque note de l'accord et en rajoutant les notes manquantes, affectées éventuellement d'une altération possible)

on determine ainsi les modes voulus, soit en essayant de les confondres ou au contraire de les différencier suivant l'effet recherché.

appliqué à un morceau tonal, on va clairement retrouver les resultats de l'analyse tonale.

j'espere que ça devient plus clair. (mais on peut trouver des explications plus developpées sur le net)
1352
L'analyse tonale et la technique des chordscales sont complémentaires et tout à fait compatibles.
C'est en effet souvent la fonction des accords et la tonalité en cours qui vont déterminer le mode idoine pour chaque accord.

Personnellement, je préfère réserver le terme d'approche modale justement au jazz modal. C'est-à-dire le type de jazz qui privilégie de longues plages avec un seul accord et une insistance sur les note et couleur caractéristiques de chacun des modes. A ce moment là, on n'est plus dans le système tonal comprenant des cadences avec tension/détente. Cela étant dit pour éviter une éventuelle confusion.
1353
Citation :
C'est-à-dire le type de jazz qui privilégie de longues plages avec un seul accord

cette vision du jazz modal est un peu dépassée.
les musiciens "modaux" d'aujourd'hui (Ben Monder, Kurt Rosenwinkel, etc...) au contraire privilegient des themes avec des suites d'accords ressérés qui sortent completement du contexte tonal et qui permettent des enchainement de phrases multimodales.
1354
As-tu des exemples ?
1355
ben par exemple cherche ben monder et kurt rosen...
1356
Des morceaux précis veux-je dire ?
1357
1358
Mouais.
Pas grand chose de nouveau par rapport à ce que certains ont déjà fait dans les 70's et 80's.
1359
c'est sur. ce sont les heritiers des pionniers comme chick corea, jan hammer , gerry goodman , maclaughlin etc...
pionniers du jazz modal.
1360
Citation :
le but de l'analyse d'un morceau est principalement de trouver les gammes à jouer (ou modes) sur chaque accord. (je pense que tu pourras difficilement me contredire sur ce point car dans tes analyses, la conclusion d'une phase d'analyse se termine par la deduction d'un mode)
Pas seulement, il s'agit aussi de comprendre les enchaînements d'accords, la structure générale, dans le but de reproduire, copier; imiter, et composer en dépassant tout cela.

Citation :
l'analyse tonale qui travaille globalement sur des groupes d'accords est souvent delicate car il faut detecter des modulations ou autres substitutions pas toujours evidente.
Pas forcément.
Suffit d'avoir un vocabulaire harmonique et analytique consistant et adapté.