Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 962 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1341
Citation :
??????

Mouais.
J'allais l'dire.
1342
Concernant l'intro, il y a une version jouée par Jacky Terrasson que je trouve assez jolie.
1343
Citation :
Cela dit, une analyse est rarement spontanée.

Au contraire l'analyse commence par une écoute et/ou une lecture de la partition spontanée qui, selon l'expérience du sujet, amène à défricher une plus ou moins grande partie du morceau. Quand on écoute et a fortiori qu'on improvise sur un morceau, on l'analyse. Au moment où on est à l'aise dans la compréhension et l'approche active (i.e. jouer son instrument) sur l'ensemble de la grille, l'analyse peut s'arrêter là. Attention ça ne signifie pas que l'analyse fût bâclée, ou superficielle. Une oreille expérimentée capte direct les substitutions, les modulations, etc...

Aller plus loin permet d'enrichir sa compréhension dans le détail (et là je parle de détail comme ce que tu as pu proposer dans ton analyse) et de faire naître dans son jeu des phrases originales, s'écartant sans doute du jeu tonal dans ce cas présent.
Citation :
Mouais.
Ce F#7 se résout sur un B-7b5.
Difficile alors d'être en B mineur.

Parce-que tu ne prends en compte que la partition. De ce que j'ai écouté, le piano omet la 5te bémole, et quand bien même fût-elle jouée, je la considère comme une altération à faible impact du Bm dans la tonalité de Bm, et non comme - par exemple - le VIIm/b5 de Am (ou A). La récurrence du Bm/B ensuite donne cette sensation que je suis effectivement en Bm/B, très lié à la tonalité de E que je retrouve à la fin du thème.
Les accords autour mettent le doute car expressément altérés. Je vois ça comme une volonté de noyer le dauphin.

Le plus profond de l'analyse dans le sens "utile dans le cadre pratique" tient dans les accords de passage qui habillent le thème, parce-qu'il est quand même très utile de pouvoir sortir du thème et improviser sans se casser la gueule sur ces dits accords. Et vice versa.

Citation :
Je serai(s) ravi que tu proposes également une analyse de l'ensemble.

Pas spécialement l'envie de prendre le temps, je suis juste venu donner mon opinion sur ce thème dans les grandes lignes. A partir de là, définir chaque accord comme tel degré, telle sub, c'est fastidieux et je ne fais pas ça pour le fun. :-D
1344
Citation :
Au contraire l'analyse commence par une écoute et/ou une lecture de la partition spontanée qui, selon l'expérience du sujet, amène à défricher une plus ou moins grande partie du morceau.
Certes.
Mais tout cela est un préalable à l'analyse et non l'analyse elle-même.

Citation :
Quand on écoute et a fortiori qu'on improvise sur un morceau, on l'analyse. Au moment où on est à l'aise dans la compréhension et l'approche active (i.e. jouer son instrument) sur l'ensemble de la grille, l'analyse peut s'arrêter là.
Pas tout à fait accord.

Citation :
et de faire naître dans son jeu des phrases originales, s'écartant sans doute du jeu tonal dans ce cas présent.
On peut rester tonal tout en faisant naître des phrases originales.

Citation :
Parce-que tu ne prends en compte que la partition.
Procès d'intention.
C'est faux.
J'ai écouté ce morceau de nombreuses fois, et pas seulement dernièrement.
En outre, la 5te diminuée est clairement jouée à cet endroit par Sam Brown à la guitare acoustique, comme partie intégrante du voicing. Il s'agit donc bien d'un B-7b5. La tonalité de si mineur est donc exclue.
Je vois cela (et je le répète) comme le degré b6 de la tonalité de LA majeur, degré caractéristique de l'emprunt à la sous-dominante mineure.

Citation :
Les accords autour mettent le doute car expressément altérés.
Non.
Les accords autour sont identifiables et interprétables de manière relativement claire.

Citation :
Le plus profond de l'analyse dans le sens "utile dans le cadre pratique" tient dans les accords de passage qui habillent le thème,
Qu'entends-tu précisément par accords de passage ?

Citation :
Pas spécialement l'envie de prendre le temps, je suis juste venu donner mon opinion sur ce thème dans les grandes lignes. A partir de là, définir chaque accord comme tel degré, telle sub, c'est fastidieux et je ne fais pas ça pour le fun.
C'est dommage.
C'est précisément ce qu'on appelle analyse.
Et c'est précisément le sujet ici, non ?

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 10:51:35 ]

1345
Citation :
On peut rester tonal tout en faisant naître des phrases originales.

vraiment, je n'arrive pas à comprendre cette obsession de vouloir rester dans la tonalité.
des qu'il y a une substitution une insertion ou n'importe quelle intervention de ce genre, par principe on quitte la tonalité.

dans n'importe quelle page du real book, il n'y a quasiment pas de base tonale.
pour ceux qui pretendent improviser en restant dans la tonalité, j'aimerais bien entendre ce que ça donne.
1346
Citation :
vraiment, je n'arrive pas à comprendre cette obsession de vouloir rester dans la tonalité.
D'abord, il ne s'agit pas d'une obsession.
Ensuite, j'emploie ici l'adjectif tonal dans le sens qui l'oppose à modal, et non pas dans le sens de ce qui est dans le ton.

On peut jouer tonal tout en quittant la tonalité (le ton) mais sans quitter la tonalité (le concept).

Citation :
dans n'importe quelle page du real book, il n'y a quasiment pas de base tonale.
On ne va pas commencer à faire des statistiques mais moi j'y vois au contraire une majorité de thème à base tonale.

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 15:29:54 ]

1347
d'accord; mais la on est quasiment plus dans la philosophie que dans la musique.
1348
Citation :
d'accord; mais la on est quasiment plus dans la philosophie que dans la musique.
Non.
Juste dans une certaine précision concernant la terminologie de base de la musique.
Histoire que la communication ne soit pas parasitée par des notions floues et ambigües.

Le mot tonalité revêt en effet 2 acceptions :
- synonyme de ton. "En quelle tonalité joues-tu ce morceau ?"
- concept opposé à l'atonalité ou à la modalité, etc. Par exemple : "Le rejet de la tonalité par certains compositeurs du XXème siècle."

Ce n'est pas encore de la philosophie, c'est une mise au point terminologique.

Pas de panique.
1349
c'est vrai que finalement en ce qui me concerne, j'ai adopté le principe inverse :
adopter une approche modale systematique, meme quand on est dans un cadre purement tonal (ce qui est rare des qu'on quitte la variété).
ça ma parait plus correspondre au monde musical actuel.
1350
Citation :
adopter une approche modale systematique
Alors, justement, pour être certain de la signification des termes employés.
Qu'entends-tu donc par approche modale ?