Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 964 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1331
Musicalement, en gros, un harmonique est un composant secondaire d'un son dit "fondamental".

Les 16 premiers harmoniques ont été mesurés et identifiés d'une manière assez précise et représentent des intervalles précis (octave, quinte, tierce, septième, etc.) par rapport à ce fondamental.

Ce phénoméne acoustique sous-tend toute la musique, ne serait-ce que par l'harmonie elle-même, le fonctionnement des instruments à pistons, le jeu en "harmoniques" à la guitare, etc.

En gros, une note principale jouée sur un instrument ou un corps sonore en général "contient" une infinité de notes secondaires, plus ou moins présentes.

Leurs fréquences sont régies par des rapports de fractions directement liés à leur numéro de rang dans cette série.

1332
En gros, si tu as un vrai piano ou une guitare par exemple, tu joues une note grave ou principale comme le dit Arno Jules et tu vas entendre des tas d'autres notes plus ou moins presentes.
1333
x
Hors sujet :
Mais non des harmoniques c'est quand la guitare fait WiiiIIIiiIIiiIIim

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

1334
x
Hors sujet :
ou quelque fois ayiiimmmmm !

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

1335
Citation de Comiso :
En gros, si tu as un vrai piano ou une guitare par exemple, tu joues une note grave ou principale comme le dit Arno Jules et tu vas entendre des tas d'autres notes plus ou moins presentes.


Non. Des FRÉQUENCES plus ou moins présentes. La note c'est la fondamentale (f/0). La présence d'harmonique ou inharmonique (X x f/0) défini le timbre.

Le son c'est avant tout de l'air, les notes sont des références qu'on a défini pour nommer certaines d'entre elles.

Un son est composé de fréquences, si la fondamendale de ce son arrive sur ou près d'une référence, ca devient une note.
1336
Oui Reno. Tu as raison. Je ne joue que de la AIr Guitar;)

[ Dernière édition du message le 01/03/2015 à 13:03:08 ]

1337
x
Hors sujet :
On ne sait toujours pas où est cette fameuse video dont Tabou se sert pour casser Arno Jules. Sans tiers avis, impossible de savoir lequel a la plus grosse.
Donc Tabou > lien please ou ça n'a jamais existé. Aka Prouve-le.

:oops2:


Je sens que ça module dans les versions de Bill Evans.
C'est bien en E pour moi, c'est dans cette tonalité que commence le thème et là où il se termine. La principale modulation pour moi se passe quand on joue le F#7 pour la première fois, qui amène à un Bm, où là je me sens clairement en Bm.
L'intro du morceau en F# sert juste d'intro, et n'indique pas la tonalité qui suit, ni ne correspond à la tonalité du morceau dans son ensemble.

Chercher à tout analyser sur une seule et unique tonalité m'a l'air d'une intellectualisation extrapolante, pas du tout spontané (qualité dont il est bon de jouir en jazz).
1338
Citation :
tu vas entendre des tas d'autres notes plus ou moins presentes.


Citation :
Non. Des FRÉQUENCES plus ou moins présentes.


Personnellement, j'entends plutôt des notes que des fréquences.
Idem quand je chante. Je chante plutôt des notes que des nombres, surtout à virgules, qui me ralentissent dans le débit rythmique.
1339
Citation :
Chercher à tout analyser sur une seule et unique tonalité m'a l'air d'une intellectualisation extrapolante, pas du tout spontané (qualité dont il est bon de jouir en jazz).
Cela dit, une analyse est rarement spontanée.

Citation :
La principale modulation pour moi se passe quand on joue le F#7 pour la première fois, qui amène à un Bm, où là je me sens clairement en Bm.

Mouais.
Ce F#7 se résout sur un B-7b5.
Difficile alors d'être en B mineur.

Citation :
L'intro du morceau en F# sert juste d'intro, et n'indique pas la tonalité qui suit, ni ne correspond à la tonalité du morceau dans son ensemble.
Je suis d'accord.
C'est même ce que j'ai écrit dans un post précédent.

Je serai(s) ravi que tu proposes également une analyse de l'ensemble.
1340
Citation :
Un son est composé de fréquences, si la fondamendale de ce son arrive sur ou près d'une référence, ca devient une note.

??????