Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Théorie et composition

  • 56 réponses
  • 17 participants
  • 4 624 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Théorie et composition
Voilà je suis compositeur en MAO depuis 4 ans ,et je me pose une question depuis pas mal de temps : Faut il composer avec la théorie?

Enfaîte moi j'ai un morceau dans la tête , alors je commence à le refaire sur mon clavier et ensuite je commence à orchestrer le morceau au fur et à mesure.Je l'ai dans ma tête donc je n'utilise aucune pensé théorique genre " Ah oui mais la si je claque un accord avec une sixte mineur pour en suite modulé ....."
Alors je me demande si la théorie , pour certain , empêche d'être créatif.
Enfin moi ça me donne l'impression que si je commence à composer théoriquement c'est comme si un peintre commence à faire un tableau sur une toile bien quadrillé.
La composition doit être un univers ou nous somme totalement libre , et la théorie impose des choix/lois.
Mais je me pose aussi la question de savoir si je rate quelque chose si je ne compose pas théoriquement ... si je peux améliorer mes compositions grâce à sa....
Vous en pensez quoi?
Afficher le sujet de la discussion
41
Un dessin vaut souvent mieux qu'un long discours :bravo:
42
Kellyssa tu peux être fier de susciter un débat de cette qualité!

Une émotion et là je m'adresse à Van Popoff, quand on connaît les mécanismes qui la font surgir peut être provoquée facilement par un bon technicien; en tout cas ça marche très bien sur moi quand je regarde un film par exemple, je me surprend souvent à pleurer comme une madeleine... Salauds d'artistes! Nul besoin d'être un grand expert... D'autre part, et c'est un autodidacte qui te l'affirme, pas un gars sorti du conservatoire, la théorie ne sert pas uniquement à transposer une partition pour l'adapter à la voix d'un chanteur!
Tu manques d'imagination: rien que la transposition te permet si tu la maîtrises bien de faire une réduction d'un orchestre vers un piano par exemple... Ecoute le travail qu'a fait Roland Dyens avec des chansons françaises qu'il a transposée pour UNE guitare, et admire le résultat. Je peux t'assurer que c'est beau à écouter et aussi à lire, tellement c'est bien fait, ingénieux, magique!
A mon avis, tu parais un peu désabusé, et c'est dommage.

D'autre part, comme tu dis, personne ne va réinventer l'eau chaude; Tout ça préexistait de façon latente avant l'invention de la musique, comme le silicium avant la fabrication du processeur!
CDW
43
Je dois apporter quelque explication a newbie des montagnes.

Je ne critique pas la theorie en soi.Je veus juste dire que MOI j'ai choisi un chemin Ou je fais abstraction quasi totale de la theorie pour voir jusqu'ouje suis capable d'aller tout seul, mais ca n'engage que moi, c'est mon approche tres personnels.
Dans ce monde il faut de tout.Je pense que mes idees musicale ne serait pas ce qu'elle sont si j'avais eu une autre approche et je pense qu'il y a assez de gens adeptes de la theorie.
J'evoluerai moins vite certe, mais ce qui m'interresse c'est d'etre MOI c tout! Et en plus tu vas rire j'ai vraiment pas le temps et l'energie pour m'y mettre.
Peus etre tu trouveras ce que je fais basique, mais c tout ce que je sais faire.
Comme tu l'as dit si bien il y a des gens qui se servent de la theorie avec brio, de toute maniere le public non musicien s'en fout de tout ca!Seul compte le feeling.
http://www.myspace.com/themagicaljourney
http://www.myspace.com/dreamcatcher31400
http://www.myspace.com/pawlowskijeremy
  
44
Et oui encore moi pour remercier tout le monde concernant les contribution, ainsi que se magnifique site Audiofanzine.

Pour conclure je voudrais juste ajouter que la composition peus etre grandement ameliorer par le travail du son.On peut avoir la meilleure idee possible , elle ne touchera personne si elle est mal realisé.J'ai appris beaucoup de chose interressante dans les dossier pedago.Composer, c'est aussi tenir compte du mariage des sons entre eux ainsi que de leur timbre et tessiture.En fait le domaine est si vaste que l'on ne peus pas tout maitriser et c'est la que l'oreille nous guide.
45
Newbie des prairies, j'étais comme toi. Je voulais voir jusqu'où j'irai à l'oreille. Et bien j'ai vu... qu'on peut aller bien plus loin avec des connaissances théorique ! ;)
46
Bon on est en trian de jouer au tennis LOL.

On ne vas pas plus loin, je pense qu'on prends un autre chemin, c'est tout!

Et voila le debat est relancer!

Amicalement !
47
Pour apporter mon point de vue, je dirais que cette question depend totalement de ce que l'on recherche et vers quoi on tend dans la musique.

Si c'est pour faire du pop-rock, alors evidemment que la theorie est 10 fois moins importante que pour du jazz, et encore moins importante que pour une orchestration classique par exemple.

Tous ces styles peuvent apporter d'intenses émotions, et c'est le but du musicien/compositeur, mais la maniere d'y arriver differe selon celui-ci.

Moi par exemple, quand je compose dans le registre folk ou rock à la gratte, je me pose jamais la question de la theorie, c'est presque tout au feeling, car c'est tout simplement possible. Cela dit, le mariage du rock et de la theorie peut tres bien faire bon menage hein...

Mais quand je suis au piano, pour faire du jazz ou du classique, je suis pratiquement obligé de me référer à de la theorie, de par l'aspect plus difficile et technique des ces styles, et du coup je progresse et j'enrichie mon langage musical.

L'erreur est de penser que c'est la theorie qui va amener la bonne composition avec l'émotion, ou de penser que la theorie va au contraire tuer l'emotion.

Ben non, l'émotion, elle vient toujours du compositeur, de son imagination et de sa sensibilité. La théorie, elle, n'est qu'un outil au même titre que l'instrument.

On préfèrera toujours un bon instrument avec un beau timbre qu'un jouet qui fait pouet-pouet (mais ca n'empeche que des gars dechire aussi sur des jouets pouet-pouet :-) ) bah pour la theorie je considere que c'est pareil, mieux vaut s'equiper afin de comprendre le discours musical que l'on entend et que l'on veut produire.

:bravo:
48
Van Popoff, je pense, croit rester lui-même et surtout original (parce que chacun est unique) en n'étant pas influencé par la théorie musicale. Et je pense qu'il est vain de se croire à l'abri de CETTE influence. Je me souviens d'un sujet de dissertation de philo: "Peut-on penser par soi-même sans influence?". Tout être vivant même non pensant subit toujours une influence et d'ailleurs même la matière inerte subit elle aussi une influence: l'évolution n'est pas toujours visible dans le temps humain, mais une transformation est toujours en cours. Alors que dire de l'influence de la théorie musicale sur quelqu'un qui cherche à composer sans l'apprendre?
CDW
49
Ca devient vraiment interressant et constructif.

Je dois avouer quelque chose, j'ai travailler sur une methode de guitare pendant un ans et tres scolairement.A chaque fois que j'apprenais une nouvelle technique systematiquement je l'appliquait a travers une compos tout en m'evadant un peu.
J'apprends les accords ouvert, puis barre, puis les arpeges, puis tapping etc... et c'est vrai que j'ai potasser ma premiere methode a fond et puis je l'ai mis dans un coin.J'ai surtout enregistrer sur des cassettes a l'epoque toutes les pieces de musiques que je composait et bizarrement j'ai pratiquement rien jeté, et pour ainsi dire je n'ai changer aucune note ou rythmique car je les trouvais bien comme elle etait.J'ai toujours ete un fan de QUEEN meme avant de faire de la zik car c'est le seul groupe ou en fait je n'ecoutais pas que de la musique, j'ecoutais du reve et ce qui est magique c'est que aujourd'hui encore je reve en les ecoutants. Pour moi le guitariste de queen Brian may est un mythe, car quand il joue on entend pas un solo, il raconte une histoire.J'ai meme acheter les scores complets de queen a l'epoque, bien que je ne sache pas lire les partition.En tout cas, je me plaisais a suivre a vu tout l'orchestre en meme temps que j'ecoutais les chansons.c'est une forme d'observation de la theorie.

Desole de m'etaler sur le sujet, mais j'ai toujours aime la philosophie.
Chacun a son approche de la theorie et j'avoue que je suis forcement influencer par ce que j'entends etc....

On pourrai faire un petit jeu ! est ce que quelqu'un pourrai me dire quelle sont mes influences musicales en ecoutant mes compos, pour voir, ca m'interresserait car je ne serai pas le dire moi e, tout cas!

Merci !
50