à quoi voyez vous que c'est une quinte ?
- 138 réponses
- 16 participants
- 8 676 vues
- 16 followers
miles703
Voila j'ai acheté un livre sur le solfège pour m'instruire un peu.
J'ai attaqué le chapitre des intervalles, et il y a un exemple d'un phrasé mélodique sur lequel une mesure m'intrigue :
Il y a écrit : "dans cette mesure il y a une quinte"
Alors moi je veut bien mais je voit pas ou ! C'est pour ça que je fait appel à vous, si vous pouviez m'expliquer ça serait super.
Merci
Anonyme
Citation : Soit une tonalité de Do majeur (rien à la clé). => le repère de l'horloge est placé sur 12H
Si je donne ré3, puis la3. Quel est l'écart de ces 2 notes? => soit 1H et 5H
Moi, je répondrai une quinte. serait-ce ton cas?
Dans le repère circulaire, le do est à 12H, le ré3 est à 2H et le la3 est à 9H.
L'écart entre le ré3 et le la3 est exactement d'une quinte puisqu'il y a 7H entre les deux. Et donc La3 est la quinte de ré3 puisqu'on a tourné dans le sens horaire. Si je continue à partir du la3 dans le même sens horaire, le ré3 est la quarte du la3 puisque j'ai avancé de 5H. Tout ça est très logique.
Citation : Maintenant, si je dis:
Soit une tonalité quelconque. => Le repère de l'horloge n'est pas placé, il n'existe plus, il est cassé,etc...
Je donne ré3, puis sol3. Quel est l'écart de ces 2 notes? => Soit 1H et 4H
Moi, je répondrai une quarte. Idem pour toi?
Il suffit de placer 12H sur le ré3. Le sol3 se trouve alors à 5H => Donc sol3 est quarte de ré3. C'est un simple cas de transposition. Les guitaristes connaissent très bien ce problème et savent le résoudre facilement. Il suffit d'apprendre un doigté et faire des translations sur le manche. A la limite, le nom de la gamme (ou de l'accord) est sans importance.
Citation : Comprends bien que ce qui nous interpelle: c'est ce que je dis plus haut. La mesure des écarts est pour nous quelque chose d'insécable: c'est l'unité de mesure. Il n'y a pas lieu de se rapporter à quelque chose ou d'avoir un repère quelconque pour une unité de mesure!
J'ai bien compris que votre unité de mesure est basée sur les écarts. Dans notre représentation, il n'y a pas de repère absolu mais on raisonne toujours dans un référentiel quelconque et par une transformation de type "rotation", on passe d'une tonalité à une autre.
En tout cas, je trouve comme toi que la question du thread a largement été débattue mais je ne suis pas certain que Miles???, l'initiateur du thread, ait les idées plus claires
RaphRaymond
Celà vient même du fait que je n'emploi pas l'expression "x est la quinte de y" mais plutôt "x est à une quinte de y". Je ne parle donc pas de relation harmonique, juste de distance. Car le renversement d'une quinte est la quarte, avec deux même notes (do et fa par exemple) on forme soit des quartes, soit des quintes, le son n'est pas le même (joué ensemble ou dans un mouvement mélodique) et c'est pour ça que je différencie les deux "renversements".
J'avoue cependant que, étant guitariste à la base, j'ai longtemps pensé que les renversements n'avait pas beaucoup d'importance (puisqu'a la guitare on a pas trop trop le choix dans l'ordre des notes qui forme un accord...).
Mais depuis que je joue beaucoup de piano et que je compose à plusieurs voix j'entends de grande différence (et je joue plus de guitare...bon...)
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
gromeul
Hors sujet : Katogan tu ne m'as pas compris, pour moi et pour les élèves à qui je l'apprends, G est toujours la quinte de C vu que je leur explique avec la gamme de C Majeur qui ne comporte que des notes naturelles. Maintenant, la plupart d'entre-eux ne voulant pas devenir des "monstres" de théorie, en tous cas pas immédiatement (comme ça a pu être le cas pour moi, sans être acuellement une bête à ce niveau), j'en reste là pour ne pas les embrouiller ! Ils veulent avant tout progresser et se faire plaisir...
Mais je sais aussi qu'en remontant il y a un intervalle d'une quarte entre C et G ...
Citation : puisqu'a la guitare on a pas trop trop le choix dans l'ordre des notes qui forme un accord...
Ah bon ?
alpiso
Là où c'est "moins riche", c'est qu'effectivement, on est limité par les cordes proposés: on aura toujours un "ordre prédéfini" pour jouer les notes.
A moins d'avoir une main de géant est pouvoir faire des écarts de doigts énormes!!!
Si on prend un accord de Cadd9 avec la 9e renversée, soit : C D E G,
il sera plus facile de le jouer sur un piano que sur une guitare.
Et, il est vrai qu'en piano, on obtient une plus "grande richesse" dans les renversements d'accord (pareil, si on veut faire des grands écarts, faut des mains de géants, ou se transformer en poulpe ).
Sinon, katogan, désolé pour ma faute concernant mon 1er exemple; c'est ok
J'ai bien noté aussi qu'il te fallait absolument un repère; puisque
Citation : Il suffit de placer 12H sur le ré3. Le sol3 se trouve alors à 5H => Donc sol3 est quarte de ré3.
J'espère que tout le monde a bien saisi; pour moi, c'est définitivement acquis!
Great thanks
Mais, il me semble bien que Miles703 as obtenu la réponse (du moins c'est ce que j'ai compris): Nous avons tous répondu on disant que c'était bien une quinte; nous avons tous su le mesurer, certes, avec un "patron" différent, mais nous avons la même chose.
gromeul
Hors sujet : Citation : Là où c'est "moins riche", c'est qu'effectivement, on est limité par les cordes proposés: on aura toujours un "ordre prédéfini" pour jouer les notes.
Re-ah bon ? Même si on est plus limité à la guitare qu'au piano, 5 doigts au lieu de 10...
Accords de E basique:
-0-
-0-
-1-
-2-
-2-
-0-
Accords de E moins basiques:
-x-----7-----12---
-5-----x-----x----
-x-----9-----13---
-6-----x-----x----
-x-----11----14---
-7-----x-----x----
Anonyme
Citation : J'ai bien noté aussi qu'il te fallait absolument un repère
Oui. Je n'imagine d'ailleurs même pas comment je pourrais prendre un chorus sans repère. C'est une question très intéressante parce que c'est, il me semble, bien là que se situe la différence entre les jazzeux et les classiques. Beaucoup de classiques qui ne se sont jamais mis au jazz sont incapables de placer un chorus sur une grille. D'ailleurs, la notion de grille n'existe pas en classique. Beaucoup pensent que le classique ne sait pas improviser parce que ce serait essentiellement un lecteur. Je ne pense pas ça. Les jazzeux et les classiques lisent l'un et l'autre la musique de la même façon. Mais les jazzeux ont introduit un autre modèle musical, de type circulaire, qui fait abstraction des hauteurs de notes. Ce modèle est vraiment révolutionnaire, si j'ose dire, car il intègre la notion de référentiel (ou de repère) dans la musique. Je ne vais pas m'étendre là dessus car on sort largement du cadre du thread mais c'est une question qui m'intéresse et sur laquelle j'aimerais bien débattre ailleurs (j'ouvrirai peut-être un topic si j'ai le temps). Bon WE
gibus
Citation : puisqu'a la guitare on a pas trop trop le choix dans l'ordre des notes qui forme un accord...
On a au contraire toujours le choix, et il est justement important de bien choisir cet ordre. Quelle note est à la plus opportune en haut de l'accord, quels sont les meilleurs mouvements à l'intérieur des accords pour telle suite harmonique, quelle note en bas de l'accord? Est-il important de jouer la fondamentale àa la basse? La quinte apporte t'elle quelque chose dans tel contexte? etc...
La guitare est forcément plus limitée qu'un piano, mais rien ne t'empêche de jouer Cadd9 renversé de toutes les façons, il n'y a pas qu'une seule position.
quelques exemples:
CEGD (drop 3) 8eme case
ECDG 7eme case
DGCE 5eme case
EGCD 7eme case
CGDE 3eme ou 8eme case
EDGC 7eme case
etc
alpiso
Hors sujet : Oui, il faut que je précise ma pensée; je ne veux absolument pas dénigrer un instrument, ni le "limiter".
Je parle juste de contraintes. Je sais pertinement que si je veux jouer un ré sur ma basse 4 cordes (je pratique clavier & basse) en dessous de ma corde de mi (grave), ben j'aurai l'air d'un c....
Par contre, jouer mon fameux Cadd9 avec cet ordre des notes : C D E G, ben cela me paraît impossible sur une guitare, sauf s'il existe une position que je ne connais pas. (je précise mieux: do3 ré3 mi3 sol3)
D'où ma reflexion sur cette "différence" piano/guitare.
Mais, sur ces 2 instruments on pourra utiliser la tessiture de 2 octaves pour faire des renversements et "étaler" son accord à son bon vouloir
2 octaves car MI au mi sur la guitare, et parce que c'est l'étendu "moyenne" d'un pianiste s'il joue les 2 octaves cote-à-cote (enfin, me semble bien ).
_d j a n g o
Citation : puisqu'a la guitare on a pas trop trop le choix dans l'ordre des notes qui forme un accord...).
Rôôô non, y a plein plein de voicing ! dans tout les sens. Il parait que théoriquement, il y en a une infinité !
Citation : On a au contraire toujours le choix, et il est justement important de bien choisir cet ordre. Quelle note est à la plus opportune en haut de l'accord, quels sont les meilleurs mouvements à l'intérieur des accords pour telle suite harmonique, quelle note en bas de l'accord? Est-il important de jouer la fondamentale àa la basse?
Quand on joue sans bassiste c'est assez imperatif de mettre la fondamentale sur la corde la plus grave. Si y a un bassiste, la fondamentale, c'est mieux de pas la jouer ou de la jouer pianissimo.
[quote][/ La quinte apporte t'elle quelque chose dans tel contexte? etc... quote] La quinte, on est pas obligé de la jouer sauf si c'est un 7e degré dans un contexte majeur. Ce qui est important c'est la tierce et la septieme.
Résultats du questionnaire écolo :
_d j a n g o
Citation : Mais les jazzeux ont introduit un autre modèle musical, de type circulaire, qui fait abstraction des hauteurs de notes. Ce modèle est vraiment révolutionnaire, si j'ose dire, car il intègre la notion de référentiel (ou de repère) dans la musique. Je ne vais pas m'étendre là dessus car on sort largement du cadre du thread mais c'est une question qui m'intéresse et sur laquelle j'aimerais bien débattre ailleurs (j'ouvrirai peut-être un topic si j'ai le temps).
Fonce !Résultats du questionnaire écolo :
- < Liste des sujets
- Charte