Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gammes chromatiques, nom des notes et enharmonie.

• 56 réponses
  • 6 participants
  • 13 629 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Gammes chromatiques, nom des notes et enharmonie.
Bonjour!

Je dois utiliser les notes des gammes chromatiques (toutes les notes, toutes les gammes), sachant que je me place exclusivement dans un cadre tempéré. J'ai relu la théorie concernant leurs règles d'écriture: on utilise les dièses # (et bécarre §) pour une gamme montante et les bémols b (et bécarre §) pour les gammes descendantes.

De ce fait, si je ne me trompe pas, pour des gammes majeures montantes, on obtient
DO : C C# D D# E F F# G G# A Bb B
RE : D D# E E# F# G G# A A# B C§ C
SIb: Bb B§ C C# D D# E F F# G Ab A

Et, respectivement, en gammes descendantes:
DO : C B Bb A Ab G F# F§ E Eb D Db C
RE : D Db C B Bb A G# G§ Fb F§ E Eb
Sib: Bb A Ab G Gb F E§ Eb D Db C Cb

Cependant, et c'est là mon questionnement, n'est-il pas plus "naturel" de nommer les notes avec des bémols pour les gammes à bémols et les dièses pour les gammes à dièse ?
Car finalement, en jouant de l'enharmonie et du "sens" (ascendant/descendant) de la gamme, je préfèrerai écrire:

pour RE : D D# E E# F# G G# A A# B B# C# ,
pour SIb: Bb Cb C Db D Eb Fb F Gb G Ab A ,

puisque, dans une tonalité à "consonnance" dièse, je préfère parler d'un accord de A# plutôt que de Bb.
Certes, le nom donné est simplifié: on est plus habitué à lire Bb que A#, mais n'est-ce pas manquer de rigueur?
Car, finalement, en prenant les 2 sens (et en jouant de l'enharmonie), on obtient clairement les mêmes notes, nommées différement.
Je me dis qu'il s'agit-là d'une méthode pour "construire" la gamme chromatique, mais si l'on veux uniquement prendre les notes de manière absolue (les nommer), sans se référer à une montée ou une descente de gamme, est-il possible de nommer le E§ de la gamme de Bb Fb plutot que E§ ?

Ou ai-je la volonté de me simplifier les choses qui ne doivent pas l'être, car établies clairement par la théorie? (et donc manquer de rigueur!)

Merci d'avance pour vos éclaircissements! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
31
Mais Djangologiste, que te prend il donc, quand on fait de la musique , c'est 24h/24, et qui te dis que j'ai une situation confortable d'abord...
il n'y a pas besoin de prendre des cours pour être musicien, mais pour certain ça aide.
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
32
J'ai pas dit que tu étais riche, hein...

24/24, ca va être dur à concilier avec ma femme et mon taf...
33
Change de femme ( je blague!)
et lance toi dans la musique
34
Je suis trop pantouflard pour prendre un risque aussi enorme. Déjà si j'arrivais à mettre mes compos sur un CD, le CD dans une enveloppe, et l'enveloppe dans la boite jaune de la poste avec l'adresse d'Universal, ce serait déjà énorme comme effort pour moi !!
35
C'est risqué, mais, quand ça marche, quel pied!
36
Il faut nuancer toutefois :
D'une part, la valeur du demi-ton chromatique dépend du tempérament, et en dehors du "égal 12 demi-tons" il y en a plein d'autres.
D'autre part, il est, à ma connaissance de quelques uns de ces derniers, tout à fait inconcevable d'y rencontrer un Do##.
Ceci dit je crois que Alpiso ne souhaitait pas aborder cette question, il se situait dans le cadre du tempérament égal.
37
Oui, Alain, mais tu suscites ma curiosité....
Tu dis que l'on ne pourra jamais avoir un DO##. De manière pratique sans doute ? Car théoriquement, il existe bel et bien non :???:
38
Je n'ai pas dit qu'il n'existe pas, mais que c'est un "objet" de curiosité non pratiqué.
Le principe à la base d'un système est de savoir comment on répartit les bugs.
En tempérament égal, c'est réparti sur toute la gamme ; donc rien n'est juste (sauf l'octave) mais rien n'est gravement faux. Et tous les tons sont identiques dans leur structure, d'où possibilité de moduler à des tons aussi éloignés que l'on veut.
Un autre choix c'est de privilégier la justesse des intervalles plus fréquents et "aimés", donc la quinte (système de pythagore), ou la tierce majeure quand elle est devenue par la suite au goût du jour en tant qu'intervalle "beau" sur lequel on peut rester (exemple : tempérament mésotonique 1/4 ton). Ces tempéraments sonnent très beaux dans le ton où on les a construits, et les tons proches. Par contre ça devient de plus en plus horrible quand on s'éloigne. C'est pourquoi je dis que les gens ayant pratiqué ces systèmes, ça ne leur viendrait même pas à l'idée d'écrire un Do##.
Ceci dit, on peut toujours s'intéresser scientifiquement à la valeur d'un Do##, c'est sûr, mais il faut savoir que la valeur du demi-ton chromatique dépend du système, autrement dit son double peut valoir plus ou moins que le ton, ça dépend du système ; d'ailleurs dans certains tempéraments il y a 2 tons, un petit et un grand ! Alors je ne sais pas pourquoi les gens disent souvent que c'est comme ci ou comme ça (plus haut, plus bas), tant qu'on ne dit pas quel système de tempérament l'on considère, ça ne veut rien dire !
39
E7/9#= mi sol# si ré fa##
40
Les doubles dièses sont effectivement peu ou pas pratiqués. Il semblerait que des compositeurs tels Schubert aient écrit des pièces en Sol#M et non en AbM avec donc un fa## mais il semble que ce soit là un effet de style sur des instruments susceptibles de jouer un fa## plutôt qu'un sol. Je ne connais pas ces pièces. Je ne peux en dire plus

Citation : E7/9#= mi sol# si ré fa##

Là, je ne suis pas tout à fait d'accord. En fait, dans l'accord E7#9, la #9 est en réalité une b10 (blue note). La notation #9 vient du fait qu'il s'agit d'un accord de 9ème (densité 5) qui "transforme" la b10 en #9 dans l'accord. Dans les faits, #9 (dans l'accord) = b10 (dans la gamme blues). En même temps, je réalise, dans les faits, la fatuité de mes propos :(((