Gammes chromatiques, nom des notes et enharmonie.
- 56 réponses
- 6 participants
- 13 627 vues
- 6 followers
alpiso
Je dois utiliser les notes des gammes chromatiques (toutes les notes, toutes les gammes), sachant que je me place exclusivement dans un cadre tempéré. J'ai relu la théorie concernant leurs règles d'écriture: on utilise les dièses # (et bécarre §) pour une gamme montante et les bémols b (et bécarre §) pour les gammes descendantes.
De ce fait, si je ne me trompe pas, pour des gammes majeures montantes, on obtient
DO : C C# D D# E F F# G G# A Bb B
RE : D D# E E# F# G G# A A# B C§ C
SIb: Bb B§ C C# D D# E F F# G Ab A
Et, respectivement, en gammes descendantes:
DO : C B Bb A Ab G F# F§ E Eb D Db C
RE : D Db C B Bb A G# G§ Fb F§ E Eb
Sib: Bb A Ab G Gb F E§ Eb D Db C Cb
Cependant, et c'est là mon questionnement, n'est-il pas plus "naturel" de nommer les notes avec des bémols pour les gammes à bémols et les dièses pour les gammes à dièse ?
Car finalement, en jouant de l'enharmonie et du "sens" (ascendant/descendant) de la gamme, je préfèrerai écrire:
pour RE : D D# E E# F# G G# A A# B B# C# ,
pour SIb: Bb Cb C Db D Eb Fb F Gb G Ab A ,
puisque, dans une tonalité à "consonnance" dièse, je préfère parler d'un accord de A# plutôt que de Bb.
Certes, le nom donné est simplifié: on est plus habitué à lire Bb que A#, mais n'est-ce pas manquer de rigueur?
Car, finalement, en prenant les 2 sens (et en jouant de l'enharmonie), on obtient clairement les mêmes notes, nommées différement.
Je me dis qu'il s'agit-là d'une méthode pour "construire" la gamme chromatique, mais si l'on veux uniquement prendre les notes de manière absolue (les nommer), sans se référer à une montée ou une descente de gamme, est-il possible de nommer le E§ de la gamme de Bb Fb plutot que E§ ?
Ou ai-je la volonté de me simplifier les choses qui ne doivent pas l'être, car établies clairement par la théorie? (et donc manquer de rigueur!)
Merci d'avance pour vos éclaircissements!
zub37
Citation : Citation :
E7/9#= mi sol# si ré fa##
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord
Ce n'est pas grave!
car comme tu ne peux pas mettre un sol, et donc une tièrce mineure à l'accord, dans un E7, qui est lui-même majeur, on met donc une 9# et non pas une 2# ce qui froterait avec la la 3ce.
s'agissant des piéces avec des tonalités ayant des ##, en fait on s'arrange, pour une question de lecture évidente, pour qu'il n'y ait pas de ##, sauf pour les altèrations accidentelles.
Anonyme
Citation : comme tu ne peux pas mettre un sol, et donc une tièrce mineure à l'accord, dans un E7, qui est lui-même majeur, on met donc une 9# et non pas une 2# ce qui froterait avec la la 3ce.
Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire mais ce n'est pas grave non plus . En fait, pour préciser ma pensée, la notation #9 dans l'accord ne correspond pas à une note #9 mais à une note b10 qui est une des 3 blue notes (avec la b7 et la #11). Alors, pourquoi noter l'accord E7#9 plutôt que E7b10 ? Je suppose que c'est lié à la densité de l'accord, qui contient 5 notes, et qui fait donc partie des accords dits "de 9ème". Sinon, la note, plutôt que fa##, ce serait sol#b qui correspond bien à un sol (non b3 mais b10 car, comme tu le dis, on ne peut avoir une tierce mineure sur un accord majeur).
Concernant les ##, c'est clair qu'on en rencontre très peu voire pratiquement jamais. Cependant, à la réflexion, ce n'est pas plus exotique que des bb qu'on retrouve à la pelle sur des gammes diminuées (mais de façon accidentelle, il est vrai).
alpiso
A priori, vous avez l'air d'utiliser les "fonctions des notes" (blue note,etc...) pour "nommer" les enrichissements (préférer b10 plutôt que #9,etc...)
Il me semblait que les "enrichissements" s'appliquaient en fonction des notes de la gamme. De ce fait, parler du Fa## dans l'accord E7add9# ne me choque pas...
Il faudrait donc se référer aux fameux "empilement" de tierces pour "qualifier" et "nommer" les notes au plus juste ?
Dans ce cas, va falloir que je revoye ce chapitre
Hors sujet :
En fait, mon but final est la réalisation (à titre personel, c'est pas commercial, ni mon taf) d'un logiciel informatique qui permette la création de "partition Word" (les fameuses partoches "diapason"=> accords au-dessus du texte).
Il y a différentes contraintes, mais pas mal d'avantage comme par exemple, le placement automatique des accords sur le texte (plus besoin de fastidieux copier/coller, de mise en forme,etc...) ce, quel que soit la police de caractères utilisé (adieu "Courrier New" ) et, la transposition automatique.
Et dans ce chapitre de transposition automatique, il me faut bien traiter les accords. Je suis donc parti du principe suivant:
Pour tout accord, il existe une base (fondamentale), une basse (la note basse de l'accord;ex:C/G) et un enrichissement.
La base et la basse sont convertis en chiffre (donc, 1 à 12), et l'enrichissement, considéré comme du texte, est laissé tel quel.
Avec cela, il me suffit de "tourner" entre 1 et 12 pour transposer (C=1,C#=2,D=3,etc..) donc, d'ajouter ou de soustraire en fonction l'écart de transposition.
Seulement, voilà, si j'ai cet accord : Em/C# (qui est en fait un C#dim7) dans la gamme de Ré majeur, que je transpose d'un demi-ton en-dessous, j'obtiens D#m/C (en C# majeur) ce qui pour moi est faux, puisqu'à mon sens, je dois avoir D#m/B# (respect des noms des notes de C# majeur). D'où mes gammes chromatiques et ce sujet.
Là où je suis "réconforté", c'est sur les enrichissements (c-a-d:min, min7, aug, add9,etc...).
De ce que je lis chacun à son "style d'écriture" et il donc judicieux de ne pas "figer" les enrichissements comme je le fais avec la fondamentale et la basse: le logiciel laisse libre cet aspect.
Bien entendu, il y a des options pour respecter les gammes chromatiques ou pas, garder les accords saisis tel quel, etc...
J'ai déjà réalisé qq versions du soft et celle sur laquelle je travaille actuellement devrait être la bonne; enfin, j'espère
Of course, si ca intéresse quelqu'un, j'en ferai profiter, une fois le soft fini
Anonyme
Citation : Il faudrait donc se référer aux fameux "empilement" de tierces pour "qualifier" et "nommer" les notes au plus juste ?
Dans la notation adoptée en jazz (et que tu sembles reprendre dans ton projet de logiciel), c'est bien l'empilement en tierces qui prévaut.
Cela étant, tous les accords que l'on rencontre en jazz ne sont pas exactement empilés en tierces, de sorte que la notation manque de précision et de rigueur. C'est le cas, par exemple, de l'accord X7#9 parce que la gamme blues dont il est issu n'est pas exactement heptatonique (c'est l'addition des pentas I et V et #11). Mais, par principe, l'étagement en tierce prévaut.
Par exemple, si tu veux donner toutes les extensions d'un accord issu du mode lydien (maj IV) en fa (c'est plus simple ) tu as les notes (sur 2 octaves) :
fa(1) sol(2) la(3) si(#4) do(5) ré(6) mi(7) fa(8) sol(9) la(10) si(#11) do(12) ré(13) mi(15).
En étageant en tierces (jusqu'au 13ème), tu as :
fa(1) la(3) do(5) mi(7) sol(9) si(#11) ré(13)
On peut donc écrire l'accord FM7(9)#11(13). A noter que si la 9ème et la 13ème sont "bécarre" (ce qui est le cas ici), elles ne sont pas notées dans l'accord (elles sont donc supposées bécarre). L'accord s'écrit donc FM7#11. Il est évident que dans l'étagement en tierce, la notation FM7b5 est incorrecte (puisqu'il existe une quinte juste dans l'étagement).
Edit : Concernant la notation X/Y, il faut se méfier. Si l'on est dans un contexte polytonal, X et Y sont deux accords, généralement sans relation tonale entre les deux. Si l'on est dans un cadre tonal, X est l'accord et Y est la basse. Ex : F7M#11/B est (ou a toutes les chances d'être) tonal et B(#11) est la basse mais F7M#11/Bb est polytonal : Bb est l'accord BbM (sib majeur) car le Bb n'appartient pas au F lydien et est étranger aux modes de C.
zub37
Citation : Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire mais ce n'est pas grave non plus . En fait, pour préciser ma pensée, la notation #9 dans l'accord ne correspond pas à une note #9 mais à une note b10 qui est une des 3 blue notes (avec la b7 et la #11). Alors, pourquoi noter l'accord E7#9 plutôt que E7b10 ? Je suppose que c'est lié à la densité de l'accord, qui contient 5 notes, et qui fait donc partie des accords dits "de 9ème". Sinon, la note, plutôt que fa##, ce serait sol#b qui correspond bien à un sol (non b3 mais b10 car, comme tu le dis, on ne peut avoir une tierce mineure sur un accord majeur).
Concernant les ##, c'est clair qu'on en rencontre très peu voire pratiquement jamais. Cependant, à la réflexion, ce n'est pas plus exotique que des bb qu'on retrouve à la pelle sur des gammes diminuées (mais de façon accidentelle, il est vrai).
pas de commentaires...
_d j a n g o
Résultats du questionnaire écolo :
zub37
- < Liste des sujets
- Charte