Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gammes chromatiques, nom des notes et enharmonie.

• 56 réponses
  • 6 participants
  • 13 630 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Gammes chromatiques, nom des notes et enharmonie.
Bonjour!

Je dois utiliser les notes des gammes chromatiques (toutes les notes, toutes les gammes), sachant que je me place exclusivement dans un cadre tempéré. J'ai relu la théorie concernant leurs règles d'écriture: on utilise les dièses # (et bécarre §) pour une gamme montante et les bémols b (et bécarre §) pour les gammes descendantes.

De ce fait, si je ne me trompe pas, pour des gammes majeures montantes, on obtient
DO : C C# D D# E F F# G G# A Bb B
RE : D D# E E# F# G G# A A# B C§ C
SIb: Bb B§ C C# D D# E F F# G Ab A

Et, respectivement, en gammes descendantes:
DO : C B Bb A Ab G F# F§ E Eb D Db C
RE : D Db C B Bb A G# G§ Fb F§ E Eb
Sib: Bb A Ab G Gb F E§ Eb D Db C Cb

Cependant, et c'est là mon questionnement, n'est-il pas plus "naturel" de nommer les notes avec des bémols pour les gammes à bémols et les dièses pour les gammes à dièse ?
Car finalement, en jouant de l'enharmonie et du "sens" (ascendant/descendant) de la gamme, je préfèrerai écrire:

pour RE : D D# E E# F# G G# A A# B B# C# ,
pour SIb: Bb Cb C Db D Eb Fb F Gb G Ab A ,

puisque, dans une tonalité à "consonnance" dièse, je préfère parler d'un accord de A# plutôt que de Bb.
Certes, le nom donné est simplifié: on est plus habitué à lire Bb que A#, mais n'est-ce pas manquer de rigueur?
Car, finalement, en prenant les 2 sens (et en jouant de l'enharmonie), on obtient clairement les mêmes notes, nommées différement.
Je me dis qu'il s'agit-là d'une méthode pour "construire" la gamme chromatique, mais si l'on veux uniquement prendre les notes de manière absolue (les nommer), sans se référer à une montée ou une descente de gamme, est-il possible de nommer le E§ de la gamme de Bb Fb plutot que E§ ?

Ou ai-je la volonté de me simplifier les choses qui ne doivent pas l'être, car établies clairement par la théorie? (et donc manquer de rigueur!)

Merci d'avance pour vos éclaircissements! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
51
Oui je sais et je compati... :lol:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
52
Kato, hey tu habites en Corse alors les vacances c'est tout les jours !

Tu veux venir passer quelque jours à paris ?

53
Passe sur Tours avant d'aller dans la grisaille :tourne:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
54
Bah, c'est pas les vacances non plus, mais y'a un bon soleil dans notre bonne provence :D:
(en plus c'est sur le chemin :mdr: )
55

Hors sujet :

Citation : Kato, hey tu habites en Corse alors les vacances c'est tout les jours !

Django, je pensais que tu étais DRH (enfin, presque), pas photographe pour nous sortir des clichés pareils :bravo:

Cela dit, il fait beau ici, pas comme à Paris :mdr:

56

Hors sujet : Oui elle est jolie la photo "google image" ! Formateur je suis, je n'ai jamais été drh. (s'ton smiley ça ;) )
Ouai on prend de l'orage en ce moment. :roll:

57
Un bon déterrage de ce sujet car je pense que ça peu être utile a ceux qui se pose la question.
Qu'est ce que la gamme chromatique ? Réponse concise en vidéo :