Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C maj 7 = Am9 : Comment exploiter les liens entre les accords ?

  • 87 réponses
  • 12 participants
  • 14 350 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion C maj 7 = Am9 : Comment exploiter les liens entre les accords ?
Bonjour, :bravo:

Je m'aperçois parfois que tel accords est constitué des notes de tel autre accord. Par exemple, j'utilise souvent ce voicing : xx5553 : x x Sol Do Mi Si.

Pour moi c'est un C majeur 7, il faut que la basse joue le Do par contre, surtout pas le sol. Mais je constate que cet accord est souvent utilisé comme un la mineur 9, dans ce cadre la basse jouerai plutot le La.

Bref, je sais que sur un Do majeur, je peux improviser avec l'arpege de la mineur. Mais quelles autres conclusions puis-je tirer de la similitude de deux accords, par exemple ceux-ci ?
Afficher le sujet de la discussion
81
Attention, voicing ne peut être AMHA utilisé pour désigner plusieurs choses différentes :
- substitution = remplacer un accord par un autre ;
- renversement = position d'un accord autre que fondamentale (c'est à dire qu'à la basse on trouve la tierce, ou la quinte, ou la septième au lieu de la fondamentale [= root in English] ;
- réalisation = organisation des notes au-dessus de la basse (par exemple Mi-Sol-Do-Do et Mi-Do-Sol-Do et Mi-Sol-Do-Sol sont 3 réalisations du premier renversement).
A ma connaissance le sens précis de voicing serait le troisième (réalisation) ; pour renversement il me semble qu'ils disent position (first second, etc).
82
Dans ma méthode de jazz, ils disent qu'il y a théoriquement une infinité de voicing.

Alain, pour un guitariste qui s'interesse au nombre de voicing théoriquement possible, il n'est pas raisonable de se priver des différentes octaves !

Ben avec les différents accords, avec différentes extensions, les différents renversement, le fait de pouvoir les jouer à trois, quatre, cinq sons : ça fait un bon gros paquet de voicing.

"Voicing", je l'utilise pour le Jaaaaaazz. Parceque les accord forment des voix dans les aigus. Ecoute Joe Pass quand il joue seul, le mot Voicing prend tout son sens !
83
En fait, en jazz tout du moins, le voicing est assimilable à toutes les harmonisations possibles d'une mélodie donnée. En ce sens, on peut considérer qu'il y en a un nombre très grand (on évitera le mot "infini" ), seulement limité par les possibilités de l'instrumentiste. La recherche des voicings se fait autant dans les renversements que dans les substitutions que dans les enrichissements harmoniques (par exemple, ajouter des accords de passage). On peut même rechercher des étagements différents que ceux en tierces, ce qui augmente encore les possibilités. Les voicings constituent à eux seuls l'équivalent d'une écriture contrapuntique lorsqu'ils sont écrits, bien évidemment, ou encore d'une improvisation verticale quand ils ne sont pas écrit. Il faut aussi distinguer la grille des voicings. Ceux-ci ne devraient être écrits que quand ils participent à la dimension mélodique du morceau. Sinon, on note une grille la plus simple possible et le musicien est alors libre de ses voicings.
84

Citation : "Voicing", je l'utilise pour le Jaaaaaazz. Parceque les accord forment des voix dans les aigus. Ecoute Joe Pass quand il joue seul, le mot Voicing prend tout son sens !



Hors sujet :
t'a pas un album précis à me conseiller Django ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

85

Hors sujet : l´album "virtuoso" est tres tres bon dans le genre guitare solo

86

Hors sujet : j'en ai trouvé deux ou trois déja... c'est vrai que c'est vachement bien... (pourtant je suis bassiste)

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

87
On utilise les voicing dans tous les genres de musiques pas seulement en jazz, mais c'est vrai que ce terme prend toute sa splendeur dans le jazz: un musicien de jazz qui ne connait pas ses voicing n'est pas apte à faire évoluer une grille!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
88

Hors sujet : Virtuoso (en solo) c'est LA référence, "For Django" est excellent et varié, "take love easy" et tout ce qu'il a fait avec Fitzgerald : très bon, sinon, l'album avec NHOP aussi est une tuerie.