C maj 7 = Am9 : Comment exploiter les liens entre les accords ?
- 87 réponses
- 12 participants
- 14 419 vues
- 12 followers
_d j a n g o
Je m'aperçois parfois que tel accords est constitué des notes de tel autre accord. Par exemple, j'utilise souvent ce voicing : xx5553 : x x Sol Do Mi Si.
Pour moi c'est un C majeur 7, il faut que la basse joue le Do par contre, surtout pas le sol. Mais je constate que cet accord est souvent utilisé comme un la mineur 9, dans ce cadre la basse jouerai plutot le La.
Bref, je sais que sur un Do majeur, je peux improviser avec l'arpege de la mineur. Mais quelles autres conclusions puis-je tirer de la similitude de deux accords, par exemple ceux-ci ?
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
- substitution = remplacer un accord par un autre ;
- renversement = position d'un accord autre que fondamentale (c'est à dire qu'à la basse on trouve la tierce, ou la quinte, ou la septième au lieu de la fondamentale [= root in English] ;
- réalisation = organisation des notes au-dessus de la basse (par exemple Mi-Sol-Do-Do et Mi-Do-Sol-Do et Mi-Sol-Do-Sol sont 3 réalisations du premier renversement).
A ma connaissance le sens précis de voicing serait le troisième (réalisation) ; pour renversement il me semble qu'ils disent position (first second, etc).
_d j a n g o
Alain, pour un guitariste qui s'interesse au nombre de voicing théoriquement possible, il n'est pas raisonable de se priver des différentes octaves !
Ben avec les différents accords, avec différentes extensions, les différents renversement, le fait de pouvoir les jouer à trois, quatre, cinq sons : ça fait un bon gros paquet de voicing.
"Voicing", je l'utilise pour le Jaaaaaazz. Parceque les accord forment des voix dans les aigus. Ecoute Joe Pass quand il joue seul, le mot Voicing prend tout son sens !
Anonyme
Captain Niglo
Citation : "Voicing", je l'utilise pour le Jaaaaaazz. Parceque les accord forment des voix dans les aigus. Ecoute Joe Pass quand il joue seul, le mot Voicing prend tout son sens !
Hors sujet :
t'a pas un album précis à me conseiller Django ?
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
LéoMoldo
Hors sujet : l´album "virtuoso" est tres tres bon dans le genre guitare solo
Captain Niglo
Hors sujet : j'en ai trouvé deux ou trois déja... c'est vrai que c'est vachement bien... (pourtant je suis bassiste)
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
zub37
_d j a n g o
Hors sujet : Virtuoso (en solo) c'est LA référence, "For Django" est excellent et varié, "take love easy" et tout ce qu'il a fait avec Fitzgerald : très bon, sinon, l'album avec NHOP aussi est une tuerie.
- < Liste des sujets
- Charte