Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C maj 7 = Am9 : Comment exploiter les liens entre les accords ?

  • 87 réponses
  • 12 participants
  • 14 249 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion C maj 7 = Am9 : Comment exploiter les liens entre les accords ?
Bonjour, :bravo:

Je m'aperçois parfois que tel accords est constitué des notes de tel autre accord. Par exemple, j'utilise souvent ce voicing : xx5553 : x x Sol Do Mi Si.

Pour moi c'est un C majeur 7, il faut que la basse joue le Do par contre, surtout pas le sol. Mais je constate que cet accord est souvent utilisé comme un la mineur 9, dans ce cadre la basse jouerai plutot le La.

Bref, je sais que sur un Do majeur, je peux improviser avec l'arpege de la mineur. Mais quelles autres conclusions puis-je tirer de la similitude de deux accords, par exemple ceux-ci ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Qui as parlé de substitutions diatoniques, pas moi en tout cas.
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
42

Citation :
C7 | Eb7 | D7 | Ab7


je comprend pas comment tu l'obtient ce Ab7 ?



Le Ab7 est le bII7 du V7. Si G7 est le V7 de C, Ab7 et le bII7 de G7.

Pour être plus complet (exemple en do) :

1) Cycle quintes : Bm7b5 | Em7 | Am7 | Dm7 | G7 | IM7
2) Subtitution des quintes par des 7 :
B7 | E7 | A7 | D7 | G7 | C7
3) Subtitution par les bII
|F7 (bII du E) | Bb7 (bII du VI) | Eb7 (bII du II) | Ab7 (bII du V) | Db7 (bII du I)

Le principe est que tu peux alterner les V et les bII, voire les permuter. En fait, tu passes d'une ligne à l'autre de différentes manières et ça marche. Ça permet de rendre moins prévisible le cycle des quintes. Il n'y a pas de raison logique à ça. C'est une observation qui résulte de l'expérience (en jazz tout du moins) et c'est une bonne manière de construire des voicings.
43
Jofree : Merci ! C'est bien un C maj 7, mais je me suis trompé erreur de frappe : le voicing est xx5557, avec sa fondamentale sur la corde de Sol. ;)

Zub :

Citation : Donc pour C7M tu peux faire:

Em7:relative mineure du V°
G7M:relative majeure du III°
Bm7:relative mineure du II°
Am7:relative mineure du I°

Donc pour Cm7 tu peux faire:

Eb7M:relative majeure du I°
Gm7:relative mineure du VII°
Bb7M:relative majeure du V°

Donc pour C7 tu peux faire:

Em7/5b:sensible de l'accord de tonique que résoud le C7
Gm7:accord du II° de l'accord de tonique que résoud C7
Bb7M/5#:accord du IV° de l'accord de tonique que résoud C7 (tu peux enlever la 5# si ça te géne!)

mais on peut aussi:

accord de G7/5#: devient Db7 ( le triton)
Dm7 ( II°): devient Bm7/5b ou B7dim ou E7/9b
Em7 ( III° ): devient G6
F7M ( IV° ): devient Am6b
Bm7/5b ( VII° ): devient Dm6
G#7dim ( accord diminué ): devient Bm7/5b ou E7 ou E7/9b


Il faut que je m'y penche guitare à la main, mais tu parles en quoi là ? T'es en systeme tonal majeur ? En quelle tona ?
44

Citation : Le Ab7 est le bII7 du V7. Si G7 est le V7 de C, Ab7 et le bII7 de G7.



d'accord... je comprend mieux...

en gros on peut substituer un accord avec la substitution tritonique (ex : G7 -> Db7) ou par la substitution que tu viens de décrire : (G7 -> Ab7)

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

45
Pour C7M on est en do majeur

pour Cm7 on est en do mineur

pour C7 on est en fa majeur

c'est pourtant pas compliqué ( je plaisante )mais c'est une habitude à prendre sur la guitare par exemple tu joues un B7dim ( 7x676x ) tu peux enchaîner sur E7/9b ( x7676x ) puis G#7dim ( xx6767 )

je parle en langage de musicien :lol:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
46

Citation : en gros on peut substituer un accord avec la substitution tritonique (ex : G7 -> Db7) ou par la substitution que tu viens de décrire : (G7 -> Ab7)



Oui. Il n'y a qu'à s'amuser à remplacer le traditionnel anatole CM7|Am7|Dm7|G7 par les substitutions (V7 et/ou bII7) en permutant, ça marche très bien. On peut aussi, bien sûr revenir sur l'anatole normal avec un truc comme CM7|Eb7|Dm7|Db7. Ça enrichit le discours et ça donne au bassiste matière à placer des chromatismes.
47
Oki Zub !

CM7|Am7|Dm7|G7
CM7|Eb7|Dm7|Db7
CM7|Am9|Dm11|G13
Em11|Am9|Dm7|G13
Em11|A7b9|D7#9|G13
E7#9|A13|D7#9|G13
Em9|Eb9|Dm9|Db9



En quoi rajouter des extensions, substitutions permet au bassiste de faire des chromatismes ?
48

Citation : En quoi rajouter des extensions, substitutions permet au bassiste de faire des chromatismes ?



Django, parfois tes questions trouent le c*l :mdr:

Citation : CM7|Eb7|Dm7|Db7


Comment appelles-tu la descente de la basse de Eb7 à CM7 ?
Quelles relations y a-t-il entre les fondamentales de ces accords et les fondamentale des accords de base de l'anatole ? Comment passer chromatiquement des fondamentales de ces accords aux fondamentales des accords de base VI-II-V-I ? Comment passer chromatiquement de Em7|Am7|Dm7|G7 à Eb7|Db7|Ab7 par exemple ? Te faut-il d'autres exemples ? :(((
49
Je me demande si tu ne me prends pas pour un abrutit, là.

J'attends pas qu'une grille fasse un chromatisme au niveau de la fondamentale pour faire des chromatismes à la basse. Tu t'écartes jamais de la fondamentale ?

Hors sujet : Ceci n'est pas une question à prendre au pied de la lettre.




Citation : Comment passer chromatiquement des fondamentales de ces accords aux fondamentales des accords de base VI-II-V-I ? Comment passer chromatiquement de Em7|Am7|Dm7|G7 à Eb7|Db7|Ab7 par exemple ? Te faut-il d'autres exemples ?

Tu as les réponses ou ?
50

Citation : Tu as les réponses ou ?



Cherche.