Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C maj 7 = Am9 : Comment exploiter les liens entre les accords ?

  • 87 réponses
  • 12 participants
  • 14 247 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion C maj 7 = Am9 : Comment exploiter les liens entre les accords ?
Bonjour, :bravo:

Je m'aperçois parfois que tel accords est constitué des notes de tel autre accord. Par exemple, j'utilise souvent ce voicing : xx5553 : x x Sol Do Mi Si.

Pour moi c'est un C majeur 7, il faut que la basse joue le Do par contre, surtout pas le sol. Mais je constate que cet accord est souvent utilisé comme un la mineur 9, dans ce cadre la basse jouerai plutot le La.

Bref, je sais que sur un Do majeur, je peux improviser avec l'arpege de la mineur. Mais quelles autres conclusions puis-je tirer de la similitude de deux accords, par exemple ceux-ci ?
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Em9|Eb9|Dm9|Db9



Citation : En quoi rajouter des extensions, substitutions permet au bassiste de faire des chromatismes ?



ben là par exemple il y en a un beau chromatisme...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

52
Encore une petite question, désolé si je vous parait mou du bulbe :cobra:

Citation : CM7|Am7|Dm7|G7
CM7|Eb7|Dm7|Db7



coment obtient tu le Eb7 à partir d'un Am7 ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

53
Dans un I VI II V (C A D G), le VI peut être transformé en accord de dominante qui résoud sur le II. On parle de dominante secondaire.
Cmaj7 Amin7 Dmin7 G7 devient alors Cmaj7 A7 Dmin7 G7.
Par le jeu des substitutions tritoniques, Eb7 peut ensuite être joué à la place de A7.

De la même manière, Dmin7 peut devenir D7 qui résoud sur G.
Enfin, à la place de Cmaj7, on peut jouer E-7, voire E7 qui résoudrait alors sur A.

On obtiendrait alors
E7 A7 D7 G7, ou, avec les substitutions tritoniques:
E7 Eb7 D7 Db7,
Bb7 A7 Ab7 G7,......

54
Hum d'accord...

je viens de comprendre un truc : apparement on peut substituer un accord qu'on a déja substitué

là par exemple : Am7 substitué par A7 et resubstitué par Eb7

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

55
Oui, pas de souci dans la mesure où tu n'entraves pas la progression et que tu respectes le rôle original de l'accord substitué.

56
:?!:

bon il commence à être tard, je voulais relire ce post ce soir... mais là je pense que demain ce sera plus constructif!

sur ce --> :zzz:
57
Bonjour,
Peut-être question de blaireau :oops:
Mais que signifie xx5553 dans le sujet initial ?
Merci :D:
58
C'est une ecriture des acords de guitare, mais en fait, c'est faux, c'est xx5557

Sur une guitare les deux cordes les plus graves ne sont pas joués, puis, la 5e case sur la corde de ré, ...., et la 7e case de la corde de mi aigu.
59
C'est une notation pour guitariste. Il faut lire de la corde grave (mi) à la corde aigüe (mi).
- X signifie que la corde n'est pas jouée
- Les chiffres indiquent le n° de la frette en partant du sillet. Ainsi, 0 signifie que la corde est jouée "à vide"
- La position des chiffres indique la corde jouée

Donc XX5553 signifie que le mi grave et le la ne sont pas joués. Les 5 qui se succèdent signifient qu'on joue sur (on place les doigts de la main gauche) les cordes de ré, sol et si à la 5ème case. Le 3 signifie qu'on joue sur la corde de mi à la 3ème case. L'accord indiqué est donc sol-do-mi-sol.

Edit : "croisage" de post avec Django
60

Citation : pas de souci dans la mesure où tu n'entraves pas la progression et que tu respectes le rôle original de l'accord substitué.


Est ce que tu pourrais illustrer d'un exemple ?
Parceque si le Eb7 est substitution tritonique de A7, alors est ce que l'on "respecte le rôle original de l'accord substitué" ?
Eb7 (Eb, G, Bb, Db) est assez eloigné de Am7 (A, C, E, G) :seule une note commune.

Du coup qu'est ce qui est "autorisé" ? Ce que je fais naturellement, c'est que ma base de substitution est l'accord précédent par exemple, sur le vi d'une anatole :
Cmaj7 Am7 Dm7 G7
Cmaj7 A7 Dm7 G7 (A7 est substitué à Am7)
Cmaj7 Eb7 Dm7 G7 (La je ne pense plus au Am7, mais je substitue Eb7 a A7)

Donc pour moi c'est le dernier accord joué qu compte, et pas le rôle harmonique de l'accord de base. Voila pourquoi je "tilt". Tu peux préciser stp ?

Edit : 2 explications valent mieux qu'une ;)