Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C maj 7 = Am9 : Comment exploiter les liens entre les accords ?

  • 87 réponses
  • 12 participants
  • 14 353 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion C maj 7 = Am9 : Comment exploiter les liens entre les accords ?
Bonjour, :bravo:

Je m'aperçois parfois que tel accords est constitué des notes de tel autre accord. Par exemple, j'utilise souvent ce voicing : xx5553 : x x Sol Do Mi Si.

Pour moi c'est un C majeur 7, il faut que la basse joue le Do par contre, surtout pas le sol. Mais je constate que cet accord est souvent utilisé comme un la mineur 9, dans ce cadre la basse jouerai plutot le La.

Bref, je sais que sur un Do majeur, je peux improviser avec l'arpege de la mineur. Mais quelles autres conclusions puis-je tirer de la similitude de deux accords, par exemple ceux-ci ?
Afficher le sujet de la discussion
71
Beh en fait je crois qu´on commence aussi à avoir la réponse à ma question: quand on inverse juste l´ordre des notes d´un accord, c´est un renversement, point.

Pour les substitutions les possibilités sont beaucoup plus nombreuses en fait (contrairement à ce que je pensais) --> on peut vraiment apporter plein de nouvelles notes et sortir quasiment completement du truc d´origine.

Je me trompe?
72

Citation : Par exemple sur le Eb7, dois-je obligatoirement jouer Eb mixolidien ou puis-je jouer Am éolien voir même A mixolidien ?



Citation : Tu peux jouer sur le Am7 ou le A7 alors qu'un pianiste (ou guitariste) joue un Eb7.


Tu peux jouer quoi sur le Am7 ou le A7. Si il ne manque pas de mot, il y en a en trop ! :lol:

Tu voulais dire que sur un accord de Eb7, je peux jouer l'arpege de Am7, mais aussi celui de A7 et celui de Eb7 (naturellement) ? Bref, tu peux jouer les arpeges de toutes les substitutions possibles.
73
Bin tu vois que qd tu veux faire un effort de compréhension, tu y arrives :bravo:
74
J'ai des facultés cognitives exceptionnelles !
75
Eh oui! tu peux substituer un accord qui a été lui-même substitué à un autre accord déja substitué etc.

C'est un peu comme les rangs d'harmonique:

la note do génére un autre do, un sol ( qui génére un sol, un ré , un si), un mi ( qui génére un mi, un si, un sol ) c'est ce qui s'appelle le timbre :fou:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
76

Citation :
Eh oui! tu peux substituer un accord qui a été lui-même substitué à un autre accord déja substitué etc.


Forcément au bout de quelques substitutions on va retomber sur un des accords déjà joués, ne serait-ce que par enharmonie (puisqu'il y a un nombre fini d'accords).
Si à chaque étape il y a une seule subsitution possible, cela va nous donner des "cercles" sans intersection.
Si par contre un choix est parfois possible parmi plusieurs substitutions, nous aurons alors des graphes (connexes ou pas ?).
A vos plumes, il y a là pas mal de boulot :clin:
(je ne connais pas grand chose aux substitutions, ou alors sans le savoir, comme Mr Jourdain, question de vocabulaire, peut-être).

Hors sujet : avant de rédiger ce message, je n'imaginais pas à quel point c'est compliqué de taper substitution :mdr:

77
C'est clair! :mdr:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
78
Je croyais qu'il y avait théoriquement au moins, une infinité de voicing !
:bravo:
79
Comment serait-ce possible étant donné le nombre fini de notes ?
(en disant cela je laisse de côté, évidemment, la multiplicité des octaves)
80

Citation : Je croyais qu'il y avait théoriquement au moins, une infinité de voicing !



tu veux plutot parler de substitutions non ?


Hors sujet : Maintenant à la place de renversement, substitution ou même enrichissement j'utiliserais le terme "Voicing" ca fait carrément plus classe :mdr:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love