Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C maj 7 = Am9 : Comment exploiter les liens entre les accords ?

  • 87 réponses
  • 12 participants
  • 14 257 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion C maj 7 = Am9 : Comment exploiter les liens entre les accords ?
Bonjour, :bravo:

Je m'aperçois parfois que tel accords est constitué des notes de tel autre accord. Par exemple, j'utilise souvent ce voicing : xx5553 : x x Sol Do Mi Si.

Pour moi c'est un C majeur 7, il faut que la basse joue le Do par contre, surtout pas le sol. Mais je constate que cet accord est souvent utilisé comme un la mineur 9, dans ce cadre la basse jouerai plutot le La.

Bref, je sais que sur un Do majeur, je peux improviser avec l'arpege de la mineur. Mais quelles autres conclusions puis-je tirer de la similitude de deux accords, par exemple ceux-ci ?
Afficher le sujet de la discussion
61
Pour Django > Les chromatismes sur la basse résultent de la possibilité d'harmoniser avec les substitutions. Quand tu fais un walking bass avec des chromatismes, tu induits, avec la basse, des voicings qui s'assimilent à des substitutions. Il suffit d'étudier toutes les substitutions et les permutations pour comprendre comment faire un walking bass. Ça me paraissait évident mais bon...
62
Ah, merci d'avoir répondu aussi vite :bravo:
Je suis piano claviers, je n'y comprenais donc rien.
63

Citation : si le Eb7 est substitution tritonique de A7, alors est ce que l'on "respecte le rôle original de l'accord substitué" ?



Le A7 est V7 de D et le Eb7 est bII7. Donc A7 et Eb7 ont la même fonction par rapport au D (même triton). On peut donc penser le Eb7 comme un A7. Le fait de remplacer l'accord VIm7 par un VI7 est observé dans (presque) toutes les constructions anatoles pour renforcer la fonction dominante de VIm7 sur le Dm.
64

Citation : Cmaj7 Am7 Dm7 G7
Cmaj7 A7 Dm7 G7 (A7 est substitué à Am7)
Cmaj7 Eb7 Dm7 G7 (La je ne pense plus au Am7, mais je substitue Eb7 a A7)



petite question :

si je doit choruser sur la troisieme grille, puis-je la penser comme un anatole normal (non substitué) ou dois-je obligatoirement choruser en respectant les accords substitués ?

Par exemple sur le Eb7, dois-je obligatoirement jouer Eb mixolidien ou puis-je jouer Am éolien voir même A mixolidien ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

65

Citation : si je doit choruser sur la troisieme grille, puis-je la penser comme un anatole normal (non substituer) ou dois-je obligatoirement choruser en respectant les accords substitués ?



Tu peux choruser comme sur une anatole classique CM7|Am7|Dm7|G7

Citation : Par exemple sur le Eb7, dois-je obligatoirement jouer Eb mixolidien ou puis-je jouer Am éolien voir même A mixolidien ?



Tu peux jouer sur le Am7 ou le A7 alors qu'un pianiste (ou guitariste) joue un Eb7. Mais tu peux faire l'inverse, c'est à dire jouer Eb7 mixolydien sur un Am7 éolien (joué par le guitariste ou le pianiste) dans l'anatole. C'est ça qu'est intéressant avec les substitutions. Ça renforce les tensions (et donne l'impression de jouer "out" ). Bien sûr, il ne faut pas en faire à toutes les sauces. Il faut adapter au cas par cas.
66
ça marche à condition de rajouter la note LA au CMAJ7.
ainsi vous aurez un Am9
67

Citation : ça marche à condition de rajouter la note LA au CMAJ7.
ainsi vous aurez un Am9



Dans quel contexte ?
68
Super, ca c'est de la réponse :bravo2:

Je m'apercoit qu'il y a des tonnes de possibilités alors....ca donne le tourni :aime:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

69

Citation : Quand tu fais un walking bass avec des chromatismes, tu induits, avec la basse, des voicings qui s'assimilent à des substitutions.


C'est pas évident mais c'est interessant. :bise:

Hors sujet :

Citation : Pour Django

Tu connais ce morceau ? :aime2:



Citation : On peut donc penser le Eb7 comme un A7

Ah, ok.

Citation : Tu peux jouer sur le Am7 ou le A7 alors qu'un pianiste (ou guitariste) joue un Eb7.

Il manque un mot, là,non ?

Pour moi il faut arreter de jouer diatonique à partir du moment ou un accord n'est plus diatonique. Par exemple, sur le A7 de Cmaj7 A7 Dm7 G7, la tierce mineur de A (C) est à éviter à ce moment là, et la tierce majeur de A (Db) est elle à mettre en avant au moment ou passe le A7.

Enfin, c'est comme ça que j'apprécie la chose en tout cas.

Citation : ça marche à condition de rajouter la note LA au CMAJ7.
ainsi vous aurez un Am9

Merci de la participation mais on est passé à autre chose depuis un moment :lol:

C'est de ma faute, hein, le premier post est tres mal redigé, le titre est fux, etc... mais je me suis déjà excusé trois quatre fois... :oops:
70

Citation : Il manque un mot, là,non ?



Non. Ça m'a l'air assez clair.

Citation : Pour moi il faut arreter de jouer diatonique à partir du moment ou un accord n'est plus diatonique. Par exemple, sur le A7 de Cmaj7 A7 Dm7 G7, la tierce mineur de A (C) est à éviter à ce moment là, et la tierce majeur de A (Db) est elle à mettre en avant au moment ou passe le A7.



C'est une question de goût mais tu peux parfaitement penser la tierce mineure du Am7, le do, comme une b10 et alors l'accord A7 est en réalité un A7#9. Je t'accorde qu'il ne faut pas le faire systématiquement mais rien ne t'empêche, du moins en théorie, de jouer une b10 (enharmonique avec b3) sur un accord de 7ème. De la même façon, jouer A7 sur le Am7 renvoie au même accord (A7#9). Avec le Eb7, on introduit en plus la #11 (Eb est enharmonique avec la #11 de A) qui est une autre "blue note". En fait, ces considérations ont surtout cours en jazz dont il faut se souvenir la racine blues. En classique, c'est évidemment une faute de jouer mineur sur un accord majeur. Mais bon, on s'éloigne de ta question initiale, là.