Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce que la maîtrise de son instrument nuit à la créativité ?

  • 156 réponses
  • 20 participants
  • 6 964 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Est-ce que la maîtrise de son instrument nuit à la créativité ?
Qu'en pensez-vous?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Afficher le sujet de la discussion
151
C'est vrai que je n'ai pas lu tout le thread (je ne l'ai découvert qu'à sa 10ème ou 12ème page).

Oui, Giant Steps est d'inspiration bebop mais Coltrane l'a composé bien après sa période bebop que je limite à sa rencontre avec Miles (enregistrement postérieur à Kind Of Blue).
152

Hors sujet :

Citation : Le bebop (ou be-bop ou, plus simplement, bop[1]) est un style de jazz qui est né et a prospéré dans les années 1940 et 1950. Les premiers enregistrements datent de 1945. Les thèmes de bebop ont d'abord été joués avant d'être écrits. Il se distingue grâce à ses accords dissonnants et ses montées chromatiques.



Citation : Le bebop se singularise des autres styles de jazz par un tempo souvent très rapide, des phrasés dynamiques et des grilles harmoniques très fournies (les accords changent toutes les mesures voire très souvent plusieurs fois par mesure - par exemple dans Anthropology de Charlie Parker).



A quoi vous reconnaissez du Be Bop. On peut faire du bop en 2008 ? Il faut cumuler toutes les caracteristiques ?

Citation : C'est en s'affranchissant des contraintes du swing, et principalement celle d'être une musique de danse, que le bebop a marqué l'avènement du jazz en tant que courant artistique majeur reconnu par l'élite intellectuelle.

:?!:

Citation : Alors que le bebop était arrivé à maturité, celui-ci n’avait pas les faveurs du grand public, les jeunes de l’époque préférant se tourner vers le rock and roll naissant. Les vétérans du middle jazz décident de revenir au « courant principal » initié à leur époque. Les grands orchestres, qui furent remplacés par des groupes plus modestes, disparurent mais on retrouve les grandes caractéristiques de cette époque comme le swing, les longs soli mélodiques et les « standards ».


C'est quoi la différence entre le mainstream des 50's et le sing d'avant 40' ?

Citation : Quelques célèbres représentants du bebop [modifier]
Sarah Vaughan (chant)
Dizzy Gillespie (trompette)
Clifford Brown (trompette)
Charlie Parker (saxophone alto)
Miles Davis (trompette)
Bud Powell (piano)
Thelonious Monk (piano)
Dexter Gordon (saxophone)
Oscar Peterson (piano)
Kenny Clarke (batterie)
Charles Mingus (contrebasse)
Paul Chambers (contrebasse)
Pierre Michelot (contrebasse)
Max Roach (batterie)
Tadd Dameron (compositeur-arrangeur-pianiste)


J'ai bien noté, pour Wes, mais finalement, c'est pas trop un truc de guitariste le be bop j'ai l'impression. Ou à l'accompagnement quoi.



153
Parfois on parle de Hard-Bop pour Coltrane. D'autres livres le mettent parmis les inclassables.
À l'instar de Picasso, Coltrane me semble trop complexe et sa discographie trop riche pour se résumer en un mouvement ou une seule pensée.
Parker a montré que l'harmonie restait à exploiter, il a ouvert la porte. Coltrane s'est littéralement engouffré dedans, il l'a exploité à l'extrème jusqu'à la dissonnance. Puis, il a refermé la porte derrière lui.

Pour reprendre les propos de quelques journalistes :

[comme en histoire], on peut dire qu'en jazz, il y a un avant JC et un après JC

Coltrane et Parker jouaient vite, certes. Mais à l'écoute, on entend qu'il s'agissait plutôt d'une urgence que de prouesse. Celle de tout dire, tant leurs idées étaient nombreuses. Comme si au fond d'eux, inconsciemment, ils savaient que leur temps était compté
154
C'est beau ! :bravo:

Hors sujet : Kloug, tu jazz depuis longtemps toi ? J'avais vu tes vidéos qui étaient plutôt chanson française et voila que tu fais des parker's tune ! Le chorus est improvisé ou c'est de Parker ?

155

Citation : [comme en histoire], on peut dire qu'en jazz, il y a un avant JC et un après JC

Coltrane et Parker jouaient vite, certes. Mais à l'écoute, on entend qu'il s'agissait plutôt d'une urgence que de prouesse. Celle de tout dire, tant leurs idées étaient nombreuses. Comme si au fond d'eux, inconsciemment, ils savaient que leur temps était compté



Voilà, tout est dit :bravo2: on peut cloturer le sujet :cobra:
156

Hors sujet : Django > je bope depuis 16 ans. Le chorus est purement improvisé, les pains sont là pour en témoigner. :bravo:

157

Hors sujet : J'ai apprecié ! ;)