Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce que la maîtrise de son instrument nuit à la créativité ?

  • 156 réponses
  • 20 participants
  • 6 960 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Est-ce que la maîtrise de son instrument nuit à la créativité ?
Qu'en pensez-vous?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
2
Je dirais plutôt que la non-maîtrise de son instrument nuit à la creativité :noidea:
3
Je dis que ça dépend... y a des musiciens qui n'étaient pas de grands techniciens et qui ont crée de l'émotion... et pis des grands musiciens qui font des disques ennuyeux...
4
En bref, technique et créativité sont pas forcément liées...
5
Après faut voir ce que tu mets derrière "maîtrise de son instrument".... genre deux semaines de guitare ?
6
Je suis d accord avec Ban04.
En meme temps , je sais que plus on maitrise son instrument , et qu on fait des recherches vers la "Perfection", plus on denature le message premier du coeur.
Moi j ai bcp travaille la guitare et j ai fais du Jazz et des choses techniques etc etc..
Mais avec l age et le temps , je pense a retourner a mes premieres chansons qui me semblent bcp plus sinceres et spontanees que celle que je fais maintenant.
Cependant il faut aller tres loin pour revenir a l essentiel.
Car simple ne veut pas dire banal et qui ne travaille pas assez devient banal dans ses compos.
Qui travaille bcp tout en restant simple devient tres bon.
7
Evidemment si on parle du jazz...alors...

Mais dans le rock, la pop... y a pas que des grands musiciens... mais y a de bons morceaux...
8
Maintenant faut savoir que dans le Rock et la Pop music que t entends, il ya tout un arsenal de compositeurs, producteurs, etc etc , l equipe quoi qui bosse derriere chaque titre.
Et des moyens....
9
Non mais quand on a une "idée" musicale, quelque chose qui sonne bien dans notre tête, si on a une bonne conaissance de son instrument, on peut plus facilement exprimer son idée, et pourquoi pas l'écrire par la suite.
Pour moi, la creativité n'est pas instantanée, elle vient d'une idée, d'une sensation et n'est alors que dans notre tête. Il faut ensuite la faire sortir. Une bonne conaissance de son instrument facilite alors beaucoup la chose.
10
Plus on pratique son instrument, plus on le connait et plus on exerce son oreille. Je dirais qu'après il faut avoir quelque chose à dire.
Un peu comme une impro, quand on est inspiré on peut sortir plein de chose, quand on a rien à dire le solo est insipide, ne communique rien, ce ne sont que des notes...

Je pense qu'il est indispensable d'avoir une bonne maitrise de son instrument car on peut tout faire après, et de manière aisé. C'est un peu comme une langue, il faut passer du temps à s'en impregner pour arriver à s'exprimer à travers elle.

Après je ne pense pas qu'il faille être un virtuose, juste bien maitriser les bases, le son, les nuances etc... Kurt Cobain n'était pas un virtuose, mais il maitrisait bien la guitare dans ce sens-là, c'était un guitariste rythmique et un compositeur de chanson sans faille, et il n'y a parfois pas besoin de plus.
Donc je dirais que, sans aller dans la technique pure, il faut passer du temps à jouer et à s'écouter. Quelqu'un qui ne maitrise aps son instrument sera incapable de s'exprimer comme le veux, il fait les choses complétement au hasard et un peu n'importe comment, il passe à côté de plein de chose, tourne souvent en rond ou cherche tout à taton et y passe des journées entières...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr