Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Est-ce que la maîtrise de son instrument nuit à la créativité ?

• 156 réponses
  • 20 participants
  • 7 546 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Est-ce que la maîtrise de son instrument nuit à la créativité ?
Qu'en pensez-vous?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Afficher le sujet de la discussion
26
Donc je ne suis pas sur que ta remarque me concernant soit trés judicieuse :?!:
27
Ben j ai vu un lylo qui est sorti de nulle part pour jouer les policiers et remettre les gens a leur place.
En rappellant que la questoonetait:.Blah blah
et j ai dis que ca y est....le chef lylo est venu.
C est ton pseudo nest ce pas? :8)
28
Oui c'est mon pseudo.
Il y a un code à respecter pour s'exprimer sur af ?
On a pas le droit de lire les posts et voir que ça ne répond pas à la question parce que ça brasse dans tous les sens ?
Il ne faut pas dire oui ou non ? :??:
29

Citation : Ca part un peu dans tous les sens parce qu'on ne sait pas comment définir la maitrise de l'instrument.

Ce serait un bon point de départ en effet.
30
Relax mon ami... c est dimanche today
31
Ben c'est que je me disais justement alors pourquoi tu viens me tripoter les glaouies ? :mrg:

Une p'tit bière pour l'apéro ? :boire:
32
Garde ta biere pour tes moments depressifs :bravo: Im fine
33
Parce que lylo, ton style est peremptoire et peu diplomate... on arrive pas en disant aux gens "vous partez dans tous les sens, je vais vous expliquez.."
34
Exactement.Et c est comme dans les discussions politiquesa Arte ou France 2, France 24 etc etc ...ca part dans tous les sens parce qu il n ya pas de verite absolue dans les reponses a cette question qui est plus meme plus d ordre metaphysique que reel.
Alors le Cure et ses ouiailles c est a l eglise que ca se passe.
Ici on discute dans ...tous les sens :D:
35
Le cerveau humain ne comprend que deux choses les gars : oui ou non.
Relisez mon post et voyez comment je l'ai articulé partant de là.

Mais bon, on s'éloigne du sujet il me semble, diplomatie ou pas :noidea:

Shiadoo> je ne bois pas de bière en fait :clin:
36
Diplomatie lylo :D: .. C est pas grave , juste un peu de passion debordant.
Je bois pas de biere non plus...Peace.
Excuse moi j ai un peu derape . Mea Culpa.
37
La question me semble intéressante; mais moi je vois les choses comme ça: si on transpose la question vers par exemple la littérature, ça donnerait, par exemple, peut-on écrire un livre, voire un chef-d'œuvre, en ne maîtrisant pas correctement la langue dans laquelle on veut rédiger son texte? La réponse devient évidente, finalement: non, quoiqu'il peut toujours survenir un hurluberlu venu de Mars ou d'une autre planète qui puisse bouleverser la donne et devenir l'exception de la célèbre règle.

Revenons côté musique. L'aspect technique peut faire s'égarer beaucoup de musiciens qui par là perdent finalement l'essentiel de ce qu'est la musique et l'art en général: un message destiné à la postérité qui doit être un mélange harmonieux de fond et de forme...

J'arrête, je n'en peux plus, mon cerveau fume!
CDW
38
Pour reprendre ton exemple en littérature... tous les docteurs en littérature et linguistique ne sont pas des poêtes ou écrivains..

on voit des paroliers, n'ayant pas fait de longues études littéraires écrirent des textes...
39
Pas besoin d'avoir fait un thèse sur la langue française pour pouvoir écrire, il y a plein d'auteur assez talentueux qui s'exprime dans un français assez simple, tant dans la syntaxe que dans le vocabulaire employé.

C'est pareil avec la musique, pas besoin d'avoir fait un traité d'harmonie contemporaine pour composer.

Celà dit, ça risque d'être beaucoup plus riche et beaucoup plus interessant quand il y a cette culture et ce travail.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

40
On a pas besoin d etre Chef cuisinier pour pouvoir cuisiner. Et ca peut etre tres bon.
Si vous doutez laissez vous inviter par moi...Miaaaamm
Mais tenir un restaurant 4 etoiles demande un minimum de connaissances et de techniques culinaires....et je ne suis pas pret a tenir un resto 4 etoiles. :D:
41
Je continue ma reflexion en opposant un album a priori sans trop de connaissance théorique, et un autre plein de culture de recherche.

In Utero VS OK Computer

:oo:

Les deux sont des albums rock incontournables, mais pas pour les mêmes raisons. In utero brille par son originalité, son animalité propre au grunge avec un petit côté groupe de rock au fond du garage au fond de la campagne, mais la composition en soit, quand on ne prend que la mélodie du chant et l'harmonie y'a pas grand chose. Ok Computeur est pour moi un chef d'oeuvre de composition pure, même si on joue le chant à la main droite et qu'on plaque les accords à la main gauche les harmonies sont superbes...Pourtant j'adore l'un autant que l'autre...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

42
Très intéressant 12ax7 ce que t'a dit concernant ton parcours vis à vis de la guitare puis le piano...
je ressent la même chose vis à vis de la basse (instrument avec lequel j'ai fais mes études) et la guitare que j'apprends actuellement...

merci pour cette pensée :idee:
43
Merci, il va ptet falloir que je change mon pseudo 12ax7 en un truc genre "étouffoir" ou "mécanique à marteau" ...

44
Je crois qu'il y a une confusion entre maitriser l'instrument et maitriser le discour artistique.
Celui qui maitrise son discour artistique (le terme est peut-être impropre, je n'en ai pas trouver d'autre) aura plus de facilité pour maitriser son instrument puisqu'il pourra aller à l'essentiel du message qu'il veut faire passer, la technique sera en ce cas toujours suffisante.
A l'inverse l'instrumentiste qui n'aura pas un discour suffisament cohérent sera toujours à la recherche de plus de technique pour compenser le manque d'inspiration (espérant que je n'affirme pas ces choses d'une façon trop péremptoire ;) )

Prennons l'exemple d'un musicien éminemment respectable à mes yeux : Prince.
Il passe indifféremment de la guitare au piano, à la basse ou la batterie, au chant que sais-je encore.
Il excelle dans aucun de ces instruments si on le compare aux cadors de chaque catégories et pourtant il fait preuve sur scène d'une maitrise stupéfiante de chaque instruments.
Pourquoi ?
Parce que son discour est cohérent et qu'il a trimé comme un fou pour le rendre concret aux oreilles et aux yeux de tous.
45
Je ne crois pas qu'il y ait confusion... on distingue la "maîtrise technique de l'instrument" et "l'expression artistique"...
46
J'ai souvent vu des groupes ou le chanteur/guitariste apporte des compositions ( simple à l'écriture, une mélodie... un truc qui sonne ) et après le morceau est "habillé" par les techniciens...
47
Quelqu'un comme David Bowie, compositeur de génie ( pour moi :clin: ), n'étant pas super musicien s'est entouré de fameux musiciens de studio...
48
J'aime beaucoup "This is not America" de Bowie.
Ah!! Pas de chance la compo est de Pat Metheny, excellent compositeur qui maitrise parfaitement sa guitare :volatil:
49
Ce n'est pas la mieux :mdr:
50
En plus, lylo tes infos sont erronées... "this is not america" est le fruit d'une collaboration entre Bowie et pat Metheny... A ma connaissance, Metheny ne compose pas les mélodies du chant, ni les paroles...