Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce que la maîtrise de son instrument nuit à la créativité ?

  • 156 réponses
  • 20 participants
  • 6 962 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Est-ce que la maîtrise de son instrument nuit à la créativité ?
Qu'en pensez-vous?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour shiadoo : sur scène, ton producteur, ton compositeur... i sont pas là... et ta maîtrise instrumentale, on l'entend...

pour ban04 : c'est sûr... mais y a plusieurs façon de composer... y 'en a qui sont intuitifs.. ils laissent traîner les doigts sur le manche.. et à un moment, ils sentent un truc...
12
C est exactement ca...
En plus chacun son role Kurt Cobain n est pas Aldi Meola et vice versa.
Sting n est pas Marcus Miller et vice Versa...Chacun son role et ce qu il veut et comment il le veut.
Je connais des chants qui ne peuvent pas aller au dela de 10 accords simples mais qui sont des genies de la composition.
Des techniciens de guitares terribles mais qui compose comme des enfants de trois ans etc etc ....
La verite est que ...Tu es ta composition.( LOL)
13
Bah, c'est pour ça faut voir ce qu'on entend par "maîtrise"... entre Kurt Cobain et Bireli lagrène... y a de la marge...
14
Desole Ludwig , j etais dans la production..
C est vrai que sur scene c est une autre affaire...mais regarde le jeune groupe allemand Tokyo Hotel...Tu crois qu ils sont des instrumentistes? :D: Mais pourtant ca sonne sur scene...
Si on est pas capable de s accompagner sur scene , on n est pas musicien.
Il faut apprendre. En Afrique d ou je viens , on dit: S enfermer au moins deux ans dans sa chambre , avant de sortir jouer sur scene.
La musique est foutue devant un certain temps...les vrais musiciens a Paris (j ai vecu la bas ) sont dans les caves, et a New York ( je suis a Brooklyn ) , ils sont dans les touts petits clubs de jazz et en Allemagne ( Je suis actuellement a Hamburg) , ils se font poursuivre dans les rues par les skinehaed ( LOL c est une blague).
15
Tout dépend aussi du style dans lequel on veut s'exprimer. Kurt Cobain en jazz manouche c'est sur qu'on l'aurai pas souvent vu sur scène, parce qu'un solo en triple corche ou un Am9/F il sait pas ce que c'est, en même temps je défie aussi biréli lagrène de faire un morceau grunge qui tiennent la route sans faire trop cliché... Chacun a établi la maitrise qu'il fallait pour s'exprimer pleinement dans son style. Evidemment il n'y a pas de limite supérieure et, même si j'adore nirvana, c'est quand même moins joli et moins chiadé qu'un bon led zeppelin (pour rester dans le rock).

Un pianiste improvisateur, va devoir passer enormément de temps sur son piano pour expérimenter des harmonies, des gammes, se les mettre dans l'oreille et pouvoir les retrouver dans toutes les tonalités (enfin moi c'est ce que j'essaye de faire...).

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16
Bon, pour apporter un témoignage personnel et peu intéressant...
Des fois, j'essaye de m'intéresser à des gammes, des trucs, des positions à la guitare électrique. Et ça m'ennuie sec. Ce que j'aime avec ces instrument, c'est plutôt les bruits bizarres. Par contre, à la guitare classique, j'ai pas mal travaillé à une époque, et je trouvais ça chouette de pouvoir jouer des choses compliquées de certains compositeurs espagnols.

Donc pour répondre à la question, je pense que tout dépend de l'univers musical qu'on a en tête. Rien ne nuit à rien tant qu'on sait ce qu'on veut. Et puis par maîtrise, que faut-il entendre ? Les mecs de Sonic Youth, par exemple, ne maîtrisent pas la guitare au sens où Satriani la maîtrise, mais ils font néanmoins preuve d'une réelle virtuosité dans l'art de combiner les sons, les bruits et les strates (+ un gros sens mélodique, mais pas du tout "technique" ). Maîtrise et académisme ne sont sans doute pas liés... Sinon, point de Schönberg. Pareil pour Einstürzende Neubauten : ils jouent comme des pieds, mais putain, quels musiciens ! quelle créativité ! quel univers sonore !

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

17
La musique, c est comme la mer, ce n est la piscine olympique de personne. Moi Kurt Cobain ou Mac Cobain, Sting ou Chick Correa, tous très bons mais ne font que des choses qui les concernent eux et leurs fans. Moi mon Cdim /5aug LOL, c est ma propre histoire et je la partage avec qui veut l entendre. J ai commence avec C maj., j ai connu C Myxolydien , Phrygien et j ai côtoyé la gamme de Bartók , puis j ai connus des altérations dignes de Donna Lee de Charlie Parker , puis j ai baissée ma tète, et j ai abdique comme St exupery dans Citadelle: " Car il m'est apparu que l homme est semblable a la citadelle, il renverse les murs pour s assurer sa liberté , mais ensuite il n est plus que forteresse démantelée et ouverte aux étoiles" ( C est beau la langue française) Maintenant , je fais mon Maj. avec souffrance et sincérité, et joie aussi et je raconte mon histoire personnelle. J ai dépassé les gammes.....Ils ne sont qu’un moyen comme la pirogue sur le fleuve... Il faut arriver a ne faire qu’un avec le flot de la rivière aurait dit mon père....
Et je vous assure que j ai pas fume...LOL
18
Oui voilà, tout dépend du style.

J'ai plutôt une bonne technique à la guitare, à une époque je jouais du Vai et du satriani, je me suis interressé au jazz manouche, je faisait beaucoup de solo et j'ai grandi avec jimmy page dans mes oreilles.
En même temps je pianotais un peu dans mon coin, sans faire d'effort vers le piano.
Aujourd'hui quand je joue de la guitare (ce qui est de plau en plus rare) c'est pour faire des petits riff simple ou des arpèges (pas forcément simple là) je n'ai pas besoin de la technique que je possède, ce n'est pas ce que j'aime dans la guitare, je préfère les lignes simple mais qui touche directement, je ne m'en sert donc que très rarement, par contre au piano ça commence à partir dans tous les sens, impro jazz ou classique, beethoven, mozart, chopin... il faut se chercher et se trouver.

J'ai aussi travaillé ma voix alors que je m'étais dit il y a deux ans que c'était pas la peine que je persiste à vouloir chanter. Mais je chantais des choses très rock où il fallait une voix assez massive et saturée par endroit, un peu comme Cantat. Bon j'ai pas du tout une voix comme ça, il m'a fallu du temps pour me rendre compte de ce que j'avais (une voix assez souple et très claire, mais puissante à tendance lyrique...) et pouvoir en faire quelque chose en adéquation avec ce que j'aime dans la musique.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

19
La question est : Est-ce que la maîtrise de son instrument nuit à la créativité ?
Elle demande oui ou non à la base et aprés il est possible d'étayer l'affirmation.
Certains posts partent dans tous les sens.

Pour moi non, la maitrise d'un instrument ne peut en aucun cas nuire à la créativité.
Par contre le temps passé à l'acquisition de cette maitrise peut être un vecteur de dispersion de ses buts artistiques et émousser cette créativité.
20
Moi j aime bien tes compos a my space.
Cherche un bon producteur dans le style que tu fais et propose lui de travailler avec lui.
Apres je te chercherai du cote de Taratata... :bravo: