Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Est-ce que la maîtrise de son instrument nuit à la créativité ?

• 156 réponses
  • 20 participants
  • 7 552 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Est-ce que la maîtrise de son instrument nuit à la créativité ?
Qu'en pensez-vous?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Afficher le sujet de la discussion
76
La technique c'est pas automatique. :pleure:
77
Absolument, mais trop de technique, peut être problématique...
78
Cela dit "djangologiste"... si j'ai lu tous les posts, j'étais dès le début du sujet...
mais je trouve qu'on tourne un peu en rond et qu'on pinaille beaucoup...

y a des musiciens sans grande technique qui font de la bonne musique..
y a des musiciens avec une grande technique qui font de la bonne musique...
79
Le premier cas est très très rares. :|
80
C'est-à-dire ?
81
Ok, tu as changé.. je ne comprenais pas...
82
Très rare, je sais pas mais ça arrive... je n'écoute pas que du jazz... après tu me diras que tu n'aimes pas mais des groupes comme LES STOOGES, le VELVET UNDERGROUND, dans leur début avec une maîtrise très approximative de l'instrument.. bah n'empêche que ça sonne ( et je suis pas le seul à le penser )
83
Oui ou Tokio Hotel aussi ! Ben je prefere malmsteen. :surpris:
84
Ah mon avis mettre dans le même panier,le velvet underground, the stooges et Tokio hotel est une erreur d'ignorant :mdr:
85
Il est des choses qu'il vaut mieux ignorer.
86
De la part de quelqu'un qui se fait appeler "djangologiste"..... hum, hum...
le maître django, si je ne m'abuse, fut voyageur, curieux du monde qui
l'entourait...
87
Moi je dirais que la majorité des bons groupes ou des bons morceaux sont fait par des musiciens qui n'ont pas forcément une très bonne technique. (Mais là on relance le débat, qu'est-ce qu'une bonne technique? a partir de quand a-ton une bonne technique, ou commence le "plus" qui fait le virtuose)
Stooges
Velvet

mais aussi dans ce que j'écoute:
Bealtes
Dylan
Blur
Bob Marley
The clash
The Cure
The Hives
The Kills
Mano negra
Manson (Hors John5, mais il ne le montre pas trop)
Nirvana
Oasis
Offspring
Patti smith
PJ Harvey
Placebo
The Ramones
The rolling stones
The strokes
The verve
The white stripes...

Après on aime ou pas c'est une autre histoire... Mais en tout cas (pour revenir a la question d'origine) Si ce ne sont pas des virtuoses ou même des grand techniciens, ils maitrisent tous leurs instruments, il font sonner les binioux! et certains sont des groupes vraiment fondateurs de plein de choses.

Bon sinon...
-J'ai du enlever tout ce qui était electro (Amon tobin, aphex twin, archive, squarepusher, mùm, under byen, portishead, massive attack etc...) parce que là c'est autre chose, il n'y a pas de réel place pour la virtuosité dans leurs styles respectif (est-ce que Amon tobin qui aligne plein de sample d'affilé c'est de la virtuosité? oui peut-être remarque moi-même je le dis...)
-J'écoute quasiement pas de jazz
-J'enlève aussi toute la musique classique car, mis à part certains compositeur du XX°, tous ont une solide formation musicale...
-Je ne met pas de chanson parce que la question ne se pose pas trop...Brel... moué

(Et donc j'ai pas mis des groupes comme led zeppelin ou deep purple, bjork ou radiohead, plein de métal...pas mal de monde en fait, mais bon)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

88
Petite parenthèse... viens d'aller sur ton myspace... j'aime bien... et je trouve l'ensemble très cohérent... c'est un univers.. ( au passage je trouve la qualité du son excellente )
89
En fait je viens de comprendre un truc... le critère du bon musicien varie vraiment selon les styles.

Un bon musicien de pop-rock c'est quelqu'un qui peut trouver des accords simple avec une mélodie simple et très accrocheur. Il n'y a pas de souci de virtuosité, de technicité dans l'instrument comme dans la composition. Enfin pas plus que ça.

Dans le hard et le métal, selon les styles les solos deviennent plus important, donc il va être nécessaire au bon musicien de métal d'avoir une certaine technique. Il en ai de même dans le jazz d'ailleurs.

En chanson il y a une technique dans la voix et le texte, il y en a aussi une dans la composition, mais la pratique instrumentale reste aussi assez sommaire.

En electro c'est de la sofistication, mais à tête reposé, amon tobin prend le temps de poser les samples les uns derrière les autre, ou alors peut-être qu'il en joue en rythme avec une mpc, mais rien ne dit qu'il ne quantifie pas après...

En musique classique, bon...il n'y a que des musiciens qui font ça toute leur vie 8h par jour. Mais c'est l'exemple même de ce que j'évoquais en disant qu'il fallait assimiler toute la théorie et beaucoup de technique, mais en prenant de la distance, en ne s'en servant que quand c'est possible. Les grand compositeurs sont très souvent des virtuoses, il font pourtant parfois de somptueuses pièce très facile (techniquement, après l'interprétation c'est autre chose...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

90

Hors sujet : Merci! :bravo:

91
Toute façon, tous les genres musicaux n'ont pas le même niveau d'exigences techniques... sans insulter personne, la musique punk est moins technique que le métal...
92
Tout à fait... Il ne faut pas le même temps d'apprentissage de la guitare pour jouer un album des pistols et un riff de slipknot...

C'est ce qui explique la phrase de Djangologiste "Le premier cas est très très rare"-> oui dans la musique que tu écoutes au quotidien, dans tes références.

93
Avec "djangologiste", il n' y a pas de conciliation possible... je viens de lire dans un autre sujet qu'il n'écoute que "des grands techniciens".. Pour ma part, si j'aime écouter des albums " savants" ... j'aime aussi écouter un morceau pop, avec quelques accords et une bonne mélodie... Et étant guitariste, je peux aussi écouter de la musique sans guitare et la trouver bonne...
94
Qu elle etait la musique à la gratte d'avant guerre?
qu'elle sera la musique dans cent ans?
y aura plus de corde car l'acier peut etre disparaitra
on se fera des cheveux sa crain du cheval lui restera
avec sa queue pour faire des cordes :mdr:
95
La technique ce n'est pas seulement la vitesse, il y a aussi le contrôle du son, des articulations...
D'une façon générale, je dis souvent en guise de boutade qu'il faut être très fort pour jouer lentement.
En fait c'est un peu vrai, car tenir une longue phrase jouée lentement, sans qu'elle se casse la figure, cela suppose de la technique (par exemple pouvoir hiérarchiser les accents, faire vivre les songs longs, etc).

Pour la vitesse, j'ajoute que c'est souvent plus efficace, question vivacité perçue par l'auditeur, de jouer un peu moins vite en soignant et en différentiant les articulations, qu'en savonnant à toute vitesse.

Evidemment il y a toujours quelques personnes sur la planète, quel que soit l'instrument, qui sont capables de faire tout bien à toute vitesse. Mais restons réalistes, il n'y en a pas beaucoup ici, je suppose ? :8O:
96
+1
Je suis guitariste dans un groupe de pop-rock electro, et grosso modo je fais des arpèges et des phrases simple, pas très très rapide.
J'ai jamais fait autant de prises! Y'avait toujours une attaque un peu en dessous, un bout de phrase un peu trop sur le temps et pas assez en arrière...pfff.
Sur mon myspace j'ai des trucs bien plus rapide voire plus dûr en soit, mais c'était réglé en très peu de prise, et en général le jour même de la composition, et je crois pas que ça soit pas carré (sauf la folk de feelings pleine à ras-bords de défauts... Mais je les aime bien...)

97

Citation : Avec "djangologiste", il n' y a pas de conciliation possible... je viens de lire dans un autre sujet qu'il n'écoute que "des grands techniciens".. Pour ma part, si j'aime écouter des albums " savants" ... j'aime aussi écouter un morceau pop, avec quelques accords et une bonne mélodie... Et étant guitariste, je peux aussi écouter de la musique sans guitare et la trouver bonne...

J'ai écrit ça ? Non, je voulais dire "quasi que"... Je crache pas sur de la musique "gentille" de temps en temps. M'enfin, c'est pas ça qui me passionne.
:noidea:

Je peux pas mettre sur un même plan Kurt Cobain, Jean Jacques Goldman (sincerement pour moi des maitre de la mélodie facile) et Oscar Peterson ou Art Tatum (des grosses brutasses). C'est rigolo hein. J'aime bien certains trucs de rock ou même varietoche hein, mais bon, c'est pas de la Musique, quoi.
(Attention je dis pas qu'il y a pas de Masters dans tous les styles musicaux hein)

Pour en revenir au sujet : Un Kurt Cobain n'aurait pas été un plus mauvais mélodiste si il avait bossé un peu. :oops2:
98

Citation : La technique ce n'est pas seulement la vitesse, il y a aussi

Bien sûr mais toutes ses petites choses que tu cites après, plus tu es capable de les faire rapidement, plus tu es "technique", non ?

Après bien sûr c'est difficile de jouer des morceaux très lent (rythmiquement) mais c'est le paradoxe quoi.
99
Est-ce que la maitrise de son véhicule nuit à la conduite sportive??

Mais en déplacent quelques mots on peut dire : La nuit, la maitrise de son instrument aide à la créativité!! :P: (Je parle de musique ici!!)
100
J'ai aussi lu le topic "la musique classique n'est-elle pas que de la variété pour monarque" ou un truc du style, mais

Citation : Pour en revenir au sujet : Un Kurt Cobain n'aurait pas été un plus mauvais mélodiste si il avait bossé un peu.

+1000

Evidemment! Et c'est pour moi le cas de Radiohead, de Bjork, de Buckley et de plein d'autre qui, faisant une musique apparentée à la pop (de manière large) font vraiment de la Musique