Est-ce que la maîtrise de son instrument nuit à la créativité ?
- 156 réponses
- 20 participants
- 7 553 vues
- 13 followers

zub37

Anonyme

Citation : Je suis étonné que personne n'évoque les compositeurs classiques... Mozart, Chopin ont su allier virtuosité et créativité... Tout ça pour dire que c'est aussi possible...
Je comptais y venir mais je laisse le thread monté en température ;)

Anonyme

La maitrise de son instrument peut conduire à ne plus ressentir le besoin de créer.
Si je maitrise vraiment mon clou et que je peux jouer n'importe quoi ai-je vraiment besoin de créer ?
Est-ce que recréer ne me suffit pas ?
Ai-je encore le temps de créer alors que j'en ai besoin pour tout reproduire ?
A contrario.
Si je crée n'est-ce pas pour pallier mes carences instrumentale ?

_d j a n g o

Citation : La maitrise de son instrument peut conduire à ne plus ressentir le besoin de créer.
Exemple concret ?
Résultats du questionnaire écolo :

ur-quell

Citation : A contrario.
Si je crée n'est-ce pas pour pallier mes carences instrumentale ?
euh
c'est un point de vue vraiment a contresens .
de ma faible experience c'est plutot le Manque de technique qui nuit à ma creativité. Je suis par exemple incapable de jouer a 2 main sur un piano (sauf si c'est simple). Du coup je n'arrive pas a creer des melodie a 2 mains
mais peut etre que le jour ou mes 2 mains seront desynchronisées je ne jouerait plus que des melodie a 2 Mains et ne serait plus capablede faire des melodies simples et entrainantes comme auparavant

Anonyme

Citation : Exemple concret ?
N'importe quel interprête de musique dite "classique".
(en fait primitivement je pensais d'une manière melonminique à mon propre parcours ;) )

RaphRaymond

Mais j'ai bien saisi le "un facteur qui pourrait", donc tes propos sont tout à fait relatif.
Je maitrise bien la guitare et le piano. C'est "par moment" que je n'ai pas besoin/envie de créer, peut-être 5h dans la journée, les autres 5h je compose, j'improvise, j'arrange...
Citation : Si je crée n'est-ce pas pour pallier mes carences instrumentale
Là par contre je suis moins sûr, je comprend mal le sentiment, je ne trouve aucun exemple.
On peut créer pour progresser, pour attendre de progresser, faire quelque chose en attendant d'avoir un meilleur niveau, arriver a se contenter du sien. Mais vraiment pour cacher son niveau ou se dire qu'on ne pourra pas faire mieux... Ca me parait bizarre.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

Anonyme

D'une manière générale j'argumente en partant du principe qu'il y a tout de même un minimum. ;)

Anonyme

Citation : Là par contre je suis moins sûr, je comprend mal le sentiment, je ne trouve aucun exemple.
On peut créer pour progresser, pour attendre de progresser, faire quelque chose en attendant d'avoir un meilleur niveau, arriver a se contenter du sien. Mais vraiment pour cacher son niveau ou se dire qu'on ne pourra pas faire mieux... Ca me parait bizarre.
Oui c'était dans le sens : pour dépasser ses limites.

Anonyme

Je suis convaincu que les musiciens de jazz, du moins ceux des début, étaient pour beaucoup des musiciens de musique classique dans leurs âme et qu'il dépassaient leurs frustration de ne pouvoir la jouer en participant à la création du genre.
L'exemple qui me vient à l'esprit est Charlie Parker grand fan de Beethoven.

RaphRaymond

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

Anonyme

edit: du moins depuis le bop et aussi son appropriation par les musiciens blancs.

_d j a n g o

Anonyme

Mettons que c'est ce que je crois, je ne dis pas que c'est vrai

Anonyme

Anonyme

_d j a n g o

Mais c'est vrai que ça accrédite l'hypothèse.

Anonyme

Premier album ou album référence, c'est toujours plus difficile aprés un chef d'oeuvre.
Niveau tue créativité on peut pointer du doigt la radio et l'utilisation qu'elle fait de la technologie.
Format chanson de 4mn hypercrompressé, voilà une belle démonstration d'outils maitrisés.
Maitrisé pour faire du fric et ramener le niveau de créativité au point zéro.
Exemple ?
Tous les groupes et artistes pop des années 70 survivants (médiatiquement) qui nous donne à comparer ce qu'ils faisaient à l'époque avec ce qu'ils produisent maintenant.

Hen Lars

Mon expérience perso d'ingé son qui n'engage que moi:
En général, quand j'ai en face de moi un mec qui maitrise vraiment son instrument, le travail est toujours plus simple. Le mec a une idée, il la fait sortir avec son instrument, ca fonctionne, splendide... ca fonctionne pas, on essaye autre chose...
Un mec qui joue à la limite de ses capacités, bah il "fait avec" et essaye de sortir un truc, mais si çà le dépasse techniquement, il devra trouver un compromis.
Je pense qu'acquérir de la technique n'est jamais mauvais. Ce qui importe, c'est ce qu'on en fait: j'apprends à faire 3 tonnes de notes à la noire d'une manière hyper-précise, rien d'illégal me direz-vous. Si en maitrisant cette techniques de brute, je me mets à ne plus jouer que comme une mitraillette, OK, la technique a pris le dessus... Si je ne m'en sers que quand cela servira vraiment ma musique, j'estime que c'est un plus.
Je dirais que la question se porte plus sur le goût et l'égo: apprendre à trouver ce qui est juste et beau pour le morceau et non pour sa satisfaction personelle (après on est d'accord, le bon goût, c'est pas universel...) C'est peut-être, selon mon humble avis, dans cette capacité que réside une des bases du talent.
J'ai pas mal bossé sur des musiques post-rock minimalistes, perso, je trouvais que ceux qui maitrisaient leur instrument avaient beaucoup plus de profondeur dans leur musique. Ils allaient à l'essentiel, chaque note était posée et avait un sens. Pour les autres j'avais souvent l'impression qu'ils étaient à bout de souffle. L'impression globale qui s'en dégageait était que les premiers faisaient de la musique simple, les seconds de la musique simpliste, ce qui n'est vraiment pas pareil...

zub37

Hen Lars

Hors sujet :
Et j'ajouterais le classique "qui peut le plus peut le moins":
Autant certains monstres de technique vous en foutent plein les oreilles lors de démos, autant ce qu'ils font sur des albums est rempli de musicalité.
Ecoutez une démo de Steve Gadd en solo et écoutez l'album unplugged de Clapton (pour n'en citer qu'un)... Ce qu'il joue parait tout con, j'en connais pas beaucoup, même en sachant jouer ces rythmes à l'identique, qui soient capable d'y insuffler une telle musicalité.

Anonyme

Citation : Je dirais que la question se porte plus sur le goût et l'égo: apprendre à trouver ce qui est juste et beau pour le morceau et non pour sa satisfaction personelle (après on est d'accord, le bon goût, c'est pas universel...) C'est peut-être, selon mon humble avis, dans cette capacité que réside une des bases du talent.
J'espère que la musique n'est pas que l'expression de ces valeurs...

Hen Lars

Citation : J'espère que la musique n'est pas que l'expression de ces valeurs...
Mmmmmh... Me suis peut-être mal exprimé. Je veux juste dire que quand on joue un truc, les premières questions à se poser sont: "est-ce que c'est ce que je veux pour ma musique", et "est-ce que ca fonctionne". Si l'une des réponses est non, c'est qu'il faut chercher autre chose.
Hors sujet : Lylo: j'aime bien ce que tu fais.

Anonyme

Hors sujet : Merci pour ton appréciation, faudra que je pense à mettre mon myspace aussi ;)

Anonyme

Citation : Est-ce que la maîtrise de son instrument nuit à la créativité ?
Il n'y a pas de rapport direct entre la maîtrise de l'instrument et la créativité. On peut être un instrumentiste très moyen et avoir un réel sens créatif (Berlioz était dans ce cas, pour prendre un exemple connu). Mais on peut être un excellent instrumentiste et être très créatif (c'était le cas de Vivaldi, je crois, pour rester chez les classiques). Enfin, on peut être un instrumentiste de bon niveau technique et n'avoir aucun sens créatif (un exemple au hasard Kenny G)

_d j a n g o

Hors sujet :
Y a un tres bon topic sur AF la dessus !
- < Liste des sujets
- Charte