Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce que la maîtrise de son instrument nuit à la créativité ?

  • 156 réponses
  • 20 participants
  • 6 990 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Est-ce que la maîtrise de son instrument nuit à la créativité ?
Qu'en pensez-vous?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Afficher le sujet de la discussion
41
Je continue ma reflexion en opposant un album a priori sans trop de connaissance théorique, et un autre plein de culture de recherche.

In Utero VS OK Computer

:oo:


Les deux sont des albums rock incontournables, mais pas pour les mêmes raisons. In utero brille par son originalité, son animalité propre au grunge avec un petit côté groupe de rock au fond du garage au fond de la campagne, mais la composition en soit, quand on ne prend que la mélodie du chant et l'harmonie y'a pas grand chose. Ok Computeur est pour moi un chef d'oeuvre de composition pure, même si on joue le chant à la main droite et qu'on plaque les accords à la main gauche les harmonies sont superbes...Pourtant j'adore l'un autant que l'autre...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

42
Très intéressant 12ax7 ce que t'a dit concernant ton parcours vis à vis de la guitare puis le piano...
je ressent la même chose vis à vis de la basse (instrument avec lequel j'ai fais mes études) et la guitare que j'apprends actuellement...

merci pour cette pensée :idee:
43
Merci, il va ptet falloir que je change mon pseudo 12ax7 en un truc genre "étouffoir" ou "mécanique à marteau" ...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

44
Je crois qu'il y a une confusion entre maitriser l'instrument et maitriser le discour artistique.
Celui qui maitrise son discour artistique (le terme est peut-être impropre, je n'en ai pas trouver d'autre) aura plus de facilité pour maitriser son instrument puisqu'il pourra aller à l'essentiel du message qu'il veut faire passer, la technique sera en ce cas toujours suffisante.
A l'inverse l'instrumentiste qui n'aura pas un discour suffisament cohérent sera toujours à la recherche de plus de technique pour compenser le manque d'inspiration (espérant que je n'affirme pas ces choses d'une façon trop péremptoire ;) )

Prennons l'exemple d'un musicien éminemment respectable à mes yeux : Prince.
Il passe indifféremment de la guitare au piano, à la basse ou la batterie, au chant que sais-je encore.
Il excelle dans aucun de ces instruments si on le compare aux cadors de chaque catégories et pourtant il fait preuve sur scène d'une maitrise stupéfiante de chaque instruments.
Pourquoi ?
Parce que son discour est cohérent et qu'il a trimé comme un fou pour le rendre concret aux oreilles et aux yeux de tous.
45
Je ne crois pas qu'il y ait confusion... on distingue la "maîtrise technique de l'instrument" et "l'expression artistique"...
46
J'ai souvent vu des groupes ou le chanteur/guitariste apporte des compositions ( simple à l'écriture, une mélodie... un truc qui sonne ) et après le morceau est "habillé" par les techniciens...
47
Quelqu'un comme David Bowie, compositeur de génie ( pour moi :clin: ), n'étant pas super musicien s'est entouré de fameux musiciens de studio...
48
J'aime beaucoup "This is not America" de Bowie.
Ah!! Pas de chance la compo est de Pat Metheny, excellent compositeur qui maitrise parfaitement sa guitare :volatil:
49
Ce n'est pas la mieux :mdr:
50
En plus, lylo tes infos sont erronées... "this is not america" est le fruit d'une collaboration entre Bowie et pat Metheny... A ma connaissance, Metheny ne compose pas les mélodies du chant, ni les paroles...