Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Paganini disait: " je suis le maître du violon, mais la guitare est mon maître!"

  • 66 réponses
  • 12 participants
  • 16 777 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Paganini disait: " je suis le maître du violon, mais la guitare est mon maître!"
Trouvez-vous la guitare plus difficile que le violon?
vos avis m'intèressent!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Afficher le sujet de la discussion
31
Les fausses notes en guitare ça arrive, en violon c'est courant jusqu'à un très bon niveau, pour pratiquer les deux je peux te dire que les façons de faire une fausse note en violon sont très nombreuses, si ton doigt frôle une corde, si tu mets trop de pression dans l'archet, si tu n'en mets pas assez, si tu est trop tendu/crispé, si tu n'appuies pas assez fort sur la corde.. tu peux foirer une corde à vide alors qu'en guitare faut y aller !!

Ça c'est juste pour ce qui est de la "qualité" de la note, après vient la justesse, là on est d'accord en guitare t'as note peut difficilement être trop haute ou trop basse, vu que c'est la frette qui définit la note, mais tu peux aussi tirer sur la corde (une sorte de "bend involontaire"..) breeeeeeef !

Citation : par contre je pense que la guitare est plus longue à maîtriser...



écoutes jouer un mec qui a 10 ans de guitare et un qui a 10 ans de violon (tous deux étant égaux d'un point de vue de âge , du talent, du travail..) tu changeras surement d'avis :clin:
32
A la contrebasse (et j'imagine que c'est pareil pour le violon), tu peux parfaitement mettre le doigt sur la touche au bon endroit. Si tu n'a pas la pression orientée bien perpendiculaire à la touche, et bien c'est faux. Tu as mille raison de jouer faux au violon (ou pour tout instrument à cordes non frettées) alors que, sauf si ta guitare est fausse ou que tu fais un léger tiré de corde sans t'en rendre compte, et bien tu ne peux pas jouer faux.
33
C'est clair que jouer juste au violon, dans les notes hautes où le millimètre compte, ça nécessite une précision infernale, donc un entrainement très long et jamais interrompu trop longtemps.
D'un autre côté, moi qui joue de la flûte (à bec, pour agraver mon cas), je suis affolé par le nombre de notes - avec des rythmes différents ! - que doit lire un guitariste (une plutôt, en pensant à ma petite femme).
Je ne vois pas trop comment on peut quantifier ces deux difficultés de natures très différentes, ni par conséquent, comment on peut les comparer.

D'autre part, j'ai aussi un peu de mal à imaginer une notation de tablature pour un instrument non fretté. Ceci dit, il a existé des instruments ressemblant au violon, et comportant des frettes. Le dessus de viole est un exemple (accord très différent du violon bien sûr), et peut-être aussi le "violone" moins connu (j'espère ne pas dire une bêtise dans ce dernier cas, je réponds de tête).

Pour finir, je vois bel et bien une parenté entre les tablatures anciennes et celles d'aujourd'hui pour guitare. Le principe est exactement le même, bien qu'il y ait 36 façons de le concrétiser (déjà à l'époque), et ce principe pourrait s'énoncer ainsi : quel doigt, sur quelle case, de quelle corde, et pour combien de temps. Alors après, des lettres, des chiffres, ou des pastilles de couleur, ou que sais-je encore, ça ce sont des détails de réalisation (qui comptent beaucoup en pratique, bien sûr).

Bref, la notation "classique" indique l'essentiel du résultat visé, alors que la tablature indique la façon de l'obtenir.

C'est d'ailleurs assez paradoxal que la tablature a vu son importance décroître alors même que les compositeurs orchestraient leur musique de façon de plus en plus précise, donc en pensant de plus en plus à chaque instrument. Probablement parce que l'effectif instrumental croissait beaucoup, et donc la partition générale devenait aussi de plus en plus imposante, et c'était trop de demander au chef de connaître une notation différente pour chaque instrument.
34

Citation : écoutes jouer un mec qui a 10 ans de guitare et un qui a 10 ans de violon (tous deux étant égaux d'un point de vue de âge , du talent, du travail..) tu changeras surement d'avis



j'ai déjà comparer, et ça depuis longtemps, et c'est pour ça que je me permet de camper sur mon avis! je parle de guitare classique bien sûr :noidea:

Citation : Tu as mille raison de jouer faux au violon (ou pour tout instrument à cordes non frettées) alors que, sauf si ta guitare est fausse ou que tu fais un léger tiré de corde sans t'en rendre compte, et bien tu ne peux pas jouer faux.



sauf si tu poses le doigt au mauvais endroit, bien sûr!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
35

Citation : je parle de guitare classique bien sûr



Oui, mais c'est là que ta question est biaisée. Ce n'est pas la guitare qui est difficile mais bien la guitare classique, avec les exigences du classique. En clair, si on veut mesurer la difficulté d'un instrument, il faut le faire compte tenu de ses contraintes techniques par rapport à un style donné. Si c'est pour s'accompagner en chantant des chansons de scouts autour d'un feu de camp, la guitare n'est pas difficile. Si c'est pour jouer des pièces traditionnelles façon violoneux, le violon n'est pas difficile non plus. Mais le classique est difficile pour tous les instruments. Les pièces écrites pour les violons sont à la portée des violonistes et les pièces écrites pour les guitares sont à la portée des guitaristes. Ce n'est pas qu'une question de timbre ; c'est une question de pratique instrumentale. Ce n'est pas pour rien que la majorité des thèmes sont écrits en Fa ou en Sib pour les instruments à vents transpositeurs. Ce n'est pas pour le timbre mais à cause de la difficulté technique de l'instrument. Demande à un sax (ou un trompette) de jouer un thème en F# et tu verras la gueule qu'il va te tirer, alors que pour un guitariste, jouer en F ou F#, c'est pratiquement du kifkif.
36
La guitare qu'elle soit classique ou autre c'est bien de la guitare, non?

Citation : Ce n'est pas pour le timbre mais à cause de la difficulté technique de l'instrument



je n'ais jamais dit le contraire!

Citation : Demande à un sax (ou un trompette) de jouer un thème en F# et tu verras la gueule qu'il va te tirer



déjà je ne lui demanderais pas et si c'était le cas je lui demanderais en Gb...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
37

Citation : La guitare qu'elle soit classique ou autre c'est bien de la guitare, non?



Oui et non. La guitare classique, déjà, tu ne dois pas la tenir n'importe comment (par ex. tu dois la poser sur la jambe gauche, le pied surélevé, et ne jouer, avec le main droite, qu'avec le pouce et les trois doigts). Bien sûr, il y a des exceptions, tel Villa-Lobos, paraît-il, qui n'était pas très orthodoxe. Mais ce n'était pas exactement mon propos. Mon propos était que la guitare n'est pas un instrument difficile. En revanche, la difficulté arrive avec les pièces qu'on veut jouer. Si on veut jouer le pénitencier et rien d'autre, ce n'est pas difficile. Du Villa-Lobos, c'est autre chose. C'est ce que je veux préciser : la difficulté ne tient pas à l'instrument lui-même mais à ce qu'on peut ou veut en faire avec.


Citation : déjà je ne lui demanderais pas et si c'était le cas je lui demanderais en Gb...



Ce n'est pas la question. Pour te donner un exemple, j'ai un pote pianiste qui avait écrit une partoche pour trompette à partir du piano. La transposition, au niveau de l'écriture, ne posait pas de problème, sauf que quand le trompettiste a vu la partoche il lui a dit "on voit bien que tu ne sais pas ce qu'est une trompette". En clair, il avait écrit des notes dans le registre de la trompette mais sans penser en trompettiste. En l'état, la partoche était injouable. On voit ça très souvent. Si un pianiste devait écrire une pièce pour guitare sans connaître l'instrument, il ferait de grosses couilles. Et la réciproque est vraie.
38
Oui, enfin, il s'agit de culture musicale: savoir ce que peut jouer un instrumentiste, non?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
39
Ben, la tessiture ne fait pas tout, cela est évident. Il y a surtout "l'enchainement" de notes qui compte, outre la tonalité.
Ayant joué avec un tromboniste, il y a des écarts de notes très court où il est obligé de faire un "va-et-vient" important avec le (la?) coulisse.

Il y a le même problème qui se pose avec les "arrangeurs" (les personnes, pas les machines): ils doivent connaître les possibiltiés de chaque instrument pour écrire au plus juste.

Idem pour les claviéristes qui veulent jouer façon guitare avec leur sonorité de guitare: ils doivent jouer autrement qu'avec un riff "piano". (sans utiliser les modes guitares spéciaux de l'appareil).

Ca paraît pas évident pour pas mal de personnes (ah bon, tu sais pas faire çà?), d'où l'utilisation éventuelle de raccourcis comme la tablature pour s'y mettre, et l'approfondissement obligatoire pour savoir faire ce qu'il faut, donc, du travail :D:
40
Katogan, est-ce que tu as des références pour savoir ce qui jouable et injouable en guitare, cela m'intéresse justement en ce moment.
Les bouquins d'orchestration abordent peu la guitare, vu qu'elle n'est pas dans l'orchestre symphonique.