Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Paganini disait: " je suis le maître du violon, mais la guitare est mon maître!"

  • 66 réponses
  • 12 participants
  • 16 778 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Paganini disait: " je suis le maître du violon, mais la guitare est mon maître!"
Trouvez-vous la guitare plus difficile que le violon?
vos avis m'intèressent!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Afficher le sujet de la discussion
41
Je n'ai pas de référence de thème à l'esprit qui ne soit pas jouable à la guitare. Mon fils, par exemple, joue correctement la sonate au clair de lune à la guitare. Il y a juste un passage un peu craignos où les écartements sont un peu difficile mais ce n'est pas insurmontable. Pareil pour l'avé maria de Shubert, faisable à la guitare (l'arpège). Je crois, en revanche, que c'est un peu plus difficile de jouer des thèmes de guitare au piano à cause des écartement sur des étagement en quartes, par exemple, simplissimes à la guitare mais qui ne sont pas évident à faire au piano. Mais, là encore, ce n'est sans doute pas insurmontable.

Mais, en dehors de cet aspect, il y a des trucs qui ne sont jouables qu'à la guitare, comme les thème de flamenco, parce qu'ils ne sont conçus que pour elle. De la même façon, je défie un pianiste de jouer Portrait of Tracy de Pastorius car ce thème est essentiellement joué avec des harmoniques à la basse. Pourtant, on trouve bien la partoche dans le real book. On n'est pas à une aberration près dans les RB.

Pour revenir au débat, je crois que certains morceaux de guitares ne peuvent être joués qu'avec une technique propre (ex. le flamenco). Ce que je veux dire par là, c'est qu'on peut parfaitement maîtriser l'instrument dans un registre et être incapable de jouer dans un autre.
42

Citation : Je n'ai pas de référence de thème à l'esprit qui ne soit pas jouable à la guitare. Mon fils, par exemple, joue correctement la sonate au clair de lune à la guitare. Il y a juste un passage un peu craignos où les écartements sont un peu difficile mais ce n'est pas insurmontable. Pareil pour l'avé maria de Shubert, faisable à la guitare (l'arpège)



ya sans doute des truc jouable comme tu dis, mais franchement le rendu mélodie + accompagnement est souvent craignos sur une seule guitare..je prend l'exemple de la gymnopedie n°1 de satie, à une seule guitare ça le fait pas(c'est des adaptations en plus),enfin c'est pas terrible, pourtant ma version préférée de cette musique c'est accompagnement guitare et mélodie à la flute meme si je joue du piano :)
43
Tout dépend de l'arrangement!

Asturias d'Albeniz a été composé pour le piano et ça rend bien à la guitare.

pour ce qui est du jouable ou de pas jouable tout est dit dans le "Danhauser". aprés, la guitare tu peux l'accorder comme tu veux pour pouvoir jouer une pièce...

"chaque instrument a ses limites que seul l'instrumentiste peut dépasser"

la vache! c'est beau comme phrase, non? :mdr:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
44
Pour ce qui est jouable à la guitare j'aime bien ce mélange des genres guitare electrique, pièce baroque...(bon il joue que la main droite, du coup je sais pas si tout ce qui est jouable au piano l'est à la guitare, meme sans sortir de la tessiture de l'instrument)
le coucou de daquin



edit: un mot sur le sujet de base, le violon a quand même des capacités mélodiques énormes comparé à une guitare ou un piano, ça pose pas la question de la difficulté mais c'est un autre genre de boulot je pense, le rendu mélodique.
45

Citation : edit: un mot sur le sujet de base, le violon a quand même des capacités mélodiques énormes comparé à une guitare ou un piano, ça pose pas la question de la difficulté mais c'est un autre genre de boulot je pense, le rendu mélodique.



Comment le violon peut il avoir des capacités mélodique plus importantes que la guitare ou le piano :?!:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
46
Bah le piano tu appuies sur une touche et t'as la note, tu peux nuancer un peu la note mais pas autant qu'avec un violon :noidea:
47
Avec un archer on peut modifier l'attaque de la note, genre une ronde qui dure longtemps on peut y mettre plein de nuances, au piano une fois la note attaquée c'est fini, la guitare idem, à part avec des effets qui relève de l'electronique (outre le faite que l'attaque d'une corde frottée est plus fluide qu'une corde pincée ou frapée)...Je pense que c'est pas le seul détails, l'abscence de frettes doit en être une aussi.
C'est le genre d'instrument purement mélodique comme la flute qui pour moi écrase les autres dans ce domaine.
48
Ah oui ( as-tu déjà écouté les " variations Goldberg " de JS Bach par Glenn Gould, il y a toutes les nuances, tout est dit) et avec la guitare...

je crois surtout que le violon a le privilège d'être l'instrument soliste ( et donc Noble ) par exellence...

Apparemment vous n'écoutez pas de musique classique à la guitare et n'en faite pas non plus...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
49
Oui l'absence de frettes complique mais permet justement d'être plus "libre"
50

Citation : Oui l'absence de frettes complique mais permet justement d'être plus "libre"



comment ça d'être plus libre :?!:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )