Question d'harmonie...
- 31 réponses
- 9 participants
- 3 261 vues
- 10 followers
newjazz
Salut à tous!
Alors voilà, je suis en train de potasser les "Clés pour l'harmonie", de Jo Anger-Weller, et je bute sur un truc.
Anger-Weller soutient qu'un accord V7sus4 est égal à un IVM7/V, donc que par exemple en do majeur un G7sus4 est égal à un FM7/G.
Or
G7sus4 est composé de: sol-do-re-fa
et
FM7/G de: sol-fa-la-do-mi
Et ça ne sonne pas du tout pareil, surtout à cause du mi dans le FM7/G. Si on le remplace par un ré, ça se rapproche déjà bcp plus du G7sus4. Mais ce n'est dans ce cas plus un FM7/G, mais un FM6/G.
Qu'en pensez vous?
Anger-Weller s'est-il trompé, ou ai-je raté un truc?
Ou bien me prends-je la tête pour rien avec des problèmes dont personne n'a rien à foutre?
Merci d'avance.
boub's
[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 10:43:08 ]
boub's
_d j a n g o
Boub's, mais tu vas arrêter cet anti guitarisme primaire oui !?
Résultats du questionnaire écolo :
boub's
mais c'est qu'il faut essayer et jouer pour comprendre et se créer ses propres rêgles d'harmonie.
Ce qui sonne pour moi ne sonne pas pour tous mes contemporains...
Et enfin, dire qu'on peut remplacer systématiquement un accord mineur par son homonyme majeur et même altéré quel que soit le degré , ça me parait un peu gros, même pour un guitariste...
c'est juste une manière de te dire de réfléchir et d'essayer avant de poser des questions qui ne demandent qu'un peu de reflexion....
bref, je m'enfonce....
oui, j'avoue, j'aime pas les guitaristes, parcequ'ils jouent de la guitare et pas moi !
will_bru
remplacer systématiquement un accord mineur par son homonyme majeur
Dans ces cas là, on parlerait plutôt de "modulation" non ?
Chuis largué
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Like a guitar solo in a coffee shop, Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair."
RaphRaymond
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
boub's
Dans ces cas là, on parlerait plutôt de "modulation" non ?on peut le voir comme ça, effectivement, mais dans ce contexte, on ne s'installe pas dans une nouvelle tonalité, on fait juste une substitution, c'est un emprunt, pas une modulation.
pour qu'il y ait véritable modulation, il faut qu'on s'installe dans une nouvelle tonalité par une cadence forte, genre V-I, et qu'on y reste un petit bout de temps.
will_bru
Et ok boub's est ce bien de cela dont tu causais ? Et dans ce cas, est ce que donc pour toi le fait de jouer un accord 'hors tonalité' - s'il on n'y reste pas longtemps - ne signifie pas moduler ? Et si tu ne modules pas, alors que joues tu dessus ?
"Like a guitar solo in a coffee shop, Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair."
boub's
will_bru
Désolé pour le "est-ce que pour toi", mais c'était plus pour convoquer tes connaissances qu'autre chose.
- < Liste des sujets
- Charte