Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question d'harmonie...

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 3 241 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Question d'harmonie...

Salut à tous!

Alors voilà, je suis en train de potasser les "Clés pour l'harmonie", de Jo Anger-Weller, et je bute sur un truc.
Anger-Weller soutient qu'un accord V7sus4 est égal à un IVM7/V, donc que par exemple en do majeur un G7sus4 est égal à un FM7/G.

Or
G7sus4 est composé de: sol-do-re-fa
et
FM7/G de: sol-fa-la-do-mi

Et ça ne sonne pas du tout pareil, surtout à cause du mi dans le FM7/G. Si on le remplace par un ré, ça se rapproche déjà bcp plus du G7sus4. Mais ce n'est dans ce cas plus un FM7/G, mais un FM6/G.

Qu'en pensez vous?
Anger-Weller s'est-il trompé, ou ai-je raté un truc?

Ou bien me prends-je la tête pour rien avec des problèmes dont personne n'a rien à foutre?

Merci d'avance.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
21
"C'est à dire que sur un mineur, je peux jouer la gamme par ton : ré ré mi solb lab sib do ? Tout le temps ? mon mineur peut être un i en mineur, un ii, un iii ou un vi dans syteme tonal majeur ?" ouais, t'emballe pas quand même... quand tu fais ça, tu transforme ton Dm7 en D7#5 ou alt, c'est pas rien comme substitution, mais tu ne fais que transformer ton II en V du V... donc à priori, ça ne marche à coup sûr que si ça s'inscrit dans le cycle des quintes... sinon... range ta calculette et sors tes boules quies de tes oreilles quand tu joues :))
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 10:43:08 ]

22
tiens, les posts se croisent... "donc on peut facilement introduire les notes de la gamme de Db mixolydien (ou majeur pour avoir un do plutôt qu'un dob), et les notes solb lab et sib sonnent particulièrement bien." ouais, ça revient un peu à ça
même la hauteur des notes n'est pas absolue
23
Merci 12xa !

Boub's, mais tu vas arrêter cet anti guitarisme primaire oui !? 
24
bah, j'ai rien contre les guitaristes... enfin... presque rien...
mais c'est qu'il faut essayer et jouer pour comprendre et se créer ses propres rêgles d'harmonie.
Ce qui sonne pour moi ne sonne pas pour tous mes contemporains...
Et enfin, dire qu'on peut remplacer systématiquement un accord mineur par son homonyme majeur et même altéré quel que soit le degré , ça me parait un peu gros, même pour un guitariste...
c'est juste une manière de te dire de réfléchir et d'essayer avant de poser des questions qui ne demandent qu'un peu de reflexion....
bref, je m'enfonce....
oui, j'avoue, j'aime pas les guitaristes, parcequ'ils jouent de la guitare et pas moi !
même la hauteur des notes n'est pas absolue
25
Citation :
remplacer systématiquement un accord mineur par son homonyme majeur


Dans ces cas là, on parlerait plutôt de "modulation" non ?

Chuis largué

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

26
Non on ne module pas en jouant un IV au lieu d'un II par exemple. Au piano je joue très souvent un Dm en jouant les notes d'un FM7, mais parce que "fa la do mi" c'est "ré fa la do mi" sans la fondamentale. Un voicing de FM7 est aussi celui d'un Dm9, mais dans ma tête et pour mes oreilles je ne joue pas FM7, je joue bien Dm9, il n'y a que mes doigts qui soient sur FM7... D'ailleurs, en jouant, je ne cherche pas à poser mon auriculaire sur le IV, je cherche la tierce du II...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

27
Citation :
Dans ces cas là, on parlerait plutôt de "modulation" non ?on peut le voir comme ça, effectivement, mais dans ce contexte, on ne s'installe pas dans une nouvelle tonalité, on fait juste une substitution, c'est un emprunt, pas une modulation.
pour qu'il y ait véritable modulation, il faut qu'on s'installe dans une nouvelle tonalité par une cadence forte, genre V-I, et qu'on y reste un petit bout de temps.
même la hauteur des notes n'est pas absolue
28
(12ax7)² : ok avec toi, mais j'avais pas compris la phrase que je citais comme ça. Il me semblait que boub's disait de substituer un Ré à un Rém par exemple. 

Et ok boub's est ce bien de cela dont tu causais ?  Et dans ce cas, est ce que donc pour toi le fait de jouer un accord 'hors tonalité' - s'il on n'y reste pas longtemps - ne signifie pas moduler ? Et si tu ne modules pas, alors que joues tu dessus ?

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

29
ouais, c'est bien ça, on remplace Dm par D7, par exemple, c'est un emprunt à la tonalité de Sol, mais on reste en Do. "est ce que donc pour toi" .... pas que pour moi, pour Rameau, aussi... disons qu'on s'écarte de la tonalité sans vraiment moduler...
même la hauteur des notes n'est pas absolue
30
aurais tu sous la main un exemple de ce que ça peut donner ?

Désolé pour le "est-ce que pour toi", mais c'était plus pour convoquer tes connaissances qu'autre chose.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you