Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question d'harmonie...

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 3 248 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Question d'harmonie...

Salut à tous!

Alors voilà, je suis en train de potasser les "Clés pour l'harmonie", de Jo Anger-Weller, et je bute sur un truc.
Anger-Weller soutient qu'un accord V7sus4 est égal à un IVM7/V, donc que par exemple en do majeur un G7sus4 est égal à un FM7/G.

Or
G7sus4 est composé de: sol-do-re-fa
et
FM7/G de: sol-fa-la-do-mi

Et ça ne sonne pas du tout pareil, surtout à cause du mi dans le FM7/G. Si on le remplace par un ré, ça se rapproche déjà bcp plus du G7sus4. Mais ce n'est dans ce cas plus un FM7/G, mais un FM6/G.

Qu'en pensez vous?
Anger-Weller s'est-il trompé, ou ai-je raté un truc?

Ou bien me prends-je la tête pour rien avec des problèmes dont personne n'a rien à foutre?

Merci d'avance.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
31
petit exemple/
Take the "A" train:
CM7 | D7#11 | Dm7 / G7 | CM7 |

le D7#11 est mis à la place d'un Dm7 qui serait plus tonal.
D7 appartient à la tonalité de Sol Majeur, mais ici, on reste en Do Majeur, juste colorisé d'un Fa# et d'un Sol# qui sont des apoggiatures du Fa et du La de l'accord de Dm7.
même la hauteur des notes n'est pas absolue
32
Hors sujet :
Je plaisantais boub's
Mais il faut pas en vouloir aux guitaristes, ils ne sont pas méchants ! Quand ils n'ont pas de formation strictes, ils ont les défauts liés à la difficulté de l'instrument.
Le manche est un véritable casse tête. C'est pour ça que les guitaristes autodidactes ont tendence à mémoriser des positions plus que des couleurs.

L'harmonie tonale sur un piano c'est le nez au mileu de la figure. Là je me suis acheté un clavier midi, c'est l'orgie. C'est hallucinant come tout est évident est facile sur  un pianal. Substitution, renversements, tout facile, doigts dans le zen. Sur une guitare : 20 fois plus de travail.

Bon, après, les pianistes fénéants se reconnaissent aussi quand il doivent moduler dans les tonalités les plus éloignées de do majeur. Alors que le mauvais guitariste  jouera sans trop difficultés dans toutes les tona.

Désolé pour les question débiles, mais pour un (mauvais) guitariste c'est quand même utile de penser que telle gamme est jouable sur tel accord dans tel contexte. 

Will, les jazzeux remplace très souvent les mineur par des 7 de dominante. Y a que la tierce qui devient majeur. Ca donne un son profond, tendu (7e). et ça passe tout seul si tu fait une sorte de cadence V I . En l'occurence, le G est bien quinte de Dm. Donc on lui met un D7 avant sans souci. Ca crée une petite tension, qui est dessus resolu.

On ne module pas pour autant parce que juste derriere y a un gros V I en do (G7 C)

(les autres ont bien expliqué hein, mais je reformule, ça peut toujours aider)


[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 17:00:01 ]