Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

comment construire une suite d'accords???

• 54 réponses
  • 10 participants
  • 17 848 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion comment construire une suite d'accords???
Bonjour tout le monde,
Voilà, depuis un bon moment, j'essaie de composer un morceau au piano, mais hélas, mes bases théoriques sont très faibles. J'ai cherché après des livres sur la théorie musicale, et j'ai trouvé plein de trucs genre : Arrangement, Harmonie, Improvisation...etc.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer chacune de ces appelations, à quoi elles servent..? et aussi m'indiquer ce que je dois lire pour avoir des bases sur la construction des suites d'accords.
Merci à tous
Afficher le sujet de la discussion
51
"Gamme défective"... ça répond à une question que j'avais posée pour un morceau de Magma ou la sixte dans la tonalité n'était pas jouée, ce qui avait comme effet de laisser la liberté des deux sixtes mineure et majeure. Est-ce que la gamme défective a d'autres utilités ?
Je pense surtout à des effets de "sous-entendus", ou la note n'est pas jouée mais son absence, paradoxalement, fait qu'on la remarque, et que selon l'auditeur cette note absente peut devenir omniprésente ou présente à certains moments dans sa tête.
Je pense aussi à des effets de restrictions, pour durcir un sentiment, une émotion, et empêcher à la note supprimée de faire ressortir une émotion que le compositeur ne veut absolument pas mettre en avant.
52
Citation :
genre, on te dis: harmonise "au clair de la lune" pour 4 voix.(c'est fréquent, comme blague et le but du jeu c'est de faire quelque chose d'original qui sonne)

Tiens je viens encore de pondre une harmonisation de ce tube :-)
https://www.youtube.com/watch?v=wLZpsnA18bM
(écoutez quand même la fin, si le milieu vous enquiquine)
53
salut Alain, pas mal, dis moi ! j'émettrai quelques reserves, toutefois, d'un point de vue stylistique... De temps en temps, un accord sans tierce, juste aprés une harmonisation à 4 voix pleine, ça creuse un peu... du coup, il y a quelques inégalités dans la réalisation, mais je chipote un peu... Et puis, pourquoi pas une bonne plagale à la fin?... peut-être parcequ'on s'y attend trop... bon, allez, quand j'aurai le temps, je pondrai ma version beau boulot en tout cas ! Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
54
Merci Boub's, sympa d'avoir écouté et réagi !
55
Hors sujet :
Ouais j'aimerai bien écouté ce que tu fais Boub's !