Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gammes et la musique electronique

  • 94 réponses
  • 20 participants
  • 32 870 vues
  • 19 followers
1 Les gammes et la musique electronique
Bonjour à ceux qui passeront par là,

Je fais de la musique electronique plutot breakbeat et electro house ..

Je sais que les gammes pourraient mettre d'une grande aide, seulement je me demande comment les utiliser pour trouver les notes qu'il me faut, et comment les apprendre ...

j'aime les notes (particulierement en breakbeat) qui viennent rappeler les autres 1 demi-ton au dessus (je ne sai pas si c'est le bon terme !!! harmonique peu etre ??? ou simplement des gammes ...

jy connais rien, mon oreille est mon seul outil

si quelqu'un peut m'éclairer.

le breakbeat et l'electro ca reste super simple vous me direz, mais certain morceau plus melodique ou harmonique que d'autres sont sympa aussi ...


Afficher le premier post
81
Un 100e de demi ton, c'est rien du tout évidemment. Inaudible. Mais si t'es pile entre ta note et le demi ton au dessus, comment c'est affreux ! 
82

c'est culturel.... notre oreille est formatée par la gamme tempérée...  c'est sûr que si tu joue un truc entre le mi et le fa, ça  choque nos oreilles d'occidentaux...

Hors sujet :
et là, pour le coup, django, on explose le concept de note "out"



[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 17:51:05 ]

83
Tout dépend toujours de ce qu'on appelle "affreux".
En électro, on peut créer par exemple des nappes extrêmement riches en superposant un son de base avec des versions désaccordées de lui-même.

Le synthé gratuit Superwave P8 propose même huit niveaux de désaccordages superposables.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

84
Citation de ludwigh :
c'est sûr que si tu joue un truc entre le mi et le fa, ça  choque nos oreilles d'occidentaux...

Oui, dans la musique tonale, ou mélodique.
En modal, c'est déjà moins évident.
Et dans nombre de musiques "actuelles", non plus basées sur une mélodie mais plus sur une recherche sonore, ça peut devenir intéressant.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 17:54:51 ]

85

.... moi, je n'y suis pas opposé aux expérimentations sonores... et je dirai  pas que c'est "affreux".... quand on s'intéresse aux travaux en ethnomusicologie, on voit les choses différemment...

[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 17:58:40 ]

86
pour ma part c'est la polyrythmie africaine avec laquelle j'ai vraiment du mal ..

 

 

87
Ah bah moi la polyrythmie, ca me troue les fesses. Je veux dire quand je vois 15 renois en train de jouer du tam tam. Et que tu te rends compte qu'il y en a pas deux qui jouent le même trucs.  bravo
Y en trois qui joue sur 5 temps, deux autres sur 7, et les autres tu sais même pas, ... et une meuf qui connait rien à la zik, elle as juste envie de remuer ses fesses, je trouve ça énorme.

Sinon, pour les "comas" là, c'est quand même hard à écouter quand t'as pas l'habitude... Genre la musique indienne et compagnie, c'est dur pour moi d'apprécier. Rythmiquement, les indiens c'est des furieux aussi !



Mon prof me racontait qu'il était en train de relever un morceau indien au niveau rythmique (Oui, il est fou.) Et il pensait avoir trouvé : "facile c'est du 7 temps" et là la caméra montre le public qui tape dans ses mains...pas du tout au même moment qui lui battait du pied.

Comme quoi c'est qu'une question d'éducation les rythmes et la polyrythmie ! Et c'est clair que les occidentaux font dans le simple à ce niveau.


Par contre sur le côté electro, vous auriez des exemples à poster svp ?
88


... musique indienne... chuis bon client, j'en écoutais pas mal à une époque...


sinon, si quelqu'un à des liens de musique électro avec des explorations sonores...

[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 19:30:49 ]

89
90