Les gammes et la musique electronique
- 94 réponses
- 20 participants
- 33 268 vues
- 19 followers
beny40130
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2010 à 12:33:06Les gammes et la musique electronique
Bonjour à ceux qui passeront par là,
Je fais de la musique electronique plutot breakbeat et electro house ..
Je sais que les gammes pourraient mettre d'une grande aide, seulement je me demande comment les utiliser pour trouver les notes qu'il me faut, et comment les apprendre ...
j'aime les notes (particulierement en breakbeat) qui viennent rappeler les autres 1 demi-ton au dessus (je ne sai pas si c'est le bon terme !!! harmonique peu etre ??? ou simplement des gammes ...
jy connais rien, mon oreille est mon seul outil
si quelqu'un peut m'éclairer.
le breakbeat et l'electro ca reste super simple vous me direz, mais certain morceau plus melodique ou harmonique que d'autres sont sympa aussi ...
Je fais de la musique electronique plutot breakbeat et electro house ..
Je sais que les gammes pourraient mettre d'une grande aide, seulement je me demande comment les utiliser pour trouver les notes qu'il me faut, et comment les apprendre ...
j'aime les notes (particulierement en breakbeat) qui viennent rappeler les autres 1 demi-ton au dessus (je ne sai pas si c'est le bon terme !!! harmonique peu etre ??? ou simplement des gammes ...
jy connais rien, mon oreille est mon seul outil
si quelqu'un peut m'éclairer.
le breakbeat et l'electro ca reste super simple vous me direz, mais certain morceau plus melodique ou harmonique que d'autres sont sympa aussi ...
martin_guitariste
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 07/01/2010 à 12:46:10
Renseigne-toi dans un premier temps sur la gamme majeure (recherches sur google, ...).
C'est une gamme extrêmement utilisée, c'est un bon départ je pense. Renseigne-toi aussi sur le nom des notes et sur les intervalles qui les sépare :
Do--Ré--Mi-Fa--Sol--La--Si-Do
(Un tiret = 1 demi ton, donc 2 tirets=2 demi-tons=1 ton)
C'est une gamme extrêmement utilisée, c'est un bon départ je pense. Renseigne-toi aussi sur le nom des notes et sur les intervalles qui les sépare :
Do--Ré--Mi-Fa--Sol--La--Si-Do
(Un tiret = 1 demi ton, donc 2 tirets=2 demi-tons=1 ton)
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 07/01/2010 à 12:56:03
Je pense qu'il te faudrait quelques cours de solfège pour avoir les bases théoriques nécessaires à la compréhension de l'harmonie.
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 07/01/2010 à 13:04:26
+1 pour les cours de solfège.
Essaye de te dégoter un AFien dans ta région qui pourra te présenter ça en live. C'est un peu plus compliqué à faire par écrit. Personnellement, quand je donne des cours je préfère toujours être en direct avec la personne pour pouvoir tout de suite répondre à ses questions ou la corriger.
Les bases peuvent être acquises assez rapidement. L'approfondissement de ces bases par contre peut prendre toute une vie!
Essaye de te dégoter un AFien dans ta région qui pourra te présenter ça en live. C'est un peu plus compliqué à faire par écrit. Personnellement, quand je donne des cours je préfère toujours être en direct avec la personne pour pouvoir tout de suite répondre à ses questions ou la corriger.
Les bases peuvent être acquises assez rapidement. L'approfondissement de ces bases par contre peut prendre toute une vie!
ur-quell
1308
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 07/01/2010 à 13:21:03
alors des gammes il y an des dizaines?
en musique occitental on utilise des gammes majeures et mineures
a chaque gamme majeure correspond un gamme mineure qui utilise les memes dièses
(sauf le 7 eme note qui est altéré)
exemple: a Do Majeur correspond la gamme de La mineur
mais apres il existe beaucoup d'autre modes avec d'autre gammes
3 lien wiki pour mieux comprendre
facile
facile aussi
plus dur
en musique occitental on utilise des gammes majeures et mineures
a chaque gamme majeure correspond un gamme mineure qui utilise les memes dièses
(sauf le 7 eme note qui est altéré)
exemple: a Do Majeur correspond la gamme de La mineur
mais apres il existe beaucoup d'autre modes avec d'autre gammes
3 lien wiki pour mieux comprendre
facile
facile aussi
plus dur
beny40130
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 07/01/2010 à 19:10:57
merci pour vos réponses, le fait est que j'ai les gammes, les plus simples, do majeur, do mineur, ré majeur, ré mineur etc
donc je commence à les mémoriser mais ma question étais plus tournée pratique,
comment utiliser ces gammes ?? une jolie melodie restera dans une seule et meme gamme ??
donc je commence à les mémoriser mais ma question étais plus tournée pratique,
comment utiliser ces gammes ?? une jolie melodie restera dans une seule et meme gamme ??
[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 19:11:24 ]
Megaflight
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 07/01/2010 à 19:22:01
Une mélodie "qui sonne propre, ou qui sonne pop europe 2" restera dans la même gamme après tu peux faire des trucs un peu plus "bancales" en rajoutant des notes en dehors de cette gamme...
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 07/01/2010 à 19:36:50
Surtout certaines notes d'une gamme peuvent servir de points de passage vers une autre gamme, et donc t'autoriser à faire basculer ton morceau dans un tout autre univers sonore.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 07/01/2010 à 23:42:42
Citation :
La base c'est la basse. Si elle joue C, y a des chances que tu sois sur un accord de C. Dans ce cas cherche si c'est un accord Majeur C E G ou un mineur C Eb G. Après sur cet accord de do, t'as envie d'entendre quoi comme note ? C'est ça la bonne question à se poser.
Apres les suites d'accords sont souvent dans une meme tona, genre C Am Dm G, etc... Tu est en C majeur, tu pêux jouer toutes les notes de do majeur dur cette suite d'accord, théoriquement seulement ! Si sur le C tu insistes sur le F ca va etre moche. Cherche également "table modale majeure" dans Wiki.
Bon allez :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonie_tonale
Voila t'as de quoi bosser là
Ca depend de quel accord passe. A la basse de l'harmonie, il y a.... pff, c'est long à expliquer. Disons, qu'il y a une suite de tensions/résolutions (wikipedia est ton amie) un centre tonal (wikipédia...).
La base c'est la basse. Si elle joue C, y a des chances que tu sois sur un accord de C. Dans ce cas cherche si c'est un accord Majeur C E G ou un mineur C Eb G. Après sur cet accord de do, t'as envie d'entendre quoi comme note ? C'est ça la bonne question à se poser.
Apres les suites d'accords sont souvent dans une meme tona, genre C Am Dm G, etc... Tu est en C majeur, tu pêux jouer toutes les notes de do majeur dur cette suite d'accord, théoriquement seulement ! Si sur le C tu insistes sur le F ca va etre moche. Cherche également "table modale majeure" dans Wiki.
Bon allez :
http://www.levirtuose.com/fichiers/images/big_tableau_modal_4_voix___1842____phototeque.jpg
Tu vois, dans la ligne horizontale Do majeur t'as les accords que tu peux jouer dans un morçal en do majeur.https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonie_tonale
Voila t'as de quoi bosser là
Résultats du questionnaire écolo :
pimpampoum
1320
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 07/01/2010 à 23:47:04
Flag
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
- < Liste des sujets
- Charte