Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gammes et la musique electronique

  • 94 réponses
  • 20 participants
  • 32 786 vues
  • 19 followers
1 Les gammes et la musique electronique
Bonjour à ceux qui passeront par là,

Je fais de la musique electronique plutot breakbeat et electro house ..

Je sais que les gammes pourraient mettre d'une grande aide, seulement je me demande comment les utiliser pour trouver les notes qu'il me faut, et comment les apprendre ...

j'aime les notes (particulierement en breakbeat) qui viennent rappeler les autres 1 demi-ton au dessus (je ne sai pas si c'est le bon terme !!! harmonique peu etre ??? ou simplement des gammes ...

jy connais rien, mon oreille est mon seul outil

si quelqu'un peut m'éclairer.

le breakbeat et l'electro ca reste super simple vous me direz, mais certain morceau plus melodique ou harmonique que d'autres sont sympa aussi ...


2
Renseigne-toi dans un premier temps sur la gamme majeure (recherches sur google, ...).

C'est une gamme extrêmement utilisée, c'est un bon départ je pense. Renseigne-toi aussi sur le nom des notes et sur les intervalles qui les sépare :

Do--Ré--Mi-Fa--Sol--La--Si-Do

(Un tiret = 1 demi ton, donc 2 tirets=2 demi-tons=1 ton)
3
Je pense qu'il te faudrait quelques cours de solfège pour avoir les bases théoriques nécessaires à la compréhension de l'harmonie.
4
+1 pour les cours de solfège.

Essaye de te dégoter un AFien dans ta région qui pourra te présenter ça en live. C'est un peu plus compliqué à faire par écrit. Personnellement, quand je donne des cours je préfère toujours être en direct avec la personne pour pouvoir tout de suite répondre à ses questions ou la corriger.
Les bases peuvent être acquises assez rapidement. L'approfondissement de ces bases par contre peut prendre toute une vie!  
 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

5
alors des gammes il y an des dizaines?
en musique occitental on utilise des gammes majeures et mineures
a chaque gamme majeure correspond un gamme mineure qui utilise les memes dièses
(sauf le 7 eme note qui est altéré)
exemple: a Do Majeur correspond la gamme de La mineur

mais apres il existe beaucoup d'autre modes avec d'autre gammes
3 lien wiki pour mieux comprendre
facile
facile aussi
plus dur

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

6
merci pour vos réponses, le fait est que j'ai les gammes, les plus simples, do majeur, do mineur, ré majeur, ré mineur etc

donc je commence à les mémoriser mais ma question étais plus tournée pratique,

comment utiliser ces gammes ?? une jolie melodie restera dans une seule et meme gamme ??

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 19:11:24 ]

7
Une mélodie "qui sonne propre, ou qui sonne pop europe 2" restera dans la même gamme après tu peux faire des trucs un peu plus "bancales" en rajoutant des notes en dehors de cette gamme...
8
Surtout certaines notes d'une gamme peuvent servir de points de passage vers une autre gamme, et donc t'autoriser à faire basculer ton morceau dans un tout autre univers sonore.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

9
Citation :

comment utiliser ces gammes ?? une jolie melodie restera dans une seule et meme gamme ??
Ca depend de quel accord passe. A la basse de l'harmonie, il y a.... pff, c'est long à expliquer. Disons, qu'il y a une suite de tensions/résolutions (wikipedia est ton amie) un centre tonal (wikipédia...).

La base c'est la basse. Si elle joue C, y a des chances que tu sois sur un accord de C. Dans ce cas cherche si c'est un accord Majeur C E G ou un mineur C Eb G.  Après sur  cet accord de do, t'as envie d'entendre quoi comme note ? C'est ça la bonne question à se poser.

Apres les suites d'accords sont souvent dans une meme tona, genre C Am Dm G, etc...  Tu est en C majeur, tu pêux jouer toutes les notes de do majeur dur cette suite d'accord, théoriquement seulement ! Si sur le C tu insistes sur le F ca va etre moche. Cherche également "table modale majeure" dans Wiki.

Bon allez  :

http://www.levirtuose.com/fichiers/images/big_tableau_modal_4_voix___1842____phototeque.jpg

Tu vois, dans la ligne horizontale Do majeur t'as les accords que tu peux jouer dans un morçal en do majeur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonie_tonale

Voila t'as de quoi bosser là





10
Flag
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???