Les gammes et la musique electronique
- 94 réponses
- 20 participants
- 33 891 vues
- 19 followers

beny40130

Je fais de la musique electronique plutot breakbeat et electro house ..
Je sais que les gammes pourraient mettre d'une grande aide, seulement je me demande comment les utiliser pour trouver les notes qu'il me faut, et comment les apprendre ...
j'aime les notes (particulierement en breakbeat) qui viennent rappeler les autres 1 demi-ton au dessus (je ne sai pas si c'est le bon terme !!! harmonique peu etre ??? ou simplement des gammes ...
jy connais rien, mon oreille est mon seul outil
si quelqu'un peut m'éclairer.
le breakbeat et l'electro ca reste super simple vous me direz, mais certain morceau plus melodique ou harmonique que d'autres sont sympa aussi ...

martin_guitariste

C'est une gamme extrêmement utilisée, c'est un bon départ je pense. Renseigne-toi aussi sur le nom des notes et sur les intervalles qui les sépare :
Do--Ré--Mi-Fa--Sol--La--Si-Do
(Un tiret = 1 demi ton, donc 2 tirets=2 demi-tons=1 ton)

Deweak

newjazz

Essaye de te dégoter un AFien dans ta région qui pourra te présenter ça en live. C'est un peu plus compliqué à faire par écrit. Personnellement, quand je donne des cours je préfère toujours être en direct avec la personne pour pouvoir tout de suite répondre à ses questions ou la corriger.
Les bases peuvent être acquises assez rapidement. L'approfondissement de ces bases par contre peut prendre toute une vie!

ur-quell

en musique occitental on utilise des gammes majeures et mineures
a chaque gamme majeure correspond un gamme mineure qui utilise les memes dièses
(sauf le 7 eme note qui est altéré)
exemple: a Do Majeur correspond la gamme de La mineur
mais apres il existe beaucoup d'autre modes avec d'autre gammes
3 lien wiki pour mieux comprendre
facile
facile aussi
plus dur

beny40130

donc je commence à les mémoriser mais ma question étais plus tournée pratique,
comment utiliser ces gammes ?? une jolie melodie restera dans une seule et meme gamme ??
[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 19:11:24 ]

Megaflight

newjazz

_d j a n g o

Ca depend de quel accord passe. A la basse de l'harmonie, il y a.... pff, c'est long à expliquer. Disons, qu'il y a une suite de tensions/résolutions (wikipedia est ton amie) un centre tonal (wikipédia...).
comment utiliser ces gammes ?? une jolie melodie restera dans une seule et meme gamme ??
La base c'est la basse. Si elle joue C, y a des chances que tu sois sur un accord de C. Dans ce cas cherche si c'est un accord Majeur C E G ou un mineur C Eb G. Après sur cet accord de do, t'as envie d'entendre quoi comme note ? C'est ça la bonne question à se poser.
Apres les suites d'accords sont souvent dans une meme tona, genre C Am Dm G, etc... Tu est en C majeur, tu pêux jouer toutes les notes de do majeur dur cette suite d'accord, théoriquement seulement ! Si sur le C tu insistes sur le F ca va etre moche. Cherche également "table modale majeure" dans Wiki.
Bon allez :
http://www.levirtuose.com/fichiers/images/big_tableau_modal_4_voix___1842____phototeque.jpg
Tu vois, dans la ligne horizontale Do majeur t'as les accords que tu peux jouer dans un morçal en do majeur.https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonie_tonale
Voila t'as de quoi bosser là

Résultats du questionnaire écolo :

pimpampoum

Pim's

Flag 2

beny40130

djangologiste, en electro house meme bien "bancale" comme j'aime, on n'utilise pas d'accords, les notes sont enchainées les une après les autres..
ma question est donc bien plus basic que tu ne le pense

donc pour en revenir à mon problème, je crois que mon oreille et ma créativité sont les seules problèmes..
mais sinon ma question demeure ....
je vous fait écouter un label dont j'apprécie les morceau de basse, très basique vous me direz mais j'attends vos avis pour m'éclairer.
https://www.trackitdown.net/genre/tech_house_minimal/track/481057.html
[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 04:35:25 ]

beny40130

les dièses n'ont pas le meme role que les notes normal dans une mélodie ??
et j'en profite pour passer une annonce si un afien est motivé pour m'apprendre les bases du solfège sur Paris ou la région ... je paye l'apero (et autant de fois que nécessaire

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 16:58:01 ]

newjazz

les dièses n'ont pas le meme role que les notes normal dans une mélodie ??
Parlons plutot des altérations. En effet, par exemple dans la gamme de sol majeur, fa "dièse" est une note "normale", alors que fa "bécarre" serait altéré...
Je suis sur Paname, je veux bien te filer quelques tuyaux (mais à partir de février, parce que là je suis complètement charrette jusqu'à la fin du mois...)

beny40130

j'arrete pas de me dire que les compos dont je m'inspire sont over simples.. mais si je n'y arrive pas c'est qu'il y'à du boulot
donc on dis le lundi 4 à 16h ?

newjazz

_d j a n g o

_d j a n g o

newjazz

Les bases de l'harmonie sont dans mon dernier post. Personne ne digerera ça à ta place. Bon courage.
Certes, mais parfois c'est plus simple d'avoir un interlocuteur en chair et en os. Il suffit souvent de peu de bonnes questions posées et de bonnes réponses données pour débloquer plein de choses. Et puis montrer ce qu'est une gamme sur un clavier de piano, avec ses touches blanches et noires, peut également dans certains cas être plus parlant que bien des théories.
Mais on est d'accord sur le fond, rien ne remplace le boulot personnel.

_d j a n g o

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 18:54:27 ]

beny40130

mais ton post est tout compte fait parfaitement approprié au sujet !!
merci.
[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 19:17:18 ]

newjazz

Non, mais super si t'es chaud pour lui expliqer et tout, gratos evidemment... mais regarde je lui donne 3 liens, la table modale majeur, il a pas UNE question ?
Je suis chaud pour lui montrer deux-trois bases, histoire de lui donner confiance pour lui permettre d'aborder seul la suite (les liens que tu lui donnes, par exemple...).
Je ne prétends pas TOUT lui expliquer, j'en serai d'ailleurs bien incapable.

Mais ça ne me gène pas de donner, à l'occasion, un peu de mon temps, et oui, gratos (ou alors contre une ou deux bibines

Mais t'inquiètes, si je vois qu'il abuse je mettrai les limites.
[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 19:23:11 ]

_d j a n g o

beny40130, tout ce que j'ai appris de la théorie musicale, je l'ai effectivement appris ici et je remercie tout ceux qui m'ont aidé (Aka, ADT, azzy123; Zub, boub's, spawn-x, marie, particulierement et tout ceux que j'oublie). Et j'essaye d'aider les jeunes qui viennent poster quand je le peux. Mais si tu ne lis pas les réponses, ca ne sert à rien de venir poser des questions. Et c'est pareil dans la vraie vie... Personne ne bossera à ta place. Et lire c'est une chose, mais il faut pratiquer, d'ailleurs, ma gratte m'appelle !

beny40130

et je t'en remercie.
sinon pour tout à l'heure, je croyais que tu étais hors sujet, je pensai que pour la musique que je pratique, je n'allais pas avoir besoin de tout ca, le fait est que peu etre que SI

mais en tout cas je suis perplexe quand aux accords dans la house, dans la musique elctronique en générale bien évidement, certain morceau de house aussi, mais 9 morceau sur 10 n'en n'ont pas l'utilité
dites moi si je me trompe.

**naPOLEoN**

Tu te trompe, voila, c'est dit.
- < Liste des sujets
- Charte