Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gammes et la musique electronique

  • 94 réponses
  • 20 participants
  • 33 138 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Les gammes et la musique electronique
Bonjour à ceux qui passeront par là,

Je fais de la musique electronique plutot breakbeat et electro house ..

Je sais que les gammes pourraient mettre d'une grande aide, seulement je me demande comment les utiliser pour trouver les notes qu'il me faut, et comment les apprendre ...

j'aime les notes (particulierement en breakbeat) qui viennent rappeler les autres 1 demi-ton au dessus (je ne sai pas si c'est le bon terme !!! harmonique peu etre ??? ou simplement des gammes ...

jy connais rien, mon oreille est mon seul outil

si quelqu'un peut m'éclairer.

le breakbeat et l'electro ca reste super simple vous me direz, mais certain morceau plus melodique ou harmonique que d'autres sont sympa aussi ...


Afficher le sujet de la discussion
61

Euh Django, là... alcootest stp

Je vois pas de Lab dans les notes g-a-a#-c-d-d#-f-g... (à moins que j'aie mal compris ton propos).
Par ailleurs, le relatif mineur de Lab majeur serait Fa mineur ! Ou, le relatif majeur de Sol mineur serait Sib majeur

62

G-A-Bb-C-D-Eb-F-G... il me semblait aussi...

Je suis pas très connaisseur de théorie. Mais je crois important de comprendre dans quel suite harmonieuse tu es!




[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 19:50:36 ]

63
Citation de Djangologiste :
Mais en gros ca reste tonal, et puis c'est de la gamme majeur quoi. Tu m'truveras peut être un morceau tonal mineur mais bon...



Je suis assez étonné en fait de cette affirmation.
En effet j'écoute pas mal de musique électro de tous genres (Ellen Allien, Burial, Murcof, Miss Kittin & The Hacker, Daft Punk, donc c'est assez eclectique je pense...) et ça sonne quand même vachement mineur tout ça!

Exemple: là je suis en train d'écouter "Alive", l'album live de Daft Punk, et quand je joue des petits accompagnements au piano je retombe souvent sur de la penta mineure...

A moins que tu ne parlais que des morceaux mis en lien par Beny?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

64
Bonsoir,

Voila un lien tout simple qui permet d'avoir une idée des accords et des gammes, modes...etc..

http://www.looknohands.com/chordhouse/piano/

Le second, c'est le minimum syndical à connaitre il me semble..

http://www.solfego.fr/gamme_majeure.htm
65
Citation :
En effet j'écoute pas mal de musique électro de tous genres (Ellen Allien, Burial, Murcof, Miss Kittin & The Hacker, Daft Punk, donc c'est assez eclectique je pense...) et ça sonne quand même vachement mineur tout ça!


Il me disait qu'il était débutant. En général les premieres compo d'un débutant ca va être en majeur. Je pense. J'en sais rien en fait, t'as sans doute raison.

Citation :
je retombe souvent sur de la penta mineure...
Euh alors je préjuge pas de ton niveau, hein, j'en sais rien, mais la penta mineur (de G par ex), et la penta majeur (de Bb) c'est les même notes, les mêmes intervalles !


Citation :
Alcootest

Bb ! Ca va ! Je suis guitariste moi !  facepalm

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 21:39:09 ]

66
Citation de Djangologiste :
Il me disait qu'il était débutant. En général les premieres compo d'un débutant ca va être en majeur. Je pense. J'en sais rien en fait, t'as sans doute raison.



Ah tu parlais des compos de Beny! Je pensais que tu parlais de la musique électronique en général. Au temps pour moi.

Citation de Djangologiste :
Euh alors je préjuge pas de ton niveau, hein, j'en sais rien, mais la penta mineur (de G par ex), et la penta majeur (de Bb) c'est les même notes, les mêmes intervalles !

 

Bien évidemment, mon ami, les gammes majeures et mineures pentatoniques ont les mêmes relations entre elles que les gammes classiques.
Mais au risque d'enfoncer des portes ouvertes:
Il n'en reste pas moins qu'une tonique reste une tonique, et que si dans un morceau écrit avec les notes de la gamme (par exemple) de mi bémol majeur, la note qu'on attend constemmment à la fin du même  morceau est un do, il y a de très fortes chances qu'on ait affaire à du do mineur, non?
Qu'on soit en pentatonique ou non...

Et sur les morceaux de Daft que je citais, je suis désolé, la plupart du temps la résolution se faisait sur la tonique d'une gamme mineure, et non sur celle de sa gamme majeure relative!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

67
Citation :
Il n'en reste pas moins qu'une tonique reste une tonique, et que si dans un morceau écrit avec les notes de la gamme (par exemple) de mi bémol majeur, la note qu'on attend constemmment à la fin du même  morceau est un do, il y a de très fortes chances qu'on ait affaire à du do mineur, non?
Qu'on soit en pentatonique ou non...

Absolument !

Citation :
Et sur les morceaux de Daft que je citais, je suis désolé, la plupart du temps la résolution se faisait sur la tonique d'une gamme mineure, et non sur celle de sa gamme majeure relative!

Ouais alors ça c'est pas très clair pour moi. Mon prof me disait que parfois, tu résous sur un accord mineur tout le morceau, et en fait, t'es pas dans morceau tonal mineur. C'est juste que tu resous sur le VI. Mais je sais plus bien ce qui fait la différence.




[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 22:45:52 ]

68
C'est intéressant, ça! Tu aurais des exemples?

Je dirais que comme souvent ça doit dépendre très certainement de la dominante.
Si on résout par exemple sur un do mineur, mais que nulle part on ne trouve la dominante de do (sol) mais par contre celle de mi bémol (si bémol), alors c'est qu'il s'agit d'une résolution sur le VIème degré de la gamme de Mi bémol majeur et non sur le 1er de do mineur.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

69
Ou alors évidemment on est en modal éolien...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

70
Un peu de théorie t'aidra certe mais solfège n'aide pas si tu n'entends pas ce de quoi on parle dans un livre. Par ex, pour connaitre la dominante, il faut forcement connaitre comment sonne la cadence; comme ça on commence à sentir la rélation entre la tonique (en Do sera "do") et la dominante (5e note dans la gamme qui commence par le "do", donc le "sol").
Bon courage!