Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 99 966 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
151
Ok merci marie !!!! super ton boulot là !!!
Par contre, y a des accords comme celui par exemple

Do-Mi-Sol-Si-Ré-Fa#-La?..CM13(#11)

C super dure de retrouver la position sur la guitare !!!

En jazz, generalement, y a certaine note que l'on ne fait pas sonner comme la quinte que l'on peut supprimer dans un accord enrichi...
J'ai pas chercher sur la guitare là ... mais en regardant les 7 notes de ton accord ... pas evident de retrouver le doigter
152
Oliv > un accord de 7 notes a la guitare = impossible :ptdr: du moin sur guitare 6 cordes...

tres sympa le recap de Marie mais ca reste purement theorique, sur la guitare il faut supprimer certaines notes, souvent la 5te pour pouvoir faire entendre les enrichissement
...ne compter pas sur moi pour tout traduire en position d'accord sur le manche :non:
ou alors un de ces jours... :roll:


Hors sujet : Talou > oui...je vais le faire
Jcm > merci bcp :boire:



http://storyabouttheclown.free.fr
153
Mdr !!!! :mdr: :mdr: :mdr:
Ouais t as raison ... j suis naze par moment
154
Chère Marie Cool,

je sens que je vais m'y mettre, au solfège (même si je m'en suis passé jusque là).

Merci beaucoup - pour la grille - et bravo - pour les progressions - !

:D:

Des bises de
Elie-G.

________________
Allez jeter une oreille indiscrète ici...
155
Merci beaucoup pour vos compliments j'en suis très heureuse. Il est vraie qu'il y a certain accords ici qui ne peuvent être jouée à la guitare car je vous ai donnée les accords top full avec toutes les notes qui la composent. En d'autres mots plus pianistique.

Hors elles sont là pour vous guider selon le nombre de musiciens que vous êtes. Si vous êtes seuls on appréhende le tout à la Tuck and Patty si vous me permettez l'expression ou la il faut tout faire ou presque... Si vous êtes accompagné d'un contrebassiste ou de son frère électrique alors on lui laisse quelques notes en les supprimant dans notre jeux... Si vous êtes un trio Piano, Guitare, Contrebasse alors c'est encore plus facile car vous marriez alors vos instruments à l'accord qui se présente pour être jouée et vous pouvez faire que des triades laissant une partie de l'accord à la contrebasse et au piano...

Il faut donc savoir doser car si vous êtes un groupe complet et que tout le monde joue la même accords full comme C13 par exemple le timbre de l'ensemble devient amoindrie... Il faut laisser respirer les accords en le partageant avec ses confrères (consoeurs)... et bien sûr plusieurs de ces ''affreux'' accords peuvent se jouer qu'en triades quand on est en situation de groupe... ils faut juste omettre quelques notes...

Merci encore vous êtes gentil hi hi hi...

Marie-Cool :clin:
156
Oui marie d accord pour supprimer les notes ...
Donc en premier lieu on peut supprimer la quinte ...
Mais apres j me souviens l'ordre d'importance ....
157
Si on joue avec bassiste, on peut se permettre jouer uniquement les enrichissements selon les cas...
sinon apres la quinte, on peut supprimer la tonique, il est important de garder tierce et septieme
(corrigez-moi si je me trompe...)

http://storyabouttheclown.free.fr
158
Je crois qu'apres la tonique on peut aussi supprimer la tierce ... mais bon c'est un peu loin mes cours d harmonie :mdr:
159
Une petite question :

Un accord composé de : DO - MI - FA
comment vous l appelez ?

C maj (11) (omit7,omit 5) ???
160
Ou CM (add 11 , omit 5)