Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 99 956 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
161
A)Voici un parfait exemple d’enrichisment comme le dit si bien mon très cher ami Story Vous êtes en situation ou vous devez faire face à un accord CM7. Le bassiste joue un Do sur son instrument et vous enrichissez ce CM7 avec ce qui suit en omettant de faire le Do… (Vous faites donc en bout de ligne un Em et ses renversements)

Si-Mi-Sol………CM7
Sol-Si-Mi………CM7
Mi-Sol-Si………CM7

B) Ici maintenant faisons face à un C13. Le bassiste joue toujours son Do et vous vous faites tout simplement un enrichissement avec un BbM7(b5) en triade…

Sib-Mi-La……...C13 ( avec le Do du Bassiste car si il n’y a pas de Do c’est une triade BbM7(b5)

C) Toujours un Do pour le bassiste ce qui vous permet de faire un C7(#9) qui est en fait un EM7(b5) si pas de bassiste ni de Do hi hi hi…

Mi-Sib-Ré#.........C7(#9)

Marie-Cool :8)

J’espère encore une fois vous avoir aidez… Allez y explorez et amusez vous…
162
Marie, merci
et dans tout cela, ton accord preferé? :oo:
désolé si cette question est idiote, j'aime bcp votre etude et suis passioné autodidacte, notement les rapprochements avec les algorythmes mathematiques..... chose deja presente sur certains de nos synthés "KARMA" :clin:
163
Ok marie dans un contexte de groupe...
Mais mon fameux DO-MI-FA ...
si je joue seul à la guitare ... on le nomme comment ??
164
Si c'est un C ce serait peut-etre un C4(omit5)
mais ca peut aussi etre un F7M(omit3)/C
:noidea:
http://storyabouttheclown.free.fr
165
Ouais c sure ... mais pour ton F7M(omit3)/C on peut en trouver une quantité industrielle... alors... parce que dans la gamme majeur DO-FA-SOL represente un enrichissement dans chaque mode (tonique,11eme, quinte : pour ionien) mais (7m, 3m, 11eme) pour le mode dorien tonique RE...
Donc il s'agit aussi d'accord Dm7 (add 11) auquel on a supprimé la tonique...
166

Citation : Le bassiste joue un Do

:)

Citation : Le bassiste joue toujours son Do

:P:

Citation : C) Toujours un Do pour le bassiste

:D:


Si c'est cooool d'être bassiste qd m^m ! :lol:

Un conseil, vous faites pas chier ! mettez vous à la basse !!! ;)

YanLowFreq, un doigt, une corde, du bonheur.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

167
Oups attention là ! :clin:
L'exemple du bassiste et contrebassiste jouant le Do a sa raison d'être seulement pour vulgariser. J'ai un trop grand respect pour ces musiciens et jamais j'oserais amoindrir leurs apports à la musique. Jeff Berlin est mon héros à la basse. Et que dire d'Alain Caron ? Micheal Manring ? Jaco Pastorius ? Paul Chambers ? Charles Mingus ? Charlie Haden ? Les Claypool ? Stewart Hamm ? Michel Donato ? Scot Lafaro ? bon bon je m'arrête :clin:

Marie-Cool :clin:
168
|C6-Am7|G7|D#dim|Em7|Am7|Dm7|G7|C6|Em7-Ab7|Dm7-G7|G7|Am7-Em7-F|E7-A7|
|Dm7-G7|
|C6-Am7|G7|D#dim|Em7|Am7|Dm7|G7|CM7-C7/Bb sur deux temps-G7-C7|FM7-A7/E|
|Dm7 sur deux temps-D#dim|Em7|G7|C6|Dm7-G7|

Marie-Cool :clin:
169
Ah bonjour marie!!! j etais etonné de pas te voir :mdr: :mdr:
170
A surveiller le changement de tempo :clin:

5/4 |C7sus4|
4/4 |A7sus4|F#7Sus4|F#sus4|F#sus4|
5/4 |Eb7sus4|
4/4 |C7sus4|A7sus4|A7sus4|A7sus4|Ab7sus4|Ab7sus4|Ab7sus4|
5/4 |F7sus4|
4/4 |D7sus4|B7sus4|B7sus4|B7sus4|
5/4 |Ab7sus4|
4/4 |F7sus4|D7sus4|D7sus4|D7sus4|Db7sus4|Db7sus4|Db7sus4|
|Gb7|b7|Gb7|Db7|Db7| jouer cette séquence de cinq mesures 3 fois.
|C7sus4|A7sus4|F#7sus4|F#7sus4|Eb7sus4|C7sus4|A7sus4|A7sus4|Ab7sus4|Ab7sus4|
|Ab7sus4|Ab7sus4|F7sus4|D7sus4|B7sus4|B7sus4|Ab7sus4|AF7sus4|D7sus4|D7sus4|
|Db7sus4|Db7sus4|Db7sus4|Db7sus4|
|Gb7|Gb7|Gb7|Db7|Db7| rejouer cette séquence ce cinq mesures 3 fois.

Marie-Cool :clin: