Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 100 065 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
751
Tout à fait d'accord avec toi Antoine!!

Autant Schoenberg me bof (sauf les Gurrelieder et deux trois trucs), autant Berio, quand même.....


(tu as entendu son recital pour Cathy Berberian?)
752
En parlant de Talou elle avait dit vers 22h00 sur Chatster hi hi hi... faudrait que j'y ailles pour voir si elle est là...

Marie :clin:
753
Marie j'ai l'impression que tu me fuies :!:
754

Citation : (tu as entendu son recital pour Cathy Berberian?)



nan!

et ... Sofia Gubaidulina tu connais :oo: ( c pas une blague!!)
:clin:
Antoine
755
Marie, c quoi déjà le nom de ton salon sur le chat?

Antoine
756
Ah non Robert tu te trompes je fuis personne, bonne nuit :clin:

Marie :clin:
757
C'était pour :D: , Marie

non je ne connait pas Sofia Gubaidulina, Antoine, tu peux m'en dire plus?



(le recital pour Cathy Berberian de Berio est une espèce de drame où Cathy doit chanter pour son public, mais son pianiste ne vient pas, elle pête les plombs... des citations de tout le monde jusqu'à Monteverdi, une ambiance terriblement dramatique, une chanteuse qui sait TOUT chanter, une balle quoi. Sur le même skeud il y a ses Folk Songs (toujours chantées par C.B.), purs moments d'arrangement et d'orchestration, ainsi que ses arrangements de chansons de Kurt Weill. Excellent.)
758
Ça a l'air effectivement assez interressant le recital pour Cathy Berberian de Berio.

Sinon Gubaidulina, c'est une compositeur russe, qui a écrit (entre autre) une sonate pour deux sax bariton de toute beauté. Mélangeant écriture contemporaine et lithurgie orthodoxe. avec quelque gouttes de plain chant... c magique comme pièce avec ces deux instruments graves (c'était écrit pour deux bassons au depart).

Hors sujet : Pour ceux qui ne sont pas encore allé écouté un peu de sax bar : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,49176,idsearch,525107.html



Antoine
759
A la gratte, les changements d'accord et les progressions vont se faire en accompagnant la mélodie par rapport à des doigts "pivots".

C'est à dire, que pas la peine d'enchainer 25 accords à suivre, si a chaque fois on doit décoller tout ses doigts.... :

1/ ça fait pas bosser
2/ on retombe regulierement sur les memes plans
3/ç'est moins fluide à l'écoute.

Dixit, un excellent guitariste en open tuning qui jouait comme une bête hier soir et qui alignait un nombre incroyable d'accords ( superbes) sur des morceaux irlandais ( morceaux qui peuvent s'accompagner en général avec seulement 2 accords)

En fait il joue sur le fait que lorsqu'il change d'accords, un des doigts restera sur la corde (il peut glisser) mais ne se decollera pas. => fluidité, nouveauté
Apres quelques exercices, on s'éclate comme une bête et on fait des progressions d'accords à l'oreille sans se prend le choux, à chaque fois nouvelles. !!

Pourquoi ? car à chaque changement d'accord, (la plupart du temps) se retrouvera dans l'accord suivant...on brosse autour apres......

Enfin, c'est pas une regle absolue mais ça peut aider
:clin:
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
760
|Cm7 ou Cm7-Am7(b5)|Dm7(b5)-G+7|Cm7(9)|G+7|Cm7|Cm7 ou Cm7-Am7(b5)|Dm7(9)|
|G+7|Cm7(b9)|Cm7(b9)|Fm7(9)|Eb7(13)|Dm7(b5)|G+7|Ab7(#11)|G+7|Ab7(#11)|
|Cm7 ou Cm7-Am7(b5)|Dm7(b5)-G+7|Cm7(9)|G+7|Cm7|Cm7 ou Cm7-Am7(b5)|Dm7(9)|
|G+7|Cm7(b9)|Cm7(b9)|Fm7(9)|Eb7(13)|Dm7(b5)|G+7|Ab7(#11)|G+7|Cm7(9)|DbM7|

Marie :clin: