Les gammes.finalement c'est toute les meme!
- 97 réponses
- 14 participants
- 5 183 vues
- 1 follower
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/12/2003 à 21:26:01Les gammes.finalement c'est toute les meme!
Voilà, je gratte maintenant depui 2 an, et je connait évidament tout mes accords principaux (majeur, mineur, 7ème, 7ème mineur,9ème) et toutes mes gammes paintatonique par coeur.
J'ai donc décidé de passer l'étape suivante, et de passer au "vraie gammes"!
Et là j'ai fait une découverte que je ne comprend pas (j'suis pas très doué en théorie):
La gamme de Do dorien est la meme que celle de ré phrigien, qui elle meme est la meme que celle de mi lydien etc...
à quoi ceci est du!
Peace & love
J'ai donc décidé de passer l'étape suivante, et de passer au "vraie gammes"!
Et là j'ai fait une découverte que je ne comprend pas (j'suis pas très doué en théorie):
La gamme de Do dorien est la meme que celle de ré phrigien, qui elle meme est la meme que celle de mi lydien etc...
à quoi ceci est du!
Peace & love
Songs are soundtrack of your life...(Peace & love) http://3francs6sous.cowblog.fr
Marie-Cool
941
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 31/12/2003 à 13:35:29
Si cela peut aider ce sera cool
Le demi-ton est la petite distance qui existe entre deux sons utilisés en musique européenne et la plus petite distance entre deux touches adjacentes aux piano qu'elles soient blanche et noir ou blanche et blanche. Il y a donc un demi ton entre do et do#(réb) et ré#(mib)et mi. Mais il y a aussi un demi-ton entre mi et fa car il n'y a pas de touche noire entre les notes.
Un ton est égale à deux demi-tons qui se suivent dans la même direction il y a un ton entre do et ré, entre fa#et sol#, entre mi et fa# etc etc.
Une altération modifie toutes les notes qui se trouve sur la même ligne ou dans la même interligne pendant toute une mesure à moins d'être annulée par un autre signe.
# hausse la note d'un demi-ton
b abaise la note d'un demi-ton
Le bécarre (excusez moi j'ai pas le signe sur mon clavier) détruit l'effet de l'altération précédente et ramène la note à sa hauteur naturelle.
Le double dièse x hausse la note de deux demi-tons ou d'un ton entier.
Le double bémol bb abaisse la note de de deux demi-ton ou d'un ton entier.
On appelle ARMATURE le groupe d'un ou plusieurs dièses ou bémols placés immédiatement après la clé. les altérations portent alors sur toutes les notes du m^me nom qu'elles pendant toute la durée du morceau, à moins d'annulation par une autre altération.
Lorsqu'un demi-ton est composé de deux notes du même nom (ré et ré#) on l'appelle demi-ton chromatique.
Lorsqu'un demi-ton est composé de deux notes dont les noms sont différents on l'appelle demi-ton diatonique (ré et mib).
Une gamme est une série de notes consécutives à partir de n'importe quelle note jusqu'à son octave. Les gammes les plus couramment utilisées sont Diatonique et Chromatique. Une gamme chromatique est constituée de douze notes que l'on trouve entre n'importe quelle note et son octave toutes séparées par un demi ton et toutes égales d'importance. La gamme diatonique est de sept notes situées entre n'importe quelle note et son octave. Ces sept notes sont séparées par des tons et demi-tons et l'ordre de ces tons et demi-tons peut produire deux types de gammes diatonique... Majeure et mineure...
Majeure
Do ré mi fa sol la si do (1-1-1/2-1-1-1-1/2)
Mineure
Gamme mineure harmonique
Do-ré-mib-fa-sol-lab-si-do (1-1/2-1-1-1/2-1ton1/2-1/2)
gamme mineure mélodique
Do-ré-mib-fa-sol-la bécarre-si bécarre-do (ascendant )
Do-sib-lab-sol-fa-mib-ré-mi (descendant )
(1-1/2-1-1-1-1-1/2) ascendant et (1-1-1/2-1-1-1/2-1) descendant
Do majeure = La mineure
Sol Majeure = Mi mineure (#)
Ré Majeure = si mineure (##)
La majeure = Fa#mineure (###)
mi majeure = Do# mineure (####)
Si majeure = Sol# mineure (#####)
fa# majeure = ré# mineure(######)
Do#majeure =la# mineure (#######)
Do majeure = La mineure
Fa Majeure = Ré mineure (b)
sib Majeure =sol mineure (bb)
mib majeure = do mineure (bbb)
lab majeure=fa mineure (bbbb)
réb majeure =sib mineure (bbbbb)
solb majeure=mib mineure (bbbbbb)
dob majeure = lab mineure (bbbbbbb)
La gamme chromatique mélodique doit être appliquée avec les # en ascendance et les b en descendant. une barre de mesure au sommet de la gamme annulera toutes les altérations précédentes. ce qui facilitera l'écriture dans la forme descendante.
Les deux notes les plus importantes de toutes les gammes sont la tonique et la dominante. Dans la gamme chromatique harmonique ces deux notes ne sont donc jamais altérées. Elles restent toujours telles qu'elles apparaissent dans la gamme majeure.
Mode ecclésiastique
Mode majeurs (lydien et ionien) (1-1-1-1/2-1-1-1/2) et (1-1-1/2-1-1-1/2)
Mode mineurs (dorien-éolien-phrygien) (1-1/2-1-1-1-1/2-1) et (1-1/2-1-1-1/2-1-1) et
(1/2-1-1-1-1/2-1-1)
Mode dominante ( mixolydien ) (1-1-1/2-1-1-1/2-1)
Mode demi-diminué (locrien ) (1/2-1-1-1/2-1-1-1)
Do = Tonique
Ré= sus tonique
Mi = médiante
Fa = sous dominante
sol= dominante
la = sus dominante
si = sensible
Gamme pentatonique
La gamme pentatonique dérive de la gamme majeure à laquelle on a enlevé le triton. Au plan mélodique c'est une gamme stable qui ne demande pas de résolution puisqu'elle ne contient pas de demi-ton donc pas d'intervalle discordant.
Mode majeur
Pentatonique = do-ré-mi-sol-la-(do)
Modes sans tierce
pentatonique mode !V = do-ré-fa-sol-la-(do)
pentatonique mode II = do-ré-fa-sol-sib-(do)
Mode mineurs
Pentatonique mode V =do-mib-fa-sol-sib-(do)
Pentatonique mode III = do-réb-fa-lab-sib-(do)
J'espère d'avoir pu contribuer à aidée un tout petit peu... Mais on pourrait continuer encore longtemps et longtemps... mais là j'ai faim il est 7h34 AM et j'ai pas pris mon petit déjeuner hi hi hi... Si cela peut avoir aidée j'en serais heureuse. Je profite de cette petite ocassion pour vous souhaiter à tous une très bonne année pour 2004 tout en Harmonie... hi hi hi
Marie-Cool
Le demi-ton est la petite distance qui existe entre deux sons utilisés en musique européenne et la plus petite distance entre deux touches adjacentes aux piano qu'elles soient blanche et noir ou blanche et blanche. Il y a donc un demi ton entre do et do#(réb) et ré#(mib)et mi. Mais il y a aussi un demi-ton entre mi et fa car il n'y a pas de touche noire entre les notes.
Un ton est égale à deux demi-tons qui se suivent dans la même direction il y a un ton entre do et ré, entre fa#et sol#, entre mi et fa# etc etc.
Une altération modifie toutes les notes qui se trouve sur la même ligne ou dans la même interligne pendant toute une mesure à moins d'être annulée par un autre signe.
# hausse la note d'un demi-ton
b abaise la note d'un demi-ton
Le bécarre (excusez moi j'ai pas le signe sur mon clavier) détruit l'effet de l'altération précédente et ramène la note à sa hauteur naturelle.
Le double dièse x hausse la note de deux demi-tons ou d'un ton entier.
Le double bémol bb abaisse la note de de deux demi-ton ou d'un ton entier.
On appelle ARMATURE le groupe d'un ou plusieurs dièses ou bémols placés immédiatement après la clé. les altérations portent alors sur toutes les notes du m^me nom qu'elles pendant toute la durée du morceau, à moins d'annulation par une autre altération.
Lorsqu'un demi-ton est composé de deux notes du même nom (ré et ré#) on l'appelle demi-ton chromatique.
Lorsqu'un demi-ton est composé de deux notes dont les noms sont différents on l'appelle demi-ton diatonique (ré et mib).
Une gamme est une série de notes consécutives à partir de n'importe quelle note jusqu'à son octave. Les gammes les plus couramment utilisées sont Diatonique et Chromatique. Une gamme chromatique est constituée de douze notes que l'on trouve entre n'importe quelle note et son octave toutes séparées par un demi ton et toutes égales d'importance. La gamme diatonique est de sept notes situées entre n'importe quelle note et son octave. Ces sept notes sont séparées par des tons et demi-tons et l'ordre de ces tons et demi-tons peut produire deux types de gammes diatonique... Majeure et mineure...
Majeure
Do ré mi fa sol la si do (1-1-1/2-1-1-1-1/2)
Mineure
Gamme mineure harmonique
Do-ré-mib-fa-sol-lab-si-do (1-1/2-1-1-1/2-1ton1/2-1/2)
gamme mineure mélodique
Do-ré-mib-fa-sol-la bécarre-si bécarre-do (ascendant )
Do-sib-lab-sol-fa-mib-ré-mi (descendant )
(1-1/2-1-1-1-1-1/2) ascendant et (1-1-1/2-1-1-1/2-1) descendant
Do majeure = La mineure
Sol Majeure = Mi mineure (#)
Ré Majeure = si mineure (##)
La majeure = Fa#mineure (###)
mi majeure = Do# mineure (####)
Si majeure = Sol# mineure (#####)
fa# majeure = ré# mineure(######)
Do#majeure =la# mineure (#######)
Do majeure = La mineure
Fa Majeure = Ré mineure (b)
sib Majeure =sol mineure (bb)
mib majeure = do mineure (bbb)
lab majeure=fa mineure (bbbb)
réb majeure =sib mineure (bbbbb)
solb majeure=mib mineure (bbbbbb)
dob majeure = lab mineure (bbbbbbb)
La gamme chromatique mélodique doit être appliquée avec les # en ascendance et les b en descendant. une barre de mesure au sommet de la gamme annulera toutes les altérations précédentes. ce qui facilitera l'écriture dans la forme descendante.
Les deux notes les plus importantes de toutes les gammes sont la tonique et la dominante. Dans la gamme chromatique harmonique ces deux notes ne sont donc jamais altérées. Elles restent toujours telles qu'elles apparaissent dans la gamme majeure.
Mode ecclésiastique
Mode majeurs (lydien et ionien) (1-1-1-1/2-1-1-1/2) et (1-1-1/2-1-1-1/2)
Mode mineurs (dorien-éolien-phrygien) (1-1/2-1-1-1-1/2-1) et (1-1/2-1-1-1/2-1-1) et
(1/2-1-1-1-1/2-1-1)
Mode dominante ( mixolydien ) (1-1-1/2-1-1-1/2-1)
Mode demi-diminué (locrien ) (1/2-1-1-1/2-1-1-1)
Do = Tonique
Ré= sus tonique
Mi = médiante
Fa = sous dominante
sol= dominante
la = sus dominante
si = sensible
Gamme pentatonique
La gamme pentatonique dérive de la gamme majeure à laquelle on a enlevé le triton. Au plan mélodique c'est une gamme stable qui ne demande pas de résolution puisqu'elle ne contient pas de demi-ton donc pas d'intervalle discordant.
Mode majeur
Pentatonique = do-ré-mi-sol-la-(do)
Modes sans tierce
pentatonique mode !V = do-ré-fa-sol-la-(do)
pentatonique mode II = do-ré-fa-sol-sib-(do)
Mode mineurs
Pentatonique mode V =do-mib-fa-sol-sib-(do)
Pentatonique mode III = do-réb-fa-lab-sib-(do)
J'espère d'avoir pu contribuer à aidée un tout petit peu... Mais on pourrait continuer encore longtemps et longtemps... mais là j'ai faim il est 7h34 AM et j'ai pas pris mon petit déjeuner hi hi hi... Si cela peut avoir aidée j'en serais heureuse. Je profite de cette petite ocassion pour vous souhaiter à tous une très bonne année pour 2004 tout en Harmonie... hi hi hi
Marie-Cool
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 31/12/2003 à 14:45:10
Et les accords!
Un mode ne vaut que par son accord. Marie tu cites les gammes penta sans accord de référence, pourtant, à mon sens, l'intérêt est là.
Prenons par exemple l'accord C-7, issue de l'harmonisation de la gamme majeure.
C-7 est soit II de Sib
C-7 est soit III de Lab
C-7 est soit VI de Mib
Chaque tonalité majeure contient trois pentaphones mineures "classique" (dont la construction reste F 3m 4 5 7m) dont la fondamentale est soit le II, III et le VI.
On a donc pour le ton de Sib Majeur les trois pentatoniques suivantes:
II = Do Mib Fa Sol Sib
III = Ré Fa Sol La Do
VI = Sol Sib Do Ré Fa
L'intérêt est que si l'on choisi tel ou tel "mode" on aura par rapport à notre accord de départ C-7 trois couleurs différentes:
En Sib Maj:
Mode II= F 3m 4 5 7m
Mode III= 2/9 4/11 5 6/13 F ==>remit dans l'ordre: F 2/9 4/11 5 6/13
ModeMode VI= 5 7m F 9/11 4/11 ==>remit dans l'ordre: F 2/9 4/11 5 7m
En Lab Maj:
Mode II= 7m 2/9 3m 4/11 6m/13m ==>remit dans l'ordre: F 2/9 3m 4/11 6m/13m
Mode III= F 3m 4 5 7m (idem II de Sib)
Mode VI= 4/11 6m/13m 7m F 3m ==>remit dans l'ordre: F 3m 4/11 6m/13m 7m (idem II de Sib)
En Mib Maj:
Mode II= 4/11 6m/13m 7m F 3m ==>remit dans l'ordre: F 3m 4/11 6m/13m 7m (idem VI de Lab)
Mode III= 5 7m F 9/11 4/11 ==>remit dans l'ordre: F 2/9 4/11 5 7m (idem VI de Sib)
Mode III= F 3m 4 5 7m (idem II de Sib et III de Lab)
Après analyse on obtient donc quatres gammes mineures pentatoniques exploitables sur un C-7. Avec ce type d'analyse on obtient des choses surprenantes, mais très efficaces, par exemple:
Prenons l'accord de Cmaj7 et appliquons notre analyse précedente. On obtientra aussi quatre pentaphones issuent de l'harmonisation de deux tonalité du système majeur puisque l'on retrouve un accord Maj7 soit sur le I degré ionien), soit sur le IV (Sous-dominante et/ou Lydien). Voici les quatres gammes possibles par rapport à Cmaj7:
Ré min pent (II de Do maj)= Ré fa Sol La Do = 2/9 4/11 5 6/13 F ==>dans l'ordre: F 2/9 4/11 5 6/13
Mi min pent (III de Do maj)= Mi Sol La Si Ré = 3M 5 6/13 7M 2/9 ==>dans l'ordre: 3M 2/9 5 6/13 7M
La min pent (II de Sol maj, VI de Do)= La Do Ré Mi Sol= 6/13 F 2/9 3M 5
==>dans l'ordre: F 2/9 3M 5 6/13
Si min pent (III de Sol maj)= Si Ré Mi Fa# La= 7M 5 2/9 3M 4#/11# 6/13
==>dans l'ordre: 2/9 3M 4#/9 5 6/11# 5 7M
On obtient donc deux gammes qui ne contiennet pas la fondamentale mais tout à fait utilisable, Mi et Si min pent. Par contre attention avec la gamme deRé min pent qui contient le Fa bécarre qui "frotte" avec le Si de l'accord et qui crèe un triton qu n'est pas du plus bel effet sur un accord Maj7.
Tout ça pour dire que quand on parle de musique modale, il faut aussi, voir toujours citer les accords de référence.
Promis après j'arrête
Laurent.
Un mode ne vaut que par son accord. Marie tu cites les gammes penta sans accord de référence, pourtant, à mon sens, l'intérêt est là.
Prenons par exemple l'accord C-7, issue de l'harmonisation de la gamme majeure.
C-7 est soit II de Sib
C-7 est soit III de Lab
C-7 est soit VI de Mib
Chaque tonalité majeure contient trois pentaphones mineures "classique" (dont la construction reste F 3m 4 5 7m) dont la fondamentale est soit le II, III et le VI.
On a donc pour le ton de Sib Majeur les trois pentatoniques suivantes:
II = Do Mib Fa Sol Sib
III = Ré Fa Sol La Do
VI = Sol Sib Do Ré Fa
L'intérêt est que si l'on choisi tel ou tel "mode" on aura par rapport à notre accord de départ C-7 trois couleurs différentes:
En Sib Maj:
Mode II= F 3m 4 5 7m
Mode III= 2/9 4/11 5 6/13 F ==>remit dans l'ordre: F 2/9 4/11 5 6/13
ModeMode VI= 5 7m F 9/11 4/11 ==>remit dans l'ordre: F 2/9 4/11 5 7m
En Lab Maj:
Mode II= 7m 2/9 3m 4/11 6m/13m ==>remit dans l'ordre: F 2/9 3m 4/11 6m/13m
Mode III= F 3m 4 5 7m (idem II de Sib)
Mode VI= 4/11 6m/13m 7m F 3m ==>remit dans l'ordre: F 3m 4/11 6m/13m 7m (idem II de Sib)
En Mib Maj:
Mode II= 4/11 6m/13m 7m F 3m ==>remit dans l'ordre: F 3m 4/11 6m/13m 7m (idem VI de Lab)
Mode III= 5 7m F 9/11 4/11 ==>remit dans l'ordre: F 2/9 4/11 5 7m (idem VI de Sib)
Mode III= F 3m 4 5 7m (idem II de Sib et III de Lab)
Après analyse on obtient donc quatres gammes mineures pentatoniques exploitables sur un C-7. Avec ce type d'analyse on obtient des choses surprenantes, mais très efficaces, par exemple:
Prenons l'accord de Cmaj7 et appliquons notre analyse précedente. On obtientra aussi quatre pentaphones issuent de l'harmonisation de deux tonalité du système majeur puisque l'on retrouve un accord Maj7 soit sur le I degré ionien), soit sur le IV (Sous-dominante et/ou Lydien). Voici les quatres gammes possibles par rapport à Cmaj7:
Ré min pent (II de Do maj)= Ré fa Sol La Do = 2/9 4/11 5 6/13 F ==>dans l'ordre: F 2/9 4/11 5 6/13
Mi min pent (III de Do maj)= Mi Sol La Si Ré = 3M 5 6/13 7M 2/9 ==>dans l'ordre: 3M 2/9 5 6/13 7M
La min pent (II de Sol maj, VI de Do)= La Do Ré Mi Sol= 6/13 F 2/9 3M 5
==>dans l'ordre: F 2/9 3M 5 6/13
Si min pent (III de Sol maj)= Si Ré Mi Fa# La= 7M 5 2/9 3M 4#/11# 6/13
==>dans l'ordre: 2/9 3M 4#/9 5 6/11# 5 7M
On obtient donc deux gammes qui ne contiennet pas la fondamentale mais tout à fait utilisable, Mi et Si min pent. Par contre attention avec la gamme deRé min pent qui contient le Fa bécarre qui "frotte" avec le Si de l'accord et qui crèe un triton qu n'est pas du plus bel effet sur un accord Maj7.
Tout ça pour dire que quand on parle de musique modale, il faut aussi, voir toujours citer les accords de référence.
Promis après j'arrête
Laurent.
StoryabouttheClown
1290
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 31/12/2003 à 14:49:08
Citation : le Fa bécarre qui "frotte" avec le Si de l'accord et qui crèe un triton qu n'est pas du plus bel effet sur un accord Maj7.
content de te l'entendre dire....
n'oublions pas la penta mineur sur un accord 7 qui sonnera blues
http://storyabouttheclown.free.fr
Marie-Cool
941
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 31/12/2003 à 15:24:43
Merci Laurent j'allais y venir aux accords... mais il fallait que je prennes mon petit déjeuner.... hi hi hi... Je suis entièrement d'accord avec toi...
Marie-Cool
Marie-Cool
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 31/12/2003 à 15:29:10
Marie-Cool
941
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 31/12/2003 à 15:32:09
Je voulais ajouter, que c'est là vraiment le genre de discution qui me passionne... hi hi hi
Marie-Cool
Marie-Cool
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 31/12/2003 à 15:33:56
Moi aussi Marie, moi aussi... mais cela ne me donne ni la date, ni l'heure qu'il est chez toi en ce moment.
Laurent.
Laurent.
geant_vert
2621
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 31/12/2003 à 15:33:56
Marie-cool je suis amoureux !!!!!
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 31/12/2003 à 15:36:35
Hors sujet : Ben, Géant qu'est-ce qu'elle à de plus que moi. Moi aussi je peux te sussurer de petites histoires harmoniques au creux de l'oreille!
Ok c'est une fille, je m'incline
Laurent.
geant_vert
2621
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 31/12/2003 à 15:37:47
Laurent tu as deviné.
c'est une jolie fille !!!!
c'est une jolie fille !!!!
- < Liste des sujets
- Charte