Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gammes.finalement c'est toute les meme!

  • 97 réponses
  • 14 participants
  • 5 082 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les gammes.finalement c'est toute les meme!
Voilà, je gratte maintenant depui 2 an, et je connait évidament tout mes accords principaux (majeur, mineur, 7ème, 7ème mineur,9ème) et toutes mes gammes paintatonique par coeur.
J'ai donc décidé de passer l'étape suivante, et de passer au "vraie gammes"!
Et là j'ai fait une découverte que je ne comprend pas (j'suis pas très doué en théorie):
La gamme de Do dorien est la meme que celle de ré phrigien, qui elle meme est la meme que celle de mi lydien etc...
à quoi ceci est du!

Peace & love

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Désolé on m' a appris que tonique = 1ere note (note principale) d' une gamme OU d' un mode 
fondamentale = uniquement pour accord



Et bien c'est faux! mais mon intention n'est pas méchante, juste correctrice. :clin:

Citation : C-àd considérer comme faux le fait qu 'on puisse considérer un 6 2 5 1 par exemple comme un 1 4 7 3 de lam naturel



Ce qui est compliqué en mineur, c'est cette histoire de sensible. De toutes les manières si tu penses modal, il faudra plutôt chercher des suites caractérisant le mode, c-à-d des suites d'accord contenant les enrichissements du mode. Voir pas de suites du tout, juste un accord statique. L'anatole que tu cites , VI II V I, fait de toute façon référence au ton principal. Seul le traitement des accords est, ou peut-être modal.

Laurent.
52
C simplement une question de vocabulaire, ce n' est pas parce que je "ballade" la tonique sur les divers degrés que je considère qu' ils ont les mêmes "piliers" (dominate, sous dominante) comme tu dis !
53
Rassure toi, je n' ai absolument pas été vexé ! :clin:

au contraire ce genre de discussions me passionne !!! :bravo:
54

Citation : Je ne vois pas en quoi cela rend faux ce que j' ai dit précédemment !



Les termes et les assimilations.

Je ne dis pas cela pour être Chiant, mais je récupère beaucoup d'élèves avec un peu de bagage théorique qui, à cause de termes erronés appris à la base, ont du mal à passer à des choses plus compliquées car ils finissent par mélanger et ne plus arriver à se repérer.

Laurent.
55
En fait nous sommes assez d' accord, mais il y a une façon d' appréhender les choses différemment, à vrai dire on m' a appris les 2, la façon dont tu présentes les choses et celle que j' exposas ci dessus, et aprés avoir bien refléchi, j' ai plutôt choisi la 2e ...
56

Citation : C simplement une question de vocabulaire, ce n' est pas parce que je "ballade" la tonique sur les divers degrés que je considère qu' ils ont les mêmes "piliers" (dominate, sous dominante) comme tu dis !



Justement si et l'erreur est là. Quand on pense tonique on pense automtiquement Dominante et sous-dominante. Elle ne peut exister sans les deux autres. Lis l'article, et tu comprendra pourquoi. La modalité à justement pour effet de briser, d'ssayer de briser cette hiérarachie.

Laurent.
57
En caricaturant je trouve qu' il y a vraiment 2 façons d' appréhender les modes : celle "classisante" et celle "jazzistique", qu' en penses-tu ?
58

Citation : et aprés avoir bien refléchi, j' ai plutôt choisi la 2e ...



Tu l'as choisi, à coups sûrs, de manière "instrumentale", je veux dire par la de façon à visualiser plus facilement les choses sur ton instrument. Es-tu guitarriste?

Laurent.
59

Citation : En caricaturant je trouve qu' il y a vraiment 2 façons d' appréhender les modes : celle "classisante" et celle "jazzistique", qu' en penses-tu ?



Non, l'harmonie est l'harmonie. Après on la traite selon les critères d'un style ou d'une orchestration. Mais les règles "physiques" restent les mêmes.

Laurent.
60

Citation : Justement si et l'erreur est là. Quand on pense tonique on pense automtiquement Dominante et sous-dominante. Elle ne peut exister sans les deux autres. Lis l'article, et tu comprendra pourquoi. La modalité à justement pour effet de briser, d'ssayer de briser cette hiérarachie.



je comprends ce que tu veux dire ...
c' est pourquoi je préfère utiliser le terme "centre tonal"