Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gammes.finalement c'est toute les meme!

  • 97 réponses
  • 14 participants
  • 5 013 vues
  • 1 follower
1 Les gammes.finalement c'est toute les meme!
Voilà, je gratte maintenant depui 2 an, et je connait évidament tout mes accords principaux (majeur, mineur, 7ème, 7ème mineur,9ème) et toutes mes gammes paintatonique par coeur.
J'ai donc décidé de passer l'étape suivante, et de passer au "vraie gammes"!
Et là j'ai fait une découverte que je ne comprend pas (j'suis pas très doué en théorie):
La gamme de Do dorien est la meme que celle de ré phrigien, qui elle meme est la meme que celle de mi lydien etc...
à quoi ceci est du!

Peace & love

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le premier post
61

Citation : c' est pourquoi je préfère utiliser le terme "centre tonal"


Par rapport à un mode donné?

Laurent.
62
Oui, je suis guitariste !

mais pour moi, c' est un peu le défaut de l' harmonie classique (aaaatention, n' y vois là aucun irrespect de ma part) :clin:
63
Oui, centre tonal pour désigner 1ere note du mode, pour bien spécifier justement que l ton de la gamme n' est plus le degré "prépondérant"
64
Et que de ce fait les rapports de dominante et sous dominante initiaux ne sont plus valables !
65

Citation : Oui, je suis guitariste !



j'en étais sûr, tu visualise par rapport à l'instrument et tu simplifis trop, comme tout les guitaristes. C'est inhérant à l'instrument. Les pianistes seront toujours en avance. :clin:


Citation : mais pour moi, c' est un peu le défaut de l' harmonie classique



Encore une fois l'harmonie n'a rien de classique!!!

Laurent.
66

Citation : Et que de ce fait les rapports de dominante et sous dominante initiaux ne sont plus valables !



Exactement. :bravo:

Laurent.
67
Car la "hérarchie" entre les degrés a complètement changé
68
Mais justement, c pourquoi, je considère qu' on peut utiliser le terme nouvelle tonique", mai evidemment à condition de se débarasser de sa signification ds le système "purement" tonal
nous sommes d' accord !
69

Citation : Car la "hérarchie" entre les degrés a complètement changé



Oui et non.

Normalement un mode n'a pas de hiérarchie, seul sa tonalité de référence en possède une. Disons qu'on fait tout pour essayer de l'oublier.

Laurent.
70
J'en étais sûr, tu visualise par rapport à l'instrument et tu simplifis trop, comme tout les guitaristes. C'est inhérant à l'instrument. Les pianistes seront toujours en avance

:mdr: éspèce d' intégriste ! :mdr: