Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gammes.finalement c'est toute les meme!

  • 97 réponses
  • 14 participants
  • 5 007 vues
  • 1 follower
1 Les gammes.finalement c'est toute les meme!
Voilà, je gratte maintenant depui 2 an, et je connait évidament tout mes accords principaux (majeur, mineur, 7ème, 7ème mineur,9ème) et toutes mes gammes paintatonique par coeur.
J'ai donc décidé de passer l'étape suivante, et de passer au "vraie gammes"!
Et là j'ai fait une découverte que je ne comprend pas (j'suis pas très doué en théorie):
La gamme de Do dorien est la meme que celle de ré phrigien, qui elle meme est la meme que celle de mi lydien etc...
à quoi ceci est du!

Peace & love

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le premier post
31
Marie !!!

coucou !!!! faut quer j'arrete là, c'est la fin d'année il faut que je me calme un peu !!!


Bonne année
32
[quote]
L'intérêt est que si l'on choisi tel ou tel "mode" on aura par rapport à notre accord de départ C-7 trois couleurs différentes:

En Sib Maj:

Mode II= F 3m 4 5 7m
Mode III= 2/9 4/11 5 6/13 F ==>remit dans l'ordre: F 2/9 4/11 5 6/13
ModeMode VI= 5 7m F 9/11 4/11 ==>remit dans l'ordre: F 2/9 4/11 5 7m
[/quote

Tu as raison de le souligner Laurent ... que pour un accord de type MA7 par exemple on peut improviser avec trois pentatonique mineure différente... Tout ça pour dire à la personne qui à créé le thread (desolé me souviens plus du nom) qu'avant de s'attaquer a fond sur les modes ... gamme mineure harmonique ... ce qu'il faut c'est prendre chaque accord ... m7 MA7 7ème ...m7 5b et ensuite voir quelle penta jouer sur quel accord... et bien sur voir les différentes couleur ... (quand on sait sur un accord de DO7 par exemple qu'on peut improviser avec la penta majeur de DO mais aussi la penta mineure de DO (la tierce mineure etant considéré comme un enrichissement 9ème augmentée) alors les possibilités sont énorme ... sans touché au mode ... ET Y A DEJA DU BOULOT AVEC LES PENTA :mdr: :mdr:
33
34
D' accord avec ce qu' on t' a déja répondu toufman ...

il est vrai qu' il n' est pas toujours facile de saisir la "subtilité" (mais o combien importante) introduite par le concept des modes ;
la question-type qui revient ss cesse, c' est : "oui, mais je vois pas la différence entre DO ionien et RE dorien (par exemple) puisque c' est exactement les mêmes notes ... ???" (question en général posée avec un regard aussi lumineux que celui d' un merland fris ...)

il y a plusieurs "trucs" qui peuvent t' éclairer :

par exemple, prends la gamme majeure de DO : DO RE MI FA SOL LA SI DO
ce qu 'il faut comprendre, c' est que chaque note (donc chaque degré) de cette gamme peut devenir la note "principale" (donc accord "principal") d' un morceau, pas seulement le DO ; tu peux en quelque sorte "déplacer" le centre tonal sur chaque degré :

si tu choisis comme centre tonal le 1er degré, on dit que tu joues en "DO ionien", en pratique (en général), mélodiquement, DO est la note "prépondérante" et harmoniquement, l' accord DO majeur est "prépondérant" ...

en revanche si tu choisis comme centre tonal le 6er degré, tu joueras en LA aeolien, mélodiquement, LA sera la note prépondérente et, harmoniquement, LAm sera l' accord prépondérant ...

bien sûr, les notes des 2 modes sont identiques, mais selon que tu centreras ton jeu plutôt sur la note DO (et accord DO), ou plutôt sur la note LA (et accord LAm), le "climat" sera différent, en l' occurence ici, soit plus "gai", soit plus "triste" respectivement ...

pour t' en convaincre, improvises sur un accord de DO avec les notes de la gamme majeure de DO, puis fais de même (c-à-d tjours avec les notes de la gamme majeure de DO) sur un accord de LAm cette fois ... tu constateras que même en utilisant les mêmes notes (le même "matériel"), tu as "dérivé" une "couleur" de gamme totalement différente

selon que tu centres ton jeu sur tel ou tel degré, le résultat sera différent, car chaque degré a un climat différent (accords et enrichissements différent), et mélodiquement tu changes la "hiérarchie" entre les notes ;

LA aéolien : centre tonal sur LA, on a donc comme accord prépondérant LAm7 (enrichissements 9/11/13b) et
structure mélodique LA SI DO RE MI FA SOL = T 2 3m 4 5 6b 7

DO ionien : centre tonal sur DO, accord prépondérant DO7M (9/11/13)
structure mélodique DO RE MI FA SOL LA SI = T 2 3 4 5 6 7M

etc ... à faire sur chaque degré ...

cela dit là on ne discute que d' une "particularité" du concept des modes ...

il faut rappeler que la def générale est : "disposition particulière de la gamme caractérisée par la disposition de ses intervalles ; dans une gamme, l' octave étant divisée en intervalles irréguliers (en général), on appelle mode la façon de disposer ces intervalles irréguliers à l' intérieur de l' octave "

donc pour la gamme majeure, les intervalles utilisés sont : 5* 1 ton et 2* 1/2 tons ; à partir de là, on peut "créer" les modes à partir de ce "matériel" d' intervalles, il doit y avoir une vingtaine (au hasard !) de combinaisons possibles ! ;

par exemple, avec mes 5 tons et 2 demi-tons, je peux faire

1T 1T 1T 1/2T 1T 1T 1/2 T = T 2 3 4# 5 6 7M : ah ben tiens c' est le mode lydien (4e degré de la gamme majeure)

ou encore : 1/2T 1T 1T 1/2T 1T 1T 1T = T 2b 3m 4 5b 6b 7 : ah ben tiens ça c' est le locrien (7e degré) ...

il est d' ailleurs amusant de constater que tjours avec ces mêmes intervalles on peut créer :
1T 1/2T 1T 1T 1T 1T 1/2T= T 2 3m 4 5 6 7M : eh oui, c' est la gamme mineure mélodique !

ds l' absolu on peut donc considérer la gamme mineure mélodique (et "ses" modes) comme un mode de la gamme majeure !
35

Citation : LA aéolien : centre tonal sur LA



:non:

Fondamentale du mode = La

Note du ton = Do

Laurent.
36

Citation : ds l' absolu on peut donc considérer la gamme mineure mélodique (et "ses" modes) comme un mode de la gamme majeure !



Certainement pas!

Laurent.
37
Ah là on n' est pas d' accord, richy m' avait déja expliqué ton point de vue !
38
Pour moi LA aéolien :
centre tonal = LA
39
40
Car le terme "fondamentale" ne s' applique que pour les accords, et cela est insuffisant !