Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Composer un morceau : quelques questions de débutant

• 51 réponses
  • 12 participants
  • 17 424 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Composer un morceau : quelques questions de débutant

Salut à tous,

Ca fait quelques temps que je compose sans avoir pris de cours de solfège ( à l'oreille) et j'ai deux trois questions qui m'aiderai à progresser .

Pour composer voila comment je procède :

1/ je pose une suite d'accord (en général 4 accords)

2/ je cherche une mélodie qui va bien avec le rythme (merci de ne pas se moquer lol)

donc j'aimerais savoir, comment à partir de ma suite d'accord, trouver les notes suceptible de bien sonner (je crois qu'on appel ça la gamme).

Disons que la j'arrive à trouver en tatonant mais je fais ça vraiment à l'oreille.

De plus, comment construire des suite d'accords ? Partons du principe que je veuille creer un morceaux "joyeux" .Je vais commencer par un accord majeur (de trois notes) et après j'essaye de trouver une suite qui semble bien coller en jouant une par une les 3 notes de l'accord suivant.

Mais je mets pas mal de temps à trouver. Vous faites comment vous ? c'est des choses qui s'apprennent par coeur ? ou c'est au fur est à mesure du temps qu'on familiarise son oreille, et qu'on arrive à trouver des suites sympas .

Dernière question, qu'est-ce que ça veut dire : "morceau X" en ré mineur . Ca signifie qu'on joue sur la gamme mineur en partant du ré ?

Voila pas mal de questions sans réponse qui risque d'en faire rire plus d'un . Noubliez pas que je ne souhaite pas composer des chef d'œuvres ou jouer du Mozart. De plus je n'ai pas le temps pour le moment de prendre des cours de solfège voila pourquoi je pose ma question ici

Merci à tous

Musicalement

Afficher le sujet de la discussion
21

JGY, le solfege et l'harmonie, c'est different. Il faut que tu lises des trucs, sur l'harmonisation de gamme majeur, les degrés, les cadences, toussa. Tu vas voir ça ouvre pleins de porte pour tout.

Courage !

22

j'ai une suite d'accords comment je trouve une mélodie !!!

c'est vrai une telle question ne devrait pas se poser à priori , mais les chemins de la composition sont mysterieux icon_cool.gif , il veut dire sans doute jai trouvé une belle suite d'accords (qui, dans un sens ,est deja une mèlodie)et je voudrait une nouvelle voix dessus

un beau paysage peut stimuler la création une belle suite d'accords aussi mais on pas le faire a la place de tnz

sur internet certain considèrent la théorie musicale comme une partie du solfège d'autres seulement les éléments utilisés pour se comprendre (les signes, les conventions pour définir les rythmes etc......bof  ça me dérange pas.....

------------------

chacun est libre d'aimer ou pas aimer le rock , personnellement ça m'interesse pas trop vu que j'aime les musique cool et que j'ai pas envi d'attrapper un AVC  et d' augmenter mes accouphenes avec lesquels je vis depuis 5ans

l'harmonie est une maitrise des dissonances, dans le rocks on les poussent hautes ,la theorie musicale dit que

plus tu t'écartes de la tonique  (rapports de fréquences)et plus" tu t'arraches la tête.."... rien de nouveau

après c'est une affaire de gout, la théorie musicale n'interdit rien sauf si tu veux respecter un style particulier icon_non.gificon_wink.gif

23

Perso, je ne sais pas écrire ni lire le solfège, enfin je peux le faire, mais à la vitesse d'un escargot vu que je ne pratique pas.

Les compos et idées, y'a pas besoin de les écrire, on peut les enregistrer et du coup garder une trace audible.Je paraphraserai Patton qui refile des enregistrements pourris à ses zicos (voix a capella) , s'envoient des messages vocaux sur son propre tel quand il a une idée, ou utilise son dictaphone, etc...

On peut aussi les jouer sans cesse, ou les jouer en groupe (là je parle de concrêt du coup). L'écriture est un moyen d'archiver la musique dans ce cas là, un outil plus qu'une nécessité. En fait écrire c'est bien pour donner la part aux autres zicos (encore faut-il qu'on ait écrit pour les autres).

Ce que je connais de la théorie musicale a découlé de la pratique et non l'inverse, donc je ne sais pas si il est pertinent de composer par le biais d'un apprentissage de l'harmonie alors qu'on n'y connait pas grand chose. C'est le risque de se dire "je connais pas assez la théorie alors j'ai moins de possibilités/d'idées".

JGY, qu'est-ce que tu n'as pas encore bien emmagasiné ? Le langage cadentiel avec les chiffres romains ? Les choix d'accords possibles ? ... ?

24

Citation de head minerve :

Le langage cadentiel avec les chiffres romains ?

Non çà si c'est bien le I IV V IV I de ma "Red fish country" (pour ceux qui l'avaient déjà entendue, c'est finalement assimilé.

Citation :

Les choix d'accords possibles ?

Ben faut que j'analyse le tableau de djangologiste mais ça s'éclaicit un peu à force d'y repenser.

En fait, décortiquer un accord et voir les notes qui le composent je vais essayer çà mais je pense que déjà je vais bien avancer.

gratte grattounette.....

de la mizic

25

Alors merci à tous pour vos réponses que j'ai lu avec la plus grande attention. Cependant, il semble que je me sois mal exprimé sur un point.

Lorsque je dis :

Citation de tnz :

J'aimerais savoir, comment à partir de ma suite d'accord, trouver les notes suceptible de bien sonner (je crois qu'on appel ça la gamme).

Plusieurs d'entre vous on compris que je demandais une méthode pour trouver une mélodie...ce n'était pas du tout le sens de cette question.

En effet, pourquoi je pose d'abord une suite d'accord ? et bien parceque cela me permet justement de trouver une mélodie spontanément. Et même si la musique est une question de ressentie et de spontanéité etc... je pense qu'il y a quand même certaine "règles" à respecter pour que ce soit un minimum audible icon_lol.gif et cohérent.  J'ai bien mis le mot "règles" entre guillemets afin d'éviter qu'on bifurque sur un sujet de philosophie du type : tu sais mon petit tnz,  la musique n'a pas de règles, fait tes propres règle etc... icon_wink.gif

Mon objectif ici est vraiment d'apprendre les bases de la composition (ou de l'harmonie ?) pour se faire plaisir . Le lien de Jay f. bien qu'en anglais  (cf : http://chordmaps.com) semble être un début de réponse à mes questions.

Néanmoins, à chaque fois que je veux composer, (que j'ai poser le rythme, les premier accords, une mélodie que je trouve sympatoche icon_razz.gif ,une ligne de basse... bref que j'ai créer une boucle) il arrive ce moment ou je me dis, mais m*rde alors, comment faire évoluer la chose ? pour trouver un refrain par exemple ou tout simplement pour que ça varie un peu.(parce que c'est des morceaux destiné à être chanté) .

Au début quand on pars de rien c'est "simple" parce que mon esprit est vierge, mais par la suite quand ça fait 1h que je bosse sur un morceau et que je suis plus qu'influencé par ce que je viens de faire(accords, mélodie...) je me sens vraiment limité (même si j'arrête pour continuer le lendemain).

D'où ma question sur les règles de base qui font que pour un accord donné, on à X possibilité de notes qui sonneront juste (ça c'est la même chose pour tous le monde). Et qu'avec ces X possibilité on va pouvoir composer sa propre mélodie( ça c'est d'après son ressentie).

Comment faire évoluer un morceau tout en restant cohérent ? je ne sais pas si c'est clair, c'est un peu dur à expliquer. Je pense que les autres débutants me comprendrons et pourrons ajouter leurs questions sinon j'essayerai mieux détailler.

@ blaisepascal

Pour l'instant, je ne ressens pas l'utilité de l'écriture simplement parce que lorsque je "compose" j'ouvre mon séquenceur, je branche mon clavier maitre et badaboum j'enregistre la première chose qui me vient à l'esprit. Mais je peux comprendre ce besoin, pour ce d'entre vous qui jouent d'un instrument brut (piano, guitare...) sans possibilité de s'enregistrer .

En tous les cas merci encore pour vos réponses constructives bonne nuit.

Ps : je suis tombé sur une vidéo intéressante et surprenante qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 15/08/2010 à 02:14:09 ]

26

curieux tnz

en général on a le refrain (le theme) en premier et on compléte par les couplets

27

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

28

@tnz :

perso pour imaginer une autre partie suivant celle que j'ai déjà faite (par exemple trouver un refrain pour mon couplet), j'arrête de jouer et j'essaie juste de chanter la première note de ce refrain que je veux créer. T'as X possibilités (12 en fait) qui elles pourront être jouées sur X accords (là c'est dur de compter le nbre d'accords possibles).

Si je joue une note lambda et que je trouve qu'elle fait bien la transition du couplet que j'ai déjà composé vers un refrain, alors là je reprends mon instru et j'essaie des accords. Majeurs si je veux un truc énergique, joyeux, si je veux que ça tranche avec le dernier accord de mon couplet qui est mineur, ou si je veux au contraire poursuivre un autre accord majeur qui fnit mon couplet. Sinon j'essaie des accords mineurs pour des raisons opposées ou semblables. Question de ressenti.

Composer implique diriger la composition, pas laisser aller les choses au hasard, sinon c'est du boeuf, de l'impro. Il faut, à mon humble avis, chercher activement une structure, des transitions, tout choisir et ne pas laisser le hasard choisir, en général. Après des accidents peuvent te faire trouver une bonne idée, mais ce sera un accident, pour moi ce n'est pas de la composition dans son état final.

Pour moi hasard et ressenti c'est différent. Sur ma gratte il m'arrive de tenter un accord sans que je sache ce que ça va donner, mais je l'essaie parce-que visuellement sur le manche je me dis "j'irais bien là". Pour moi le hasard dans la composition n'est pas dûe au ressenti mais à l'absence de réflexion. Chacun sa déf après on s'en fout un peu.

Parfois j'essaie un accord qui va sonner super mais pas avec la note que j'avais choisie, alors j'essaie une autre note jusqu'à ce que ça marche. Si l'accord que j'essaie est en fait meilleur que la note que j'avais choisie au préalable, alors l'accord (et la suite d'accord) devient ce sur quoi je vais me concentrer pour faire la suite du morceau.

Tout ça pour dire que choisir ses accords ou choisir sa mélodie, tout le monde fait les deux, quand je lis "je fais toujours la mélodie avant", c'est sûrement faux (on aussi vite fait de jouer quelques accords sur son instru avant même de chercher une mélodie).

Citation de tnz :

Comment faire évoluer un morceau tout en restant cohérent ?

Quel style joues-tu ?

Si tu ne fais pas de modulation (changement de tonalité), alors les 7 accords de base cités plus haut par moi-même, et le tableau de Django, répondent à ta question. Comme j'ai dit, après tu altères la tierce d'un accord et tu auras une tension intéressante, mais qui restera bien souvent cohérente avec la plupart des mélodies qui utilisent la gamme de la tonalité.

Pour la mélodie, respecte les 7 notes de la gamme (qui sont les notes qui composent les 7 accords de base de la tonalité choisie), et tu n'auras pas de problème. Après c'est à toi et toi seul de composer tes mélodies, c'est ton boulot, pas le nôtre. icon_biggrin.gif

Exemple pour finir, ton morceau est en Am ou C (mêmes notes dans la gamme, on dit d'une tonalité que c'est la relative mineure ou majeure de l'autre).

Peu importe les accords que tu joues (dans les 7 accords de base possibles), toutes les 7 notes de cette gamme sonneront juste.

Les accords possibles de base sont Am Bm7b5 C Dm Em F G (tu peux altérer la tierce de n'importe lequel sauf l'accord tonique majeur C, car ça te ferait changer de tonalité, enfin... c'est juste compliqué icon_mrgreen.gif ). Donc les notes possibles sont A B C D E F G. Fais ton choix !

29

Citation :

en général on a le refrain (le theme) en premier et on compléte par les couplets

Y'a pas de raison, créer est un processus complexe, y'a pas de règle simpliste comme ça... faut se méfier des "en général"...

Sinon, j'ai parcouru l'ensemble du thread que je trouve très intéressant "techniquement"...

Pas grand chose à ajouter, si ce n'est l'importance d'écouter, jouer et analyser un max de morceaux dans différents styles pour comprendre comment ils fonctionnent, ce qui fait qu'ils fonctionnent, et emmagasiner des "ficelles" qui pourront donner des axes de travail ou des enrichissements. Si dans un premier temps les compos ont tendance à faire un peu "dans le style de...", c'est pas dramatique, c'est aussi comme ça qu'on apprend et qu'on se construit. Faut juste essayer des pas en être dupe.

Et sinon, pour ce qui est de faire évoluer le morceau en gardant une cohérence (question classique), moi ce que je conseille c'est de se focaliser autant que possible sur "l'histoire" qu'on veut raconter (même si cette histoire est très abstraite, ça peut être un sentiment, un état d'esprit, un paysage sonore... ou même une histoire !).

Le compositeur il doit avoir trois cerveaux : un pour les outils théoriques et techniques, un pour la créativité débridée, le feeling, et le troisième pour la mise en scène, le scénario, le rendu d'ensemble... Et c'est de jongler entre les trois qui est passionnant à mon sens.

Hors sujet :

Quand j'écoute des chansons, je m'amuse souvent à imaginer quel(s) cerveau(x) les auteurs-compositeurs ont utilisé. Y'en a qui ont que la créativité mais ni technique ni construction, d'autres qui n'ont que le scénar mais avec une platitude à pleurer, d'autres qui sont très techniques mais qui peuvent rester stériles... (Bien sûr ce sont des jugements très subjectifs et sûrement injustes) et à mon sens c'est vraiment l'équilibre des trois qui fait les grandes chansons

30

Moi j'ai qu'un cerval :-s et encore il marche pas toujours à fond mrgreen en ce moment il est même pas créatif, mais au bout de 5 ans d'improstures ça se comprend un peu.... difficile de faire quelque chose de vraiment nouveau et original.

gratte grattounette.....

de la mizic