Composer un morceau : quelques questions de débutant
- 51 réponses
- 12 participants
- 17 426 vues
- 18 followers
tnz
Salut à tous,
Ca fait quelques temps que je compose sans avoir pris de cours de solfège ( à l'oreille) et j'ai deux trois questions qui m'aiderai à progresser .
Pour composer voila comment je procède :
1/ je pose une suite d'accord (en général 4 accords)
2/ je cherche une mélodie qui va bien avec le rythme (merci de ne pas se moquer lol)
donc j'aimerais savoir, comment à partir de ma suite d'accord, trouver les notes suceptible de bien sonner (je crois qu'on appel ça la gamme).
Disons que la j'arrive à trouver en tatonant mais je fais ça vraiment à l'oreille.
De plus, comment construire des suite d'accords ? Partons du principe que je veuille creer un morceaux "joyeux" .Je vais commencer par un accord majeur (de trois notes) et après j'essaye de trouver une suite qui semble bien coller en jouant une par une les 3 notes de l'accord suivant.
Mais je mets pas mal de temps à trouver. Vous faites comment vous ? c'est des choses qui s'apprennent par coeur ? ou c'est au fur est à mesure du temps qu'on familiarise son oreille, et qu'on arrive à trouver des suites sympas .
Dernière question, qu'est-ce que ça veut dire : "morceau X" en ré mineur . Ca signifie qu'on joue sur la gamme mineur en partant du ré ?
Voila pas mal de questions sans réponse qui risque d'en faire rire plus d'un . Noubliez pas que je ne souhaite pas composer des chef d'œuvres ou jouer du Mozart. De plus je n'ai pas le temps pour le moment de prendre des cours de solfège voila pourquoi je pose ma question ici
Merci à tous
Musicalement
Anonyme
Citation de : djangologiste
à l'étriller
Ah ben si tu l'écris comme ça, il est pas à la veille de venir, le JGY... il veut vivre, le JGY, pas de faire étriller
Tonka
Citation :
j'essaie de réfléchir à tout çà sur ma gratte et au bout de 5 minutes je suis déjà en train de jouer des riffs ACDCiens.... incorrigible que je suis
Je te comprends tout à fait. Perso j'évite de composer sur mon instrument (la basse), car pour moi la démarche de jouer (ou même de créer un accompagnement) est très différente de celle de créer une chanson... J'évite même la gratte électrique (mon 2ème instrument). Je préfère éviter de mélanger les genres.
Quand je compose je me cantonne souvent à la gratte acoustique en accords ouverts façon "feu de camp" ou même au piano (et pourtant je suis une quiche au piano). ça m'empêche pas d'imaginer dans ma petite tête des riffs de gratte, des plans de basses ou de batterie, voire même d'une certaine façon de les "jouer" sur l'acoustique, mais ça m'évite dans un premier temps de me focaliser dessus (ça viendra en son temps), ça me permet une approche plus globale de la chanson...
Après y'a aussi une question de fond : pour ma part j'ai jamais trop cru à l'idée de construire une chanson sur un riff... si la chanson est bonne et s'y prête, un riff viendra naturellement à la phase "orchestration". Il sera peut-être important voir "primordial" dans la chanson, mais il ne viendra qu'en second dans l'écriture. mais ça c'est personnel, c'est comme ça que je fonctionne.
_d j a n g o
Tonka, tu commences par la mélodie ou les accords ?
Résultats du questionnaire écolo :
Tonka
Plutôt les deux à la fois : je chante en m'accompagnant à la guitare ou au clavier.
En même temps j'en fais pas une règle générale. Il m'est déjà arrivé de commencer carrément par l'orchestration... et en fait pourquoi pas par la batterie ?... c'est l'avantage du Home-Studio, t'as une grande liberté: pas de procédure toute faite.
la.boulanderie
Bonjour aux créateurs
Je trouve qu'il est difficile d'expliquer le chemin de la création car chacun se forge le sien au fil du temps. Je peux juste expliquer comment je fais si cela en inspire d'autres. En plus de trente ans de compo j'ai écris près de 1300 chansons donc je commence à avoir une solide expérience. Ne me demandez pas pourquoi j'en ai écrit autant, c'est plus fort que moi cela sort tout seul et ça toujours été une nécessité.
Premier préalable, je fais tout à l'oreille, je ne connais pas le solfège.
Ma préférence c'est d'écrire d'abord le texte. Le sens du texte détermine si la chanson est triste ou gai donc pour faire simple mineur ou majeur. Le rythme des mots influence la rythmique du morceau et les sylabes inspirent la mélodie.
Ensuite je confronte ce qui vient du texte à ma compétence d'instrumentiste (guitare ou piano) et cela produit une tendance qui devient la chanson (selon les cas plus ou moins proche de l'idée de départ). C'est comme une mayonaise il y a un moment ou cela prend. La mélodie de la chanson devient une évidence.
Au début je commençais par les 3 accords de guitare que je connaissaient puis petit à petit j'ai aggloméré des accords plus nombreux et plus complexe. Il y a des périodes ou pour évoluer je me suis imposé des rêgles (pas d'accords simples, que des mesures impair, jamais deux fois la même suite d'accords, composer au piano et non plus à la guitare, travailler en open tuning, mettre un capodastre à la case 9...).
Quand je débutais, il m'arrivait de reprendre une suite d'accord d'une chanson connue et d'en faire une autre chanson en faisant en sorte de trouver une mélodie ou un arrangement qui se démarque profondément de l'original.
On peut aussi être inspiré par un rythme, un bruit, un son ou un effet sur un son et c'est cela qui déclenche l'inspiration.
Pour en revenir à la question, au début quand je cherchais un refrain ou un pont, je testais différents accords jusqu'à trouver celui qui passait bien puis j'en essayais un suivant et ainsi de suite. C'était vraiment du tatonnement.
Je pratiquais aussi beaucoup l'improvisation. Je branchais le magneto et j'improvisais texte (une espèce de yaourt souvent mais défois des vrais mots) et musique en même temps. Le résultat était très souvent mauvais mais je pense que cela permet d'éduquer son oreille très efficacement. Au hasard de l'impro on peut tomber sur un truc qui sonne bien et c'est intéressant d'essayer de le développer musicalement.
Maintenant avec le temps, j'entends en moi même vers quoi le morceau doit aller et je trouve instinctivement l'accord ou la suite d'accords qui fonctionne. On apprend aussi à introduire des variations. On se construit finalement un vocabulaire personnel avec lequel on se bâti un style.
Aujourd'hui, mon problème est d'éviter de trop me répéter donc je recherche toujours à introduire des variations et des nouveaux ingrédiants pour élargir mon style. L'ordinateur facilite le processus de création car il est facile d'enregistrer ses essais et après de faire du copier coller jusqu'à ce que cela soit bien.
Un autre aspect concernant l'inspiration. Je ne crois pas trop à la notion d'attendre l'inspiration. Ma philosophie est plutôt de s'y mettre et l'inspiration viendra. Ma façon de faire est boulimique mais quand je travaille sur une chanson les idées que je développe me conduise à créer une seconde chanson puis une troisième et ainsi de suite ce qui fait qu'à partir d'une idée de base je peux me retrouver facilement avec 10 chansons qui sont en sorte des variations de la première même si au final elle ne se ressemble pas du tout. Ce mode d'exploration en étoile a développé chez moi une très grande facilité d'écriture. C'est pourquoi j'ai du mal aujourd'hui à comprendre les difficultés que peuvent ressentir certains.
Je ne sais pas si ça peut aider mais bonnes compos à tous!
on en a gros !
Anonyme
à l'exception du dernier paragraphe, tout pareil... j'aurais pas mieux décrit.
_d j a n g o
Citation :
C'est pourquoi j'ai du mal aujourd'hui à comprendre les difficultés que peuvent ressentir certains.
Tu trouves ça "facile" de composer ?
la.boulanderie
pour moi oui.
on en a gros !
Anonyme
Si tu fonctionnes comme ça...
Citation de la.boulanderie :
j'entends en moi même vers quoi le morceau doit aller et je trouve instinctivement l'accord ou la suite d'accords qui fonctionne
... oui, c'est "facile".
_d j a n g o
Je vais le formuler autrement... Tu trouves ça facile de faire quelque chose de "bon" (pas juste un trouver un truc qui fonctionne à peu près) ?
[ Dernière édition du message le 17/09/2010 à 18:26:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte