Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composer un morceau : quelques questions de débutant

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 17 330 vues
  • 18 followers
1 Composer un morceau : quelques questions de débutant

Salut à tous,

Ca fait quelques temps que je compose sans avoir pris de cours de solfège ( à l'oreille) et j'ai deux trois questions qui m'aiderai à progresser .

 

Pour composer voila comment je procède :

1/ je pose une suite d'accord (en général 4 accords)

2/ je cherche une mélodie qui va bien avec le rythme (merci de ne pas se moquer lol)

donc j'aimerais savoir, comment à partir de ma suite d'accord, trouver les notes suceptible de bien sonner (je crois qu'on appel ça la gamme).

Disons que la j'arrive à trouver en tatonant mais je fais ça vraiment à l'oreille.

De plus, comment construire des suite d'accords ? Partons du principe que je veuille creer un morceaux "joyeux" .Je vais commencer par un accord majeur (de trois notes) et après j'essaye de trouver une suite qui semble bien coller en jouant une par une les 3 notes de l'accord suivant.

Mais je mets pas mal de temps à trouver. Vous faites comment vous ? c'est des choses qui s'apprennent par coeur ? ou c'est au fur est à mesure du temps qu'on familiarise son oreille, et qu'on arrive à trouver des suites sympas .

Dernière question, qu'est-ce que ça veut dire : "morceau X" en ré mineur . Ca signifie qu'on joue sur la gamme mineur en partant du ré ?

Voila pas mal de questions sans réponse qui risque d'en faire rire plus d'un . Noubliez pas que je ne souhaite pas composer des chef d'œuvres ou jouer du Mozart. De plus je n'ai pas le temps pour le moment de prendre des cours de solfège voila pourquoi je pose ma question ici

 

Merci à tous

 

Musicalement

2

Salut tnz,

Il n'y a rien de risible dans tes questions.  Tu te poses les bonnes questions sur les bases de l'harmonie.

Je me suis posé les mêmes et tu trouveras beaucoup de réponses sur ce site : Music Theory For Songwiters

En anglais.  On y détaille les gammes majeures et les listes d'accords dans une gamme.  Il y a aussi d'intriguantes cartes qui donnent des suites d'accords qui vont bien sonner.

En gros, le principe de base de l'harmonie, c'est, étant donnée une tonalité (ou key), on utilise les notes de la gamme (ou scale) correspondante et les 7 accords (ou chords : 3 majeurs, 3 mineurs et un 7ème peu usité) qui utilisent les notes de cette gamme.  Tant que tu ne sors pas de là, ce sera harmoniquement juste.  Mais pas harmoniquement riche.  Pour cela il faudra sortir de ce carcan simpliste et savoir ajouter des accords et des notes en dehors de la tonalité.

Citation :

Mais je mets pas mal de temps à trouver. Vous faites comment vous ? c'est des choses qui s'apprennent par coeur ? ou c'est au fur est à mesure du temps qu'on familiarise son oreille, et qu'on arrive à trouver des suites sympas .

Moi aussi, je mets pas mal de temps à trouver.  Il existe des suites d'accords (ou cadences) spécifiques.  Mais je ne les connais pas par coeur, non.

Citation :

Dernière question, qu'est-ce que ça veut dire : "morceau X" en ré mineur . Ca signifie qu'on joue sur la gamme mineur en partant du ré ?

Oui.  On dira que ré mineur est la tonalité du morceau.  Il utilise les notes de la gamme de ré mineur.

Voici rassemblées mes modestes connaissances.  D'autres viendront compléter mon explication de débutant.

A+

Jay F.

 

 

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3

salut,

Jay f. merci de ta réponse le site que tu ma passé me semble très intéressant  bravo . Si d'autres souhaitent completer la réponse de Jay. f je ne dis pas non .

En attendant j'ai de la lecture qui m'attend mrgreen . Bonne soirée les amis

4

Citation :

 j'aimerais savoir, comment à partir de ma suite d'accord, trouver les notes suceptible de bien sonner (je crois qu'on appel ça la gamme).

1- oui, tu peux chercher la gamme qui correspond à la tonalité du morceau pour peu que celui-ci en respecte une.

2 - tu peux aussi t'inspirer de l'arpège de l'accord, ce sont les fameuses bonnes notes qui sonneront toujours sur tel ou tel accord. Ces notes sont d'autant plus nombreuses que l'accord est riche harmoniquement. Pour un simple accord majeur, l'arpège contient théoriquement moins de note qu'un accord 13ème, par exemple. Cela permet de sortir d'un jeu mélodique tonale, où l'on ne respecte qu'une seule gamme. Cela donne un aspect moins répétitif et moins "téléphoné" à la mélodie.

3 - tu développes un jeu modale. Pour chaque accord, tu vas calquer ta mélodie à partir d'une gamme spécifique. Dans ton exemple avec 4 accords, on se retrouve avec une mélodie dépendant de 4 gammes différentes apparaissant sur leur accord correspondant. Voilà un système de jeu très développé dans le jazz, mais pas que...

4 - tu gardes à l'esprit que tout cela n'est que théorie. les musiciens ne sont pas forcément ceux qui l'expliquent. il existe moultes chansons ne respectant pas à la lettre les progressions ou cadences citées précédemment, parfois elles les respectent partiellement seulement. 

ta difficulté sera de ne pas perdre ta spontanéité en voulant absolument appliquer des connaissances théoriques qui n'expliquent en rien (ou très peu) le plaisir ou les émotions découlant d'une belle chanson, d'une belle mélodie... 

bon courage, cela prend du temps pour tout le monde, le sens de la mélodie n'est pas inné, il se développe avec le temps bien sur, grace aux quelques conseils cités précedemment, et puis parfois le hasard aussi...bref, beaucoup d'autres facteurs comme l'interprétation, le placement rythmique, et j'en passe...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

5

Composer à l'oreille, c'est ce qu'il y a de mieux puisque tu vas sortir la musique que tu as en toi. C'est ce qu'il faut rechercher.

Sinon, souvent on part de la mélodie, et on harmonise ensuite (on lui colle des accords dessus). Mais il est possible de faire comme tu le fais, une grille harmonique, puis on lui colle une mélodie.


Citation :

 

donc j'aimerais savoir, comment à partir de ma suite d'accord, trouver les notes suceptible de bien sonner (je crois qu'on appel ça la gamme).

 

 Il faut que tu apprennes l'harmonisation de la gamme majeur. Tu pars de la gamme majeur do ré mi fa sol la si do et tu prends une note sur deux, ca te fais des accords que tu vas pouvoir utiliser sur ta gamme majeur.

Donc sur une suite d'accord qui fait G majeur C majeur en boucle, tu vas pouvoir utiliser la gamme de do.

 

Si tout tes accords font partie de l'harmonisation de la gamme de do par exemple Si ta grille fait C Am Dm G7, bah tu y vas en do pour faire ta mélodie. Si y a un accord étranger, genre : C Am Ab7 G7, bah tu vas utiliser la gamme de do sur les 3 accord de la gamme de do, et sur le Ab7, tu vas utiliser la gamme de Db majeur.

Citation :

De plus, comment construire des suite d'accords ? Partons du principe que je veuille creer un morceaux "joyeux" .Je vais commencer par un accord majeur (de trois notes)

 Oui, tu vas mettre un majeur, par exemple C majeur. C majeur, ca sera ton "centre tonal", la maison, làom tu te sens bien. Le reste ce sera des tensions plus ou moins grande que tu vas resoudre.
Donc C, ok.

Ensuite tu peux commencer par aller te ballader, genre, tu peux aller vers le degré IV ou le degré V ou autre. Par exemple : C F. puis tu sais que tu vas vers C donc, tu peux continuer ta grille en la composant à l'envers, en utilisant une des fameuse cadences très utilisée (cadence parfait = degré V vers degré I dans le tableau).
Donc : C F (je sais pas encore quoi) G7 (car G7 aime aller vers C, ca fait une cadence V I).

Et puis tu cherches l'accord de transition qui ira bien : C F Dm G7. Là c 'est tout "diatonique", tous les accords appartiennent à la gamme de do.

Citation :

et après j'essaye de trouver une suite qui semble bien coller en jouant une par une les 3 notes de l'accord suivant.

 Ca ca me parait pas utile. En fait la musique c'est des tensions des résolutions. Certains accords apportent une tension, genre le G7 dans mon premier exemple, et d'autres apporte une résolution de cette tension, genre le C dans mon exemple. Donc, quand tu cherches quel accord tu peux mettre, n'hésite pas à mettre des tensions, du moment que tu les resouds c'est bon.

Citation :

 

Vous faites comment vous ? c'est des choses qui s'apprennent par coeur ? ou c'est au fur est à mesure du temps qu'on familiarise son oreille, et qu'on arrive à trouver des suites sympas .

 

 Apprends les cadences, analyse des grilles. Nous aussica nous prend du temps.

 

 

6

Bonsoir

Je flague donc avec le plus grand intérêt ; 40 lectures et analyses seront nécessaires pour que je pige bien tout. je comprends vite mais faut m'expliquer lentement.

>djangologiste

Merci pour ce lien.

Je pense commencer à piger un peu le tableau excel mais va falloir bien  cogiter tout çà. Je l'imprimerai peut-être...

>tnz

Je me joins à toi dans ta quête de savoir. moi aussi généralement j'essaie d'assembler 3 ou 4 accords ensemble mais tout d'un coup j'en mets un qui, je trouve, ne va pas du tout avec le reste. C'est pas tout simple mais on va bien finir par comprendre.

Et je pense qu'il y a aussi de la pratique à prévoir

@+

gratte grattounette.....

de la mizic

7

Citation :

Donc, quand tu cherches quel accord tu peux mettre, n'hésite pas à mettre des tensions, du moment que tu les resouds c'est bon.

Pas obligé ça... On peut rester sur des tensions en fin de morceau, ou simplement ne jouer que des accords de tensions sans jamais jouer de résolution au cours d'un morceau.

Par exemple tu peux composer un morceau dans la tonalité de C, mais ta grille sera F - Em - F - Em, puis G - Dm - G - Dm. Pourtant ta mélodie sera faite à partir des notes de la gamme de C (ou Am, c'est pareil).

C'est très courant dans la musique "atmosphérique", ambiante, comme l'electro ou du jazz fusion (tonal).

Citation :

généralement j'essaie d'assembler 3 ou 4 accords ensemble mais tout d'un coup j'en mets un qui, je trouve, ne va pas du tout avec le reste

Je rejoins Jay F., t'apprends tes 7 accords de base qui vont dans une tonalité lambda, avec ça tu peux déjà faire pas mal de suites et cadences. Ensuite tu commences à altérer la tierce d'un des accords, voire davantage. Ça donne énormément de possibilités. En C les 7 accords de base sont :

C(7M) Dm(7) Em(7) F(7M) G(7) Am(7) Bm(7)b5

Si tu fais une suite d'accords où l'un des accords n'est pas l'un des 7 de base (altéré à la tierce ou non), effectivement ça va sûrement pas sonner facilement (question d'habitude, et de ce que tu mets en arrangement et mélodie aussi). Ça va vite sonner cadence jazz ou latin, ou alors pas sonner du tout.

Le plus simple si on aime la sonorité d'un accord hors des 7 de base (avec l'un de ceux-ci), c'est de faire une suite d'accords à 2 accords seulement, et/ou alors de faire durer chaque accord plus longtemps.

8

Citation :

Par exemple tu peux composer un morceau dans la tonalité de C, mais ta grille sera F - Em - F - Em, puis G - Dm - G - Dm. Pourtant ta mélodie sera faite à partir des notes de la gamme de C (ou Am, c'est pareil).

 Bah si en do, tu passes par fa ou G, tu introduis des tensions... Et même si tu ne les résouds pas complétement avec une grosse cadence parfaite, tu vas vers des degrés plus ou moins tendu (F ou G) vers des degrès moins tendus voir carrément, le repos (Em = Cmaj9).

Et puis j'ennonce pas une règle absolue. C'est une vulgarisation. Après tu peux toujours dire, "oui mais en musique micro tonale, ... ", mais là c'est aps le but du topic. N'embrouillons pas nos camarades.

Citation :

C(7M) Dm(7) Em(7) F(7M) G(7) Am(7) Bm(7)b5

 Voila, ça c'est le truc à retenir. Ca fait une note sur deux de la gamme qui est harmonisée. Et c'est la premiere ligne de mon tableau.

Bon courage !

9

Oui je te comprends, je répondais juste à l'auteur du topic, histoire de pas partir avec un a priori réducteur "tant qu'on résoud c'est de la bonne musique, sinon c'est moins bien ou ce n'est pas possible/intéressant". icon_wink.gif

10

J'ai intérêt à vite assimiler tout çà avant que le topic ne fasse 100 pages et plus sinon les boules.....

gratte grattounette.....

de la mizic