Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Composer un morceau : quelques questions de débutant

• 51 réponses
  • 12 participants
  • 17 425 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Composer un morceau : quelques questions de débutant

Salut à tous,

Ca fait quelques temps que je compose sans avoir pris de cours de solfège ( à l'oreille) et j'ai deux trois questions qui m'aiderai à progresser .

Pour composer voila comment je procède :

1/ je pose une suite d'accord (en général 4 accords)

2/ je cherche une mélodie qui va bien avec le rythme (merci de ne pas se moquer lol)

donc j'aimerais savoir, comment à partir de ma suite d'accord, trouver les notes suceptible de bien sonner (je crois qu'on appel ça la gamme).

Disons que la j'arrive à trouver en tatonant mais je fais ça vraiment à l'oreille.

De plus, comment construire des suite d'accords ? Partons du principe que je veuille creer un morceaux "joyeux" .Je vais commencer par un accord majeur (de trois notes) et après j'essaye de trouver une suite qui semble bien coller en jouant une par une les 3 notes de l'accord suivant.

Mais je mets pas mal de temps à trouver. Vous faites comment vous ? c'est des choses qui s'apprennent par coeur ? ou c'est au fur est à mesure du temps qu'on familiarise son oreille, et qu'on arrive à trouver des suites sympas .

Dernière question, qu'est-ce que ça veut dire : "morceau X" en ré mineur . Ca signifie qu'on joue sur la gamme mineur en partant du ré ?

Voila pas mal de questions sans réponse qui risque d'en faire rire plus d'un . Noubliez pas que je ne souhaite pas composer des chef d'œuvres ou jouer du Mozart. De plus je n'ai pas le temps pour le moment de prendre des cours de solfège voila pourquoi je pose ma question ici

Merci à tous

Musicalement

Afficher le sujet de la discussion
31

Une pause? Quel artiste n'en fait jamais? Y'a pas de honte.

Les producteurs à la chaîne qui produisent comme on tient une cadence ou une moyenne, ça me fait penser à la vieille collection "Harlequin" en (keuf keuf...) littérature. Résultat aussi dynamique qu'un encephalogramme plat.

Une pause, JeanGus, en se disant que 5 ans d'improsture, c'est déjà un beau CV. Perso, je ne peux jamais forcer l'inspiration, et quant à créer sans elle... facepalm ... même pô la peine.

C'est peut-être aussi l'occasion de consacrer plus de temps à (ré)écouter les œuvres des autres, pour se remplir encore davatage d'autres sources.

[ Dernière édition du message le 03/09/2010 à 14:05:01 ]

32

Oh oui ! C'est tellement vrai ;-)

gratte grattounette.....

de la mizic

33

Citation de ykar :

Perso, je ne peux jamaisforcer l'inspiration, et quant à créer sans elle... facepalm ... même pô la peine.

Bien Dit !

Les Doors, c'est bien.

34

Tnz, le truc que t'as pas compris, je pense, c'est qu'un morceau a un (ou plusieurs) centre tonal(aux). re "fugue en DO majeur", c'est en do majeur. C'est qui fait la cohérence. Toute les notes sont attitrées pas le centre tonal.  Cherche de ce coté là. L'harmnisation de la gamme majeur que j'ai un peu expliqué à JGY au début du topic.

JGY, ça avance ?

[ Dernière édition du message le 05/09/2010 à 00:59:30 ]

35

Euh pas vraiment (shame on me) ; j'essaie de réfléchir à tout çà sur ma gratte et au bout de 5 minutes je suis déjà en train de jouer des riffs ACDCiens.... incorrigible que je suis facepalm

mrgreen

gratte grattounette.....

de la mizic

36

T'as pas ton smiley :bandes de feignasses: qui traîne ? bravo

Allez faut bosser mon JGY, franchement, tu seras etonné de voir que c'est même pas chiant. Avant je travaillais jamais. Depuis que je m'y suis mis, je ne "glande" quasiment plus sur la guitare. Et franchement, ça me manque pas du tout les moments où je jouais des riff que je connaissais par coeur...

N'hésite pas à me MP (à me skyper ?) si tu veux un coup de main pour te mettre le pied à l'étriller. Tu connais tes triades ? Ca ca peut être le bon truc pour commencer à voir ton manche autrement. Moi je les connaissais pas, et ben, ça ouvre pleins de portes de les apprendre. bravo

37

Le top ce serait de rencontrer un improsteur qui maîtrise tout çà et pourrait l'expliquer en vrai.

gratte grattounette.....

de la mizic

38

SI t'es sur paris, je peux essayer de te montrer ce que m'a montré mon prof (vu que, y a un an, j'étais autodidacte, je vois bien les trois/quatres exo qui m'ont fait progressé).

edit : lol le smiley

[ Dernière édition du message le 05/09/2010 à 11:36:34 ]

39

eh non pas sur Paris malheureusement....

gratte grattounette.....

de la mizic

40

C'est ce qui me semblait. Skype, c'est pas mal...