Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quaerendo Invenietis - sa majesté Jean-Sébastien...

• 80 réponses
  • 9 participants
  • 6 266 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quaerendo Invenietis - sa majesté Jean-Sébastien...

Afin de ne pas pourrir le thread des CONTEST 30 secondes, j'ouvre une discussion sur l'art de Jean-Sébastien Bach - et au delà, sur la composition harmonique qui s'y rattache.

Pas qu'on soit de grand maîtres mais...

Afficher le sujet de la discussion
61

Citation :

tain c'est chaud l'harmonisation du premier exo de blackb

j'ai pas encore fait le 2ème, mais il est censé être plus dur que le premier bave

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

62

alors? dois-je en déduire que vous n'avez pas "cherché"? mrgreen

63

j'ai fini le 2ème texte, mais je le mettrai demain, parce que la... dodo redface2

64
putasse... j'ai pas encore fini le premier...
65

http://www.fileserve.com/file/KEs5ecp

hop

c'est en midi, vu que j'ai pas d'éditeur de partoche digne de ce nom, pis comme ça tout le monde pourra faire tourner le fichier avec ses sons d'orgue préférés, tout en voyant la partoche

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 04:59:52 ]

66
ça tourne bien bravo !
67

Ayè, voilà ma contrib' ! Un bon décrassage, ça faisait une éternité que j'avais pas fait de trucs comme ça icon_confused.gif

J'espère n'avoir pas trop fait d'erreurs... n'hésitez pas à me corriger si c'est nécessaire, en attendant je me penche sur le deuxième texte.

Musique en MIDI + partoche : ici

68

cool ta version!

par contre  t'as du faire une connerie a l'export parce qu'il manque une mesure!

ya qques erreurs, mais bon ça on s'en fout, mais juste un truc qui me chifonne: a plusieurs endroit tu fais des accords de quinte a vide, alors que rien ne t'empêche de mettre les tierces. pourquoi?

69

Merci pour tes remarques !

Effectivement, j'ai du louper un certain nombre de "pièges". Après correction matinale, je pense en avoir repéré quelques-uns...
- Mesure 2 temps 3, j'imagine que j'ai du zapper la tierce pour privilégier une sorte de conduite mélodique, peut-être au ténor (enfin pour ce qu'elle vaut...). J'éviterai parce là c'est très maladroit !
- Mesure 8, je voulais à l'origine faire Mi Ré-Do Si au ténor (noire, 2 croches, blanche), mais je me retrouvais avec un croisement bien moche avec la basse. J'ai pas vraiment trouvé de solution, l'ambitus étant très restreint sur ce passage.
- Mesure 9, quinte sans tierce... impardonnable !
- Mesures 9-10 au ténor, le la est une 7ème et devrait se résoudre sur un sol... ce que j'ai omis de faire.

Globalement, mon ténor est souvent fautif, peut-être parce que j'ai tendance à écrire la basse en premier, l'alto en suite et que le ténor vient compléter à la fin.

Si tu vois d'autres erreurs, n'hésite pas à me le dire, ça me sera bien utile pour la suite !

Dernière chose... quelle mesure manque-t-il ? il faut faire une reprise à la fin pour avoir une cadence parfaite ?

70

pour la mesure qui manque, c'est moi l'abruti dans l'histoire: j'ai oublié une mesure avec un Mi en ronde tout a la fin...  facepalm

Citation :

Si tu vois d'autres erreurs, n'hésite pas à me le dire, ça me sera bien utile pour la suite !

j'essayerai de les corriger d'ici demain ou après demain, et je t'enverrai ça par MP.

sinon perso en général j'écris plutot l'alto en premier, (quand c'est un chant donné) ensuite basse (mm si je la fais souvent un peu en mm temps que l'atlo) et puis ténor...

mais bon c'est plus une technique pour l'harmonie romantique ça, alors qu'en baroque faudrait plutôt écrire toutes les voix en mm temps ET chacune une par une aussi...