Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quaerendo Invenietis - sa majesté Jean-Sébastien...

• 80 réponses
  • 9 participants
  • 6 261 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quaerendo Invenietis - sa majesté Jean-Sébastien...

Afin de ne pas pourrir le thread des CONTEST 30 secondes, j'ouvre une discussion sur l'art de Jean-Sébastien Bach - et au delà, sur la composition harmonique qui s'y rattache.

Pas qu'on soit de grand maîtres mais...

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation :

Pour ce qui est de cours de Pierre Pincemaille, je vise sur la semaine prochaine, là je sui débordé je dois jouer des extraits de la suite première pour Luth de Bach lors d'un concert samedi, et j'arrive pas vraiment à penser à autre chose.

kestufou sur AF alors?  icon_non.gif

icon_lol.gif

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

52

Puur ceux qui connaissent pas ce grand Maitre qui melangeait (improvisait) souvent jazz et contrepoint sur la guitare.

p.s; un grand merci pour m'avoir fait connaitre Pierre Pincemaille. Il est genial. On dirait que Duruflé, Alain ou Tournemire etaient toujours parmi nous.

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 11:25:54 ]

53

Ted Greene  icon_exorbite.gif. Direct top trois de mes guitaristes préférés. Merci pour la découverte, tu imagines pas le nombre de fois que j'essaye de faire ce qu'il fait sans réussir, c'est tellement chiant sur la guitare de trouver les bonnes positions convenant à l'accompagnement !

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 15:47:06 ]

54

Minstr_L  tous les guitariste (moi inclus) te comprends! Je suis content que tu aimes, surtout puisque c'est grace a toi que j'ai decouvert Pincemaille. Pour Ted greene http://www.tedgreene.com/, regarde son site, il y a pleins de lecons gratos et des arrangements de folie qui marche tres bien pour guitare classique. En plus c'etait un vrai maitre dans tous les sens du terme, avec un grand coeur, super genereux et humble.

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 17:10:21 ]

55

bravo

56

c'est clair, ya rien de plus dur que d'improviser du contrepoint je trouve...

57
tain c'est chaud l'harmonisation du premier exo de blackb... :ouvredesyeuxronds:
58
faut faire quoi avec les partoches de BlackB siouplait? Ca m'intéresse ce petit exo sur Bach.
59
ben si j'ai bien compris, en proposer une harmonisation ? Pour ma part je suis parti sur du 4 voix. Hier je me suis attaqué à la première, mais putain...
60

tu mets des notes en dessous de la mélodie^^

A 4 voix, mais pas ultra stricte. 2 ou 3 petits unissons par texte si c'est justifié, et toussa dans le style de bach siouplait redface2

sixty, si tu veux des "pistes" pour commencer, essaie le premier txt, plus facile, vire la basse si elle t'embrouilles, ne fais ni quintes ni octaves parallèles, et résout au demi ton au dessus toutes les sensibles, ainsi que les 7ème au ton ou 1/2 ton en dessous. Ce sera déjà bcp pour un début mrgreen

Edit: évite aussi IIIème et VIIème degré. Faut privilégier une construction un peu "bateau", avec des II, IV, VI utilisés comme pivots pour moduler. par contre le VIIème degré diminué (par ex en do: Si Ré Fa La bémol) est considéré comme une 9ème de dom sans fondamentale donc pas de souci pour celui la

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 23:59:32 ]