Quaerendo Invenietis - sa majesté Jean-Sébastien...
- 80 réponses
- 9 participants
- 6 263 vues
- 8 followers
Anonyme
Afin de ne pas pourrir le thread des CONTEST 30 secondes, j'ouvre une discussion sur l'art de Jean-Sébastien Bach - et au delà, sur la composition harmonique qui s'y rattache.
Pas qu'on soit de grand maîtres mais...
blackbollocks
Anonyme
Bein en attendant de reprendre je fais progresser mon oreille harmonique d'une autre manière. Je me force à entendre toutes les voies dans les morceaux que je dois bosser en guitare ( j'ai pas mal de Bach donc c'est pas le pire pour développer ce genre d'oreille:p), je rechante interieurement en me couchant mes morceaux en essayant d'entendre distinctement le plus de son superposés, le plus de voix différentes. Je reste bloqueé à deux en chant interne pour l'instant.
Et je déchiffre un Choral de Bach au clavier par jour, et pour chaque point d'orgue je joue la phrase musicale avec SATB, puis SB, AB, TB, ensuite ST, AT, SA. Et ainsi de suite, en me concentrant sur l'écoute polyphonique et les mouvements harmoniques. Et mine de rien comme cela mon oreille de merde progresse petit à petit.
En fait j'en ai déduis que si j'entendais pas, c'est que je n'avais pas assez imprégné ma mémoire auditive de contenu musical harmonique, et parce que mon cerveau s'en tenait à une simple écoute mélodique. Ainsi effectivement si mon cerveau zappe la moitier des infos comment peut-il réproduire, et avoir les reflex s'il n'a jamais entendu.
Donc je me formate tranquilou, par cette écoute consciente multivoie, et ça devient de plus en plus naturel.
[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 06:13:28 ]
Tionline
Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir du mal à entendre ce qui va sortir de mon crayon !
Et moi-même guitariste, j'ai du me mettre au clavier pour bien cerner les mécanismes de l'harmonie (enfin pour ce que j'en connais). Le fait de jouer et de schématiser chaque formule, chaque enchaînement de degrés ou d'accords, mine de rien, ça aide la mémoire auditive.
Minstr_L, ta méthode a l'air terrible ! Mais il faut du courage pour reprendre comme ça toutes les bases, ça doit prendre du temps. J'ai eu un prof à la fac qui nous faisait apprendre par coeur des chorals (Bach, of course), et ça m'a beaucoup servi pour ressortir ou retrouver quelques tournures qui sonnent naturellement bien quand je suis bloqué sur quelques passages.
Sinon, est-ce que vous connaissez l'"Antitraité d'harmonie" d'Éveline Andréani ? Ma bible de l'harmoniste, en quelque sorte, puisqu'il s'intéresse autant à l'évolution de l'harmonie dans l'histoire qu'aux règles que l'ont peut appliquer en visant tel ou tel style... Je recommande !
[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 10:51:47 ]
blackbollocks
blackbollocks
un ptit deuxième:
http://img201.imageshack.us/img201/6020/exo2t.jpg
bon excusez l'édition toute pouritte, c'est du guitar pro ... pataper!
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
blackbollocks
Tionline
Et hop, moi je dis qu'un p'tit choral au réveil, ça vaut un café !
J'essaie de rendre mon travail ce soir. Pfiouuu, ça va être du sport !
Anonyme
Pour ce qui est de cours de Pierre Pincemaille, je vise sur la semaine prochaine, là je sui débordé je dois jouer des extraits de la suite première pour Luth de Bach lors d'un concert samedi, et j'arrive pas vraiment à penser à autre chose.
C'est pourquoi le Choral, je verrai plus tard aussi
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte