Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compo : cohérence entre les parties d'un arrangement

  • 117 réponses
  • 10 participants
  • 8 995 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Compo : cohérence entre les parties d'un arrangement

Bonjour à tous !

Alors voilà, ça fait pas mal de temps que je pense à me mettre un peu à la composition.

Comme pour pas mal de personne (je pense), tout commence par un petit riff bien sympathique.
Le problème vient plutôt pour le "Et après ?".

En fait, une fois que j'ai mon riff fort sympathique, j'ai réellement dur à sortir de ce schéma. Je me retrouve donc au final avec un morceau où "tout sonne pareil" puisque, à peu de chose près, basé sur les mêmes notes.

 

[Attention, risque de dire des conneries : élevé.]
Exemple. Si j'ai un riff composé de Mi - Sol - La. Je pense donc, après renseignement, que je me trouve dans une pentatonique Sol Majeur (Ou Mi mineur). J'aurais donc, si j'ai compris, les notes Sol - La - Si - Ré - Mi à ma disposition.

Est-ce que cela veut dire que TOUT le morceau ne devrait être composé que de ces notes là ? J'imagine bien que non, du moins j'espère. (Je parle de notes "réellement" utilisées et appuyées, pas de notes "de passage")

Ma question : Est-ce que l'on peut sortir de ces notes, par exemple en passant du couplet à un pont ou un refrain, sans que cela sonne bizarrement avec le reste et soi cohérent ? Si oui, auriez-vous quelques pistes ?

 

J'espère mettre fait comprendre 

 

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
51

Désolé stebane, mais là facepalm

Si c'est de la branlette, alors on peut oublier les notions de sensation que procurent les degrés d'une gamme (tension/relachement/ etc.). Ce qui défini la tonique ou la finale c'est la sensation que le morceau tourne autour de cette note.

Si tu composes en ré dorien tu composera naturellement quelque chose de différent que si tu avais décidé de le faire en do ionien.

Car pour faire simple dans le premier cas tu feras sans doute naturellement plus usage du ré(et tu le mettras aussi sans doute plus a des endroits clef du morceau) et dans l'autre plus usage du do (idem), ce qui va apporter la fameuse sensation qui aboutira a décider de quoi on parle.

Oserais tu avancer serainement qu'un morceau en la mineur est en do majeur car "on s'en fou c'est la meme chose"? Bah là c'est pareil... Le fait de tourner plus autour du LA rendra un morceau triste, et le fait de tourner plus autour du DO rendra un morceau joyeux, meme si les notes sont les memes... Y'en aura forcément une des deux notes qui sera plus "centrale", sauf si on veux vraiment créer une grosse ambiguité auquel cas effectivement on ne pourra pas tirer de conclusion.

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 18:38:53 ]

52

Pas de pb muzzy je comprends ce que tu veux dire, c'était surtout pour le débat...........

un morceau en la mineur n'a rien à voir avec un morceau en do majeur, en mineur tu as un # accidentel sur la sensible, c'est justement grâce à ça que tu reconnait si est morceau est écrit en majeur ou en mineur donc non je n'oserai point m'avancer de la sorte , tututututu......

Par contre d'entendre que tu joues "out" en utilisant le mode d'une même tonalité alors là je dis non, non, non et re-non  mrgreen, c'est trop wikipédiesque tout ça !

 

53


et je pense que Calen est bien avancé avec tout ça  icon_exorbite.gif

54

Citation de : stebane

Pas de pb muzzy je comprends ce que tu veux dire, c'était surtout pour le débat...........

un morceau en la mineur n'a rien à voir avec un morceau en do majeur, en mineur tu as un # accidentel sur la sensible, c'est justement grâce à ça que tu reconnait si est morceau est écrit en majeur ou en mineur donc non je n'oserai point m'avancer de la sorte , tututututu......

Par contre d'entendre que tu joues "out" en utilisant le mode d'une même tonalité alors là je dis non, non, non et re-non  mrgreen, c'est trop wikipédiesque tout ça !

 

Il y a plein de morceaux en mineur qui n'ont pas de sensible.

C'est pas la sensible qui va déterminer si on est en majeur ou mineur, c'est la position du centre tonal. La sensible renforce la stabilité du mineur, mais si on l'enlève c'est pas pour autant qu'on va basculer subitement en majeur.

https://www.youtube.com/watch?v=mWmdt4Zn0-o

si ça tu penses que c'est du majeur ... icon_mdr.gif

La théorie apprise juste comme des formules à ses limites.

C'est pas parce-que sur Wikipédia on peut lire que chercher l'accident de la sensible sur une partition peut aider à déterminer que c'est mineur, qu'il faut en déduire que si il y a pas d'accident alors c'est majeur.

C'est pourtant le raccourci très court que tu prends icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 23:20:10 ]

55
Citation :
si tu joues le mode de ré dorien sur un accord de do majeur, excuses-moi mais ça sonne !!!!

ça n'a pas de sens de dire qu'on joue en re dorien sur un accord de do majeur. si on fait ça, ça veut dire qu'on joue en do
on ne peut jouer re dorien que sur un accord de re mineur.

si on joue avec la gamme re mi fa sol la si do , c'est un re dorien
si on joue avec la gamme re mi fa sol la sib do , c'est un re eolien
si on joue avec la gamme re mib fa sol la sib do , c'est un re phrygien
si on joue avec la gamme re mib fa sol lab sib do , c'est un re locrien
et dans ce cas il faut que le Dm soit un Dm7/5-
56

Citation de : lodeli

Citation :
si tu joues le mode de ré dorien sur un accord de do majeur, excuses-moi mais ça sonne !!!!

ça n'a pas de sens de dire qu'on joue en re dorien sur un accord de do majeur. si on fait ça, ça veut dire qu'on joue en do
on ne peut jouer re dorien que sur un accord de re mineur.

On peut tout à fait jouer un accord do majeur sur un morceau en ré dorien

en modal les accords ne sont pas interdits

ce qui tient pas debout c'est dire que l'accord II de la tonalité de do majeur dans une cadence II V I est du ré dorien, ça ça veut rien dire.

c'est pas ça un mode, un mode à l'oreille, c'est équivalent à une tonalité, par exemple https://www.youtube.com/watch?v=_MbDqc3x97k

Amen !! icon_bravo.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 23:30:10 ]

57

Le morceau de cure il n'y a que des accords 5 qui ne sont ni mineurs ni majeurs étant donné que c'est la tierce qui détermine si un accord est majeur ou mineur et qu'il n'y en a pas. Tu pourrais donc jouer majeur sur cette rythmique.

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 23:35:43 ]

58
peut tu m'expliquer ce que c'est qu'un moeceau en re dorien et comment on place un do dans un morceau en re dorien
59

Tu places un accord de Do avec un Ré en basse(accord noté C/D). Do majeur c'est do,mi,sol. Par rapport a ta question tu fais un accord qui a les notes ré,sol,do,mi. C'est toujours un Do mais avec un Ré en basse.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 23:49:58 ]

60

Citation de : black crowes

Le morceau de cure il n'y a que des accords 5 qui ne sont ni mineurs ni majeurs étant donné que c'est la tierce qui détermine si un accord est majeur ou mineur et qu'il n'y en a pas. Tu pourrais donc jouer majeur sur cette rythmique.

 

https://www.youtube.com/watch?v=7ZwVgQ4Wq7E&feature=related

et ça du majeur aussi ?  mrgreen

de plus tu ne sais pas ce qu'est une tonalité, c'est pas la tierce des accords qui va déterminer si c'est une tonalité mineure ou majeure

tu peux jouer | C5 Eb5 F5 Eb5 | en power chords ça sera pas une couleur mineure qui va se dégager d'une telle séquence

j'ai oublié comment on note les powers chords par contre icon_bravo.gif

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 23:55:09 ]