Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compo : cohérence entre les parties d'un arrangement

  • 117 réponses
  • 10 participants
  • 8 903 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Compo : cohérence entre les parties d'un arrangement

Bonjour à tous !

Alors voilà, ça fait pas mal de temps que je pense à me mettre un peu à la composition.

Comme pour pas mal de personne (je pense), tout commence par un petit riff bien sympathique.
Le problème vient plutôt pour le "Et après ?".

En fait, une fois que j'ai mon riff fort sympathique, j'ai réellement dur à sortir de ce schéma. Je me retrouve donc au final avec un morceau où "tout sonne pareil" puisque, à peu de chose près, basé sur les mêmes notes.

 

[Attention, risque de dire des conneries : élevé.]
Exemple. Si j'ai un riff composé de Mi - Sol - La. Je pense donc, après renseignement, que je me trouve dans une pentatonique Sol Majeur (Ou Mi mineur). J'aurais donc, si j'ai compris, les notes Sol - La - Si - Ré - Mi à ma disposition.

Est-ce que cela veut dire que TOUT le morceau ne devrait être composé que de ces notes là ? J'imagine bien que non, du moins j'espère. (Je parle de notes "réellement" utilisées et appuyées, pas de notes "de passage")

Ma question : Est-ce que l'on peut sortir de ces notes, par exemple en passant du couplet à un pont ou un refrain, sans que cela sonne bizarrement avec le reste et soi cohérent ? Si oui, auriez-vous quelques pistes ?

 

J'espère mettre fait comprendre 

 

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
61

Citation de mirak63 :

tu peux jouer C Eb F Eb C en power chords ça sera pas une couleur mineure qui va se dégager d'une telle séquence

Tu peux jouer mib majeur la dessus sans problème.

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 00:08:23 ]

62

Citation de : lodeli

peut tu m'expliquer ce que c'est qu'un moeceau en re dorien et comment on place un do dans un morceau en re dorien

Chai pas, l'exemple typique et plus connus c'est surement So What.

D dorien et Eb dorien

Sur la séquence D dorien tu peux facilement caser un accord C, bien évidement pas sur toute la longueur du truc, juste brièvement pour agrémenter

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 23:58:55 ]

63

Tu ne sais pas mais tu en parles quand même icon_facepalm.gif . En plus je lui ai expliqué comment faire tu ne lis pas les posts?

64

Citation de mirak63 :

de plus tu ne sais pas ce qu'est une tonalité, c'est pas la tierce des accords qui va déterminer si c'est une tonalité mineure ou majeure

En plus tu ne sais pas lire je parlais des accords. Qu'est ce qui détermine si un accord est majeur ou mineur si ce n'est la tierce de cet accord?

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 00:12:13 ]

65

Citation de : black crowes

Citation de mirak63 :

tu peux jouer C Eb F Eb C en power chords ça sera pas une couleur mineure qui va se dégager d'une telle séquence

Tu peux jouer mib majeur la dessus.

La séquence évoque clairement du do mineur.

Si tu joues du mib majeur ça veut dire que tu joues out.

Tu ne comprends pas ce qu'est un centre tonal ni une tonalité, cat tu ne sais pas l'entendre.

Tu n'es pas le seul à faire cette confusion et croire que parceque c'est les mêmes notes alors on peut inter-changer les noms comme ça.

Le nom est différent et ce qu'on entend n'est pas la même chose entre du do mineur et du mib majeur, c'est pour ça que le nom est différent, il y a pas de "do mineur est équivalent à mi majeur", il y a pas non plus d'inclusion de mode dans une tonalité, il y a des tons relatifs, des tons parallèles, mais ils sont pas "égaux" ou "équivalent" ni "ne reviennent au même", c'est pas des équations style 2=5-3 mrgreen , c'est pas de l'enculage intelectuel, c'est aussi différent qu'un chien pouilu est différent d'un mouton

 

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 00:12:47 ]

66

Tu racontes n'importe quoi cette suite d'accords en power chord ne sonne pas du tout mineur (je viens de la jouer).

Sur un accord de quinte tu joues ce que tu veux mineur ou majeur tu peux même passer de l'un à l'autre et jouer avec les couleurs.

 

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 00:19:14 ]

67

Citation de : black crowes

Citation de mirak63 :

de plus tu ne sais pas ce qu'est une tonalité, c'est pas la tierce des accords qui va déterminer si c'est une tonalité mineure ou majeure

En plus tu ne sais pas lire je parlais des accords. Qu'est ce qui détermine si un accord est majeur ou mineur si ce n'est la tierce de cet accord?

 

bien entendu que j'ai vu que tu parlais d'accords, c'est justement ce qui rend ton affirmation d'autant moins pertinente, et même fausse facepalm

68

Ben vas y dis moi ce qui détermine si un accord est majeur ou mineur que je rigole !

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 00:17:01 ]

69

Citation de : black crowes

Tu racontes n'imprte quoi cette suite d'accords en power chord ne sonne pas du tout mineur (je viens de la jouer).

Sur un accord de quinte tu joues ce que tu veux mineur ou majeur tu peux même passer de l'un à l'autre et jouer avec les couleurs.

 

tu es complètement perdu, tu ne sais pas ce qu'est une tonalité, mais alors pas du tout

Comme tu es persuadé de tout savoir, et que tu n'as rien à apprendre, je te laisse t'embourber, c'est juste dommage que d'autres risquent de croire ce que tu racontes, j'espère pas pour eux, mais là il y a pas beaucoup de risque en même temps tellement c'est à côté de la plaque mrgreen

70

C'est ça barre toi au lieu de répondre. icon_diablotin.gif

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 00:22:07 ]