Compo : cohérence entre les parties d'un arrangement
- 117 réponses
- 10 participants
- 9 038 vues
- 7 followers
Anonyme
Bonjour à tous !
Alors voilà, ça fait pas mal de temps que je pense à me mettre un peu à la composition.
Comme pour pas mal de personne (je pense), tout commence par un petit riff bien sympathique.
Le problème vient plutôt pour le "Et après ?".
En fait, une fois que j'ai mon riff fort sympathique, j'ai réellement dur à sortir de ce schéma. Je me retrouve donc au final avec un morceau où "tout sonne pareil" puisque, à peu de chose près, basé sur les mêmes notes.
[Attention, risque de dire des conneries : élevé.]
Exemple. Si j'ai un riff composé de Mi - Sol - La. Je pense donc, après renseignement, que je me trouve dans une pentatonique Sol Majeur (Ou Mi mineur). J'aurais donc, si j'ai compris, les notes Sol - La - Si - Ré - Mi à ma disposition.
Est-ce que cela veut dire que TOUT le morceau ne devrait être composé que de ces notes là ? J'imagine bien que non, du moins j'espère. (Je parle de notes "réellement" utilisées et appuyées, pas de notes "de passage")
Ma question : Est-ce que l'on peut sortir de ces notes, par exemple en passant du couplet à un pont ou un refrain, sans que cela sonne bizarrement avec le reste et soi cohérent ? Si oui, auriez-vous quelques pistes ?
J'espère mettre fait comprendre
Merci !
mirak63
Citation de : black crowes
Ben vas y dis moi ce qui détermine si un accord est majeur ou mineur que je rigole !
par rapport au morceau que je t'ai montré ça absolument AUCUNE incidence pour déterminer si le morceau est mineur ou majeur
déjà rien qu'avec une mélodie on peut aisément distinguer si un morceau est en mineur ou majeur
[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 00:24:29 ]
Anonyme
Tu ne réponds toujours pas. C'est la première chose que l'on t'apprend lorsque tu étudies la construction des accords !!
[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 00:25:41 ]
mirak63
Citation de : black crowes
Tu ne réponds toujours pas.
je réponds pas parceque je vois pas l'intérêt de répondre, vu que c'est complètement HS et non pertinent, et que j'ose même pas imaginer ce que tu oserais déduire d'une quelconque réponse, je préfère tout simplement pas savoir
Tu m'as over soulé !
bon courage
[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 00:27:08 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 01:37:32 ]
mirak63
vu le niveau que tu affiches je préfère vraiment pas savoir
Anonyme
Vu que c'est ta bible voici un extrait de wikipédia
L'accord parfait majeur= « fondamentale - tierce majeure - quinte »
La tierce mineure joue, dans l'accord parfait mineur, le même rôle que la tierce majeure dans l'accord parfait majeur.
Sur ce....
[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 00:41:42 ]
unia
les mecs ..... si les accords sont des power chords et que la suite d'accords ne détermine pas la gamme faudrait peut être écouter le "connard" qui chant la mélodie....
arrêtez de penser en accords, en gammes,.... il faut penser en agrégats ...... la superposition des notes de TOUT l'orchestre, groupe ou même duo guitare/voix.... elle va bien passée a un moment cette foutu tierce non ?.. si ce n'est par la guitare au moins par la voix ou un truc du genre (sax , trumpet, kazoo et tutti quanti )
même un a capela est facile a analyser c'est justement pour cela que c'est jouissif de le reharmoniser
l'accord avec sa fond - tierce - quinte est surement "étalé" parmi les divers instrument .... si ce n'est au même moment c'est au moins a quelques mesures d'intervalles ....
peace
Unia
[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 01:27:34 ]
Anonyme
Je sais bien mais ça a été plus fort que moi
[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 01:41:23 ]
unia
faut avouer que y'a des chanteurs... on ne sait pas trop si c'est majeur ou mineur......
et je n'ai pas evoqué le blues
Unia
Anonyme
[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 02:18:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte