Faire de la musique sans être musicien
- 178 réponses
- 32 participants
- 12 710 vues
- 1 follower
tomwod
165
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/01/2004 à 16:33:43Faire de la musique sans être musicien
Je ne suis pas musicien, et je n'ai pas l'intention de le devenir (au sens classique du terme...cad, travail, travail, travail, et.... frustration). je ne joue ni de la guitare, ni du clavier ni quoi que ce soit. Par contre, je joue de la chaussure, de la fourchette (un peu de planche à tartiner) et du dictionnaire également. mes productions musicales sont tout à fait écoutables puisque j'utilise des logiciels freeware, voire payant tels que Magix, qui me permettent de mettre des guitares, des synthés sur mes propres créations musicales. je pense qu'à long terme, cette pratique va se généraliser et qu'il n'y aura plus besoin de travailler des heures et des heures (comme mes amis qui se disent musiciens parce qu'ils transpirent sur leur manche de guitare....ah,ah,ah).... pour arriver à faire de la musique et être créatif, il ne faut pas avoir de contraintes, surtout pas technique ou encore théorique (genre les gammes et tous ces machins qui ne m'intéressent guère). bref, nous sommes dans une nouvelle ère de la création musicale que je trouve géniale pour un non-musicien comme moi. Je me produit en concerts depuis quelques mois sans savoir ce que c'est qu'un accord..... franchement.... c'est pénard.
je pense que les gens qui transpirent devraient faire comme moi.... ca ressemble à des vacances de faire de la musique... et puis les concerts... c'est cool...
tomwod
je pense que les gens qui transpirent devraient faire comme moi.... ca ressemble à des vacances de faire de la musique... et puis les concerts... c'est cool...
tomwod
Anonyme
521410
141 Posté le 29/01/2004 à 20:49:02
Shake-> bin nan j'ai pas tout lu effectivement alors je retire le message, desole...
arnold rapido
1299
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
142 Posté le 29/01/2004 à 20:51:49
[b]eehhh!!! lesmecs !!vous avez vraiment rien d'autre à faire??? allez!!! on retourne bosser son instrument....
https://www.facebook.com/arnold.rapido
Mandolman
1347
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
144 Posté le 30/01/2004 à 01:53:23
Moi, ça me fait toujours rire ce genre de post.
Pas besoin de faire de la musique, car les logiciels le font à ma place => va faire autre chose dans ce cas là puisque tout est déjà fait.
Maitenant le jour ou il y a une panne d'electricté, je t'attends mon gars ! et ecoute de tres bon musiciens acoustiques ! Tu verras que ce qu'ils font avec leur instrument c'est impressionnant ! Des effets....Sans effets !
Chiche !
Pas besoin de faire de la musique, car les logiciels le font à ma place => va faire autre chose dans ce cas là puisque tout est déjà fait.
Maitenant le jour ou il y a une panne d'electricté, je t'attends mon gars ! et ecoute de tres bon musiciens acoustiques ! Tu verras que ce qu'ils font avec leur instrument c'est impressionnant ! Des effets....Sans effets !
Chiche !
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
Marc66s
164
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
146 Posté le 30/01/2004 à 09:11:08
Je voudrais juste dire a tomwod qu'il me semble faire peut etat d'ouverture d'esprit, lui qui semble en reclamer de la part des autres vis a vis de son approche musicale. je ne dirais rien d'autre puisque le debat sera de toute faocn sterile.
Anonyme
1369
147 Posté le 30/01/2004 à 09:31:41
Certains penseraient donc que prendre une boucle de batterie, y coller un son sur lequel on aura enclenché un arpégiateur automatique, ça s'appelle composer ?!? j'appelle ça du montage informatique, du montage audio, du bidouillage, mais pas composer. Celui qui a composé est le type qui a programmé la boucle de batterie ou l'arpégiateur sur le logiciel.
Pour le reste cela fait 20 ans que je fais de la zic, et je n'ai jamais pris autant de plaisir qu'en jouant en groupe, lorsque la magie opère lors de certains instants sacrés où chaque musicien est à la fois en symbiose totale avec son instrument et avec les autres musiciens.
C'est pour cela qu'il y aura TOUJOURS des musiciens.
Pour le reste cela fait 20 ans que je fais de la zic, et je n'ai jamais pris autant de plaisir qu'en jouant en groupe, lorsque la magie opère lors de certains instants sacrés où chaque musicien est à la fois en symbiose totale avec son instrument et avec les autres musiciens.
C'est pour cela qu'il y aura TOUJOURS des musiciens.
zill
1590
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
148 Posté le 30/01/2004 à 09:41:05
Citation : pour arriver à faire de la musique et être créatif, il ne faut pas avoir de contraintes, surtout pas technique ou encore théorique
Il faudra aller dire ceci à Paul Mc cartney, qui lui ne connait rien à la theorie musicale et pourtant.......
Sanglier
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
149 Posté le 30/01/2004 à 10:34:25
Citation : pour arriver à faire de la musique et être créatif, il ne faut pas avoir de contraintes, surtout pas technique ou encore théorique
Mc Cartney a beau dire qu'il ne connait rien à la théorie musicale, je n'y croit PAS une seule seconde, il n'y a qu'à entrendre les mélodies des beatles, les enchainements d'accords monstrueux d'ingéniosité. Ensuite, Mc Cartney joue du piano, de la basse et de la guitare, et il se défend assez bien donc, c'est simplement de la modestie, pas surprenant, vu les qualités humaines du mec (son dernier dvd est très bien).
Ensuite, je voudrais quand même commenter l'absurdité relevée en haut. Bien au contraire, mon grand, l'apprentissage de la théorie musicale permet au contraire d'être libre. C'est le savoir qui rend libre. En général, tout les gens ne savant rien, pensent qu'il n'est pas nécessaire de savoir, mais leur créations sont ternes et sans aucune inventivité car ils ont l'impression d'inventer quelque chose qui existe déja depuis longtemps.
Plus on connait les bases et la théorie, et plus on pourra dépasser les limites.
Moi même, j'aimerais bien connaître + la théorie, je joue souvent avec un pote qui enseigne la guitare dans une école de musique. Il est capable instantanément de trouver des impros (solos, pickings, arpèges fantastiques en milieu de manche), c'est génial de jouer avec lui.
Ceci dit j'ai plein de connaissances ayant le même discours que le gaillard qui a écrit les imbécilités d'en haut, et comme par hasard, aucun ne fait de la musique intéressante. Alors, ils me montrent soit disant un accord qu'ils ont trouvé hier soir avec des "regarde il est génial, l'accord que j'ai trouvé, l'inspiration !!!". En fait il s'agit à chaque fois d'un accord connu, un La5 ou autre qui est dans tous les livres regroupant les accords guitare.
Il n'y a pas de secret, tous les grands groupes actuels ne peuvent durer qu'en possédant des bases solides. Radiohead est un exemple, ils ont tout compris ces mecs là, leur musique est d'une richesse... Muse (Bellamy prend encore des heures de cours de guitare), Clayton de U2 fait appel régulièrement à un prof pour s'améliorer, et j'en passe...
Y a pas de secret !!!!
On peut surprendrer avec un son, un style bien particulier mais au bout de 2 albums, ça s'use... Placebo en est un exemple frappant, ils font la MEME CHOSE depuis 8 ans et leur musique n'intéresse plus que les gamines de 14 ans, les autres les méprisent, pourquoi, car ils se sont reposé sur leur acquis sans chercher à apprendre et se renouveler.
vilsad
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
150 Posté le 30/01/2004 à 10:41:32
Ouaip, c'est vrai ça.....
- < Liste des sujets
- Charte