Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oui je sais les modes encore...

  • 341 réponses
  • 17 participants
  • 33 056 vues
  • 17 followers
1 Oui je sais les modes encore...
Bon je sais que le sujet est constamment abordé, et que cela doit fatiguer beaucoup de monde, je me permet quand meme d'ouvrir un nouveau sujet, afin de favoriser mon angle d'approche..

Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes

jusqu'a la je suis dans l'absurde ?

du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations

si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)

le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas

en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?

Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:

souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?

 

 

Afficher le premier post
91
Mais tas toi putain. Ou detail precisement a quelles conneries tu fais allusion qu on puisse au moins en profiter pour progresser
92
x
Hors sujet :
Je suis partagé à la lecture de ce sujet...

D'un côté, on a mirak qui (excuse moi mirak) raconte parfois de grosses conneries, parfois répond complétement à côté de la plaque, et d'un autre côté est parfois pertinent.

D'un autre côté, sibellius qui (second degré ?) nous dit improviser en II V Mineur avec du locrien bécarre 9, mais dit ne pas reconnaitre la tonalité dans un morceau.

Et lodeli qui compte les points ! :-)

Bref, ca serait tellement bien si vous aviez un petit lien en signature pour qu'on puisse se faire une idée de ce qu'est votre niveau avec une compo à vous et une impro à vous !


Pour au clair de la lune : on peut l'harmoniser sans mettre d'accord de dominante (bon, je dirai pas que c'est de bon goût !)

j'ai essayé, là :
Au clair de la lune harmonisé avec des III des VI et des II

Alors vous allez me dire, ton II en fait tu t'en sers comme ça. Oui, n'empêche que...





Sinon pour en revenir avec mon Dm7b5 (dans un II V Im en Dom) à improviser un peu "out" avec en utilisant di mineur harmonique et fa mélodique.

J'ai fait ce test :
TEST : 45 premieres secondes en do mineur harmonique en visant des tierces, des quintes et des toniques en notes de passage, et en considérant la grille comme une feuille blanche, n'en déplaise à mirak ; et à partir de 45' : utilisation de fa mélodique sur le IIm7b5

Et ben du coup, même si en jouant j'ai tendance à froncer les sourcils, le mi (je passe vite fait me direz vous) ne me choque pas tant que ça à la réecoute.



Si vous voulez m'en montrer : voici un playback de II V Im en dom, c'est cadeau : Voila le playback messieurs

93
Si quelqu'un peut faire une démonstration de l'utilisation de différents modes sur mon playback j'en serai tout reconnaissant... Je débute... Merci !
94

Salut Django, y'avait longtemps icon_biggrin.gif !

95
Je dois avouer que depuis le poste 77 j'ai raconté un peu des conneries pour calmer le jeu, donc je vais vous dire ce que je pense des modes, parce que depuis le début je n'ai rien dit!

les "chordscales" pour la culture générale pourquoi pas, ça peut toujours lancer une conversation en soirée (ou pas!).
pour un arrangeur en bigband ou autre, c'est essentielle, c'est indiscutable!
pour l'impro, ça reste compliqué à utiliser sur l'instant, c'est plus du niveau de l'analyse comme a dit Mirak mais personnellement je l'utilise!
Je m'explique, je sais toujours bien sur dans quelle tonalité on est mais sur chaque accord je vois AUSSI les degrés (le mode) par rapport a l'accord du moment et pour faire plaisir à Mirak j'arrive aussi a jouer des phrases.
Il faut être vraiment concentré (et boire deux cannettes de Red machin, ça aide vraiment pas!).
Après ça m'a libéré des patterns par exemple et quand je joue Locrien bécarre9 par exemple (toujours en phrasant ;) )je ne pense pas à un autre mode ou une pattern que je connais, plus facile, non! je joue locrien bécarre 9, je pense aux notes de ce mode et c'est tout.

Je précise que pour CERTAIN que c'est juste ma manière de faire et pour moi ça marche très bien mais ce n'est pas un conseil!

96
bah oui bien sur j'avais forcément qu'une envie, c'est de te prendre pour un con, c'est une évidence :o:

Citation de django :
D'un côté, on a mirak qui (excuse moi mirak) raconte parfois de grosses conneries, parfois répond complétement à côté de la plaque, et d'un autre côté est parfois pertinent.


Mais quel troll.
Détail les conneries en question où ferme là icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 29/03/2012 à 22:24:14 ]

97
x
Hors sujet :
mirak, il faut distinguer "détail", le nom commun, de "détaille", le verbe conjugué. Déjà ça fait une connerie ; et tu l'as repeté 2 fois en une seule page. D'ailleurs, qu'en quelques pages, tu as trouvé le moyen, d'être insultant envers 3 des 5 intervenants de ce topic... Ce qui est plutôt baleze reconnaissons le.


Citation :
Détail les conneries en question où ferme là


Je te cite donc :
Citation :
moi je vois pas ce que ton fa mélodique vient faire là alors qu'on est en do mineur
si on est en do mineur le degré VI c'est lab
et tu vas pas transformer par magie l'accord de Ré mineur d'une cadence II V I do mineur en degré VI
ça ne fonctionne pas comme ça


Voila, de toute évidence, tu ne comprends strictement rien aux modes, puisque pour toi, on ne peux jouer que dans la tonalité où on est. Bref, tu viens de pondre 3 pages de blabla incompréhensible où tu prends tout le monde de haut, pour finalement dire :
"c'est un II V Im en dom, donc tu ne peux jouer qu'en gamme mineur de do."

Donc tu comprends que dalle aux modes, puisque l'idée, c'est justement d'utiliser des notes "out" par rapport à la gamme de référence (do mineur).

D'ailleurs, Sibellius (à qui tu as donné d'excellentes références juste après l'a souligné :

Je le cite :
Citation :
Pour répondre à la même question, j'ai écrit deux lignes et j'ai pas répondu à coté!

Et de une !



Miral , tu dis : "je vois pas ce que ton fa mélodique vient faire là-dedans".

Sibelius te répond, je le cite :
Citation :
Le VI degré de F mélodique mineur est D locrien bécarre 9, rien de très compliqué pourtant!


Bref, tu comprends que dalle !

Donc arrête de prendre le gens de haut
Si tu as pas la réponse : Ecrase, et prend des notes !




Et si tu es seul à avoir tout compris à la musique, et que nous sommes des merdes, prend ta guitare ou ton clavier et montre nous l'étendu de ton savoir sur mon playback de II V Im, plutot quye d'avoir recours à l'insulte gratuite, et disons le : AU grand n'importe quoi permanent.

J'ai été clair là ?







x
Hors sujet :
Hey Gromeul ! Tu vas bien ?
98
Citation :
Voila, de toute évidence, tu ne comprends strictement rien aux modes, puisque pour toi, on ne peux jouer que dans la tonalité où on est. Bref, tu viens de pondre 3 pages de blabla incompréhensible où tu prends tout le monde de haut, pour finalement dire :
"c'est un II V Im en dom, donc tu ne peux jouer qu'en gamme mineur de do."

Donc tu comprends que dalle aux modes, puisque l'idée, c'est justement d'utiliser des notes "out" par rapport à la gamme de référence (do mineur).


ouais sauf que j'ai jamais dit cette phrase --> "c'est un II V Im en dom, donc tu ne peux jouer qu'en gamme mineur de do."

ce que tu ne sembles pas comprendre c'est qu'on peut très bien jouer un mi, sans que ça signifie qu'on est plus en tonalité de do mineur

et ça c'est ce que t'as pas compris malgré les explications détaillées, c'est que "tonalité de do mineur" ça se limite pas au fait que la gamme contient les notes "do re mib fa sol lab sib", ça signifie avant tout que le centre d'attraction est Do.

C'est pas parcequ'un mi bécarre apparait pendant qu'un accord de Dminb5 est joué que tout de suite, alors c'est du ré locrien truc muche et encore moins du fa mineur mélodique.

Donc tu vois en disant que je dis une connerie, en fait tu ne fait que révéler que tu comprends même pas la base.
Le truc que j'éssaye de t'expliquer c'est que tu te fais chier à chercher des modes, alors qu'en fait 99% du temps on aura affaire à un chromatisme, donc juste une note, et pas systématiquement une gamme complète.

Après on peut faire des trucs en jeu out, comme le planning etcetera, qui consiste à réellement jouer par rapport à de nouveau centre tonaux, mais quand je vois comment vous dites que sur Dmin tu joues un degré VII, comme ça, sans qu'il y ai nul part de résolution sur un degré I, c'est que clairement tu comprends pas un truc.

tu vas dire ha ouais ma gamme démarrée à partir de ré ça fait comme le degré VII de mib mineur, donc mon Dmin est un degré VII (je passe les détails j'ai la flemme de relire)
C'est vraiment dévoyer le langage théorique est faire qu'on comprend plus rien à ce que ça signifie vraiment, et on en arrive à croire des trucs genre que si on joue un fa# alors on est plus en do mineur, et ça des tas de gens le croient, mais c'est faux, parcequ'il y a pas que la gamme principale à prendre en considération avant qu'on puisse considérer qu'on a vraiment changé de tonalité.

Tu vois moi je comprends très bien pourquoi tu en arrives à dire que Dminb5 est un degré VII, je l'ai d'ailleurs dit avant, donc là tu me fais quoi ?
Pourquoi tu viens dire le contraire comme base de ton argumentaire ? :bravo:
tu lis pas les messages ou de travers, c'est pas possible


Citation :
Bref, tu comprends que dalle !

Donc arrête de prendre le gens de haut
Si tu as pas la réponse : Ecrase, et prend des notes !

Et si tu es seul à avoir tout compris à la musique, et que nous sommes des merdes, prend ta guitare ou ton clavier et montre nous l'étendu de ton savoir sur mon playback de II V Im, plutot quye d'avoir recours à l'insulte gratuite, et disons le : AU grand n'importe quoi permanent.

J'ai été clair là ?


que tu dis en croyant toujours que j'ai dit qu'on ne pouvait pas jouer de notes en dehors des notes de la gamme do mineur ...

tu te prends pour qui pour dire que les autres disent des conneries alors que tu sais déjà pas lire ce qu'ils ont dit ?

Après c'est pas possible que tu interviennes sans que tu te mettes à insulter, donc je te prie d'arrêter.

[ Dernière édition du message le 29/03/2012 à 23:53:39 ]

99
Pour calmer la bad ambience , je sais pas d'ou c'est parti d'ailleurs : n'analysez vous tout simplement pas différemment la musique, Django théorie ionfluencé Jazz avec un esprit modale moderne, et Mirak, plutot un truc classique/pop

le truc mirak, c'est que tes post semble hautain c'est dingue, c'est vrai que l'on dirait que tu fais la leçon, moi je debute complet, a la base je suis venu a la musique avec les sequenceurs, les groovebox et...
donc j'accepte humblement ce que l'on me dit, mais je ne pense pas que les autres "redacteur du sujet, t'ai demandé une leçon, non ?

En effet je lis quand meme de la théorie a coté (je suis en parallele sur la partition intérieur et clef pour l'harmonie), que je conseille chaudement d'ailleurs, la partition intérieur, d'ailleurs faut pas le lire "chronologiquement"), le truc c'est que dès que j'ouvre un bouquin au pieux, apres une dur journée de labeur, plouf je tombe..) , c'est d'ailleurs, pour ça que je pose ce genre de thread, je trouve cela "vulgarisateur"au sens appréciable du terme

mais c'est franchement con que ça parte en vrille nan ?

 

 

100
Citation :
tu te prends pour qui pour dire que les autres disent des conneries alors que tu sais déjà pas lire ce qu'ils ont dit ?
Je te retourne la question.