Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Oui je sais les modes encore...

• 341 réponses
  • 17 participants
  • 33 774 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Oui je sais les modes encore...
Bon je sais que le sujet est constamment abordé, et que cela doit fatiguer beaucoup de monde, je me permet quand meme d'ouvrir un nouveau sujet, afin de favoriser mon angle d'approche..

Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes

jusqu'a la je suis dans l'absurde ?

du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations

si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)

le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas

en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?

Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:

souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de jouly :
Citation :
mais sur un chorus on joue des notes mélodiques, pas des notes harmoniques

n'importe quoi :|

c'est toi qui dit n'importe quoi
je vois pas depuis quand il serait interdit de jouer une phrase contenant la note fa quand on joue un accord Cmaj7 en Do majeur

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 20:35:32 ]

12
j'ai jamais qu'il était interdit de jouer un fa sur Cmaj7
tu peux meme jouer do# ou mib si tu joues out et que c'est
cohérent avec ton propos
mais bon par convention, c'est une note que l'on évite
sur un accord de Cmaj
par contre une "note mélodique" ça n'existe pas
une mélodie c'est un enchainement de note, on
appelle cela aussi un mouvement mélodique
et la note harmonique, tu parles peut etre de ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_(musique)
mais sinon je ne vois pas
13
donc là tu nous expliques la très certainement subtile différence entre une note qu'on évite et une note interdite non ?

j'ai dit note harmonique et note mélodique pour signifier clairement si on considère une note faisant partie de l'harmonie, c'est à dire qui serait jouée comme si elle faisait partie de l'accord, donc même rythme et durée que le reste des notes de l'accord, où si on considère une note qui ferait clairement partie d'une ligne mélodie.

hors toi tu fais visblement aucune distinction entre les deux, ce qui aboutit à une conclusion absurde, genre on évite fa sur un accord C maj7 en do majeur, pour raison que qu'on l'integrerait très certainement pas à l'accord, alors qu'il y a des centaines de mélodie qui ne se privent pas de passer par un fa lorsqu'un Cmaj7 est joué et donc de ne pas éviter le fa.

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 21:54:43 ]

14
bon ok, je laisse tomber
joues toutes les notes de le gamme de Do majeur
sur Cmaj7, Dm7, Em7, Fmaj7, G7, Am7, Bm7b5 si ça te fait plaisir,
puique toutes ces notes sont "mélodiques" sur ces accords
moi j'arrête les stérilités.

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 04:31:43 ]

15
Citation :
bon ok, je laisse tomber

Je pense que c'est plus sache pour ta santé mental!
il peut être vite usant le "mirak63", même si on l'aime bien.
16
parcequ'il y a biensur aucune raison de perdre sa santé mentale en lisant qu'il faut pas jouer un fa sur un C en do majeur alors qu'on peut entendre le contraire sur des centaines de morceaux :mdr:

Citation :
bon ok, je laisse tomber
joues toutes les notes de le gamme de Do majeur
sur Cmaj7, Dm7, Em7, Fmaj7, G7, Am7, Bm7b5 si ça te fait plaisir,
puique toutes ces notes sont "mélodiques" sur ces accords
moi j'arrête les stérilités.

encore faudrait il que ce que tu avances corresponde à la réalité
il y a tellement de morceaux qui invalident une vision aussi stérile que ce que tu évoques

genre sur un Cmaj7 on aurait jamais entendu mi fa sol
ça serait quand même fort

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 11:09:55 ]

17
bon je te redit ce que je t'ai dit quelques post plus haut :

"j'ai jamais dit qu'il était interdit de jouer un fa sur Cmaj7
tu peux meme jouer do# ou mib si tu joues OUT et que c'est
cohérent avec ton propos
mais bon par convention, c'est une note que l'on évite
sur un accord de Cmaj "

quand tu veux faire entendre un mode tu joues les notes caractéristique de celui-ci
après, tu peux utiliser toute les notes de passage que tu veux
les 12 notes de la gamme chromatique si tu veux mais ça change
rien à l'exemple simple que j'ai donné

apparemment tu n'en es pas à ton premier essais de trollage

que se soit ici dans ALERTE BOULET ( comme c'est bizarre ) :

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.20967,alerte-boulet.html?q=mirak

ou ici dans Le Pub des trolls harmonieux :

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.443556,le-pub-des-trolls-harmonieux,p.23.html

18
normal, on est obligé de se battre contre les gens comme toi qui apportent des conceptions foireuses et proposent des approches qui compliquent inutilement et sont totalement décorélées de ce qu'on entend vraiment et c'est pas les exemples qui manque il suffit d'écouter

encore si tu parlais d'éviter de planter le fa sur un temps fort, mais non toi tu parles d'éviter de jouer un fa sur l'accord, et en fait on ne sait même pas de quoi tu parles tout simplement

tu dis qu'on peut jouer ce qu'on veut si on le résoud
si on cherche que à jouer des notes qu'il y a pas besoin de résoudre je me demande bien ce qu'on va pouvoir jouer :mdr:

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 13:37:37 ]

19
bouuuuh :(((
pauvre mirak63 seul contre tous...

écoute, je te propose d'aller expliquer chez naïve,
mes producteurs, que mes deux derniers albums
qu'ils ont produit n'étaient en fait que des
"conceptions foireuses "
et à la trentaine d'artistes Français et Internationaux pour qui j'ai composé/réalisé/arrangé/produit/mixé etc...
que je leur
"proposent des approches qui compliquent inutilement et sont totalement décorélées de ce qu'on entend vraiment et c'est pas les exemples qui manque il suffit d'écouter"

qu'il faut vite que je leur rende tout leur argent
et je leur donne ton numéro pour que tu corriges tout ça
merci de m'avoir ouvert les yeux
je ne posterai plus jamais sans t'avoir soumis mes dires
pardon encore
respect mirak63

20
moi ce que je te dis c'est que tu prends When The Saint Go Marching In en do, tu as bien un fa à la mélodie.

Donc la règle on évite de jouer un fa sur un C en do majeur je sais pas d'où elle sort, mais des cas simples qui ne vont pas dans le sens de cette règle on en trouve à la pelle et il y a heureusement pas besoin d'avoir produit 150 disques pour faire ce constat et faire remarquer que cette règle édictée ainsi ça tient pas debout.

excuse moi d'en avoir fait la remarque, désolé je recommencerais pas !

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 15:57:16 ]