Oui je sais les modes encore...
- 341 réponses
- 17 participants
- 33 788 vues
- 17 followers
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/11/2011 à 14:39:11Oui je sais les modes encore...
Bon je sais que le sujet est constamment abordé, et que cela doit fatiguer beaucoup de monde, je me permet quand meme d'ouvrir un nouveau sujet, afin de favoriser mon angle d'approche..
Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes
jusqu'a la je suis dans l'absurde ?
du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations
si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)
le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas
en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?
Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:
souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?
Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes
jusqu'a la je suis dans l'absurde ?
du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations
si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)
le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas
en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?
Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:
souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?
Anonyme
490
51 Posté le 26/03/2012 à 15:15:56
C'est une question de voicing.
Si tu joues un Drop 2 par exemple (C dans l'aigu et B de le grave) tu as un intervalle de 9 mineur (c'est pas beau!), ce qui détruit la fonction de ton accord!
Si tu joues un Drop 2 par exemple (C dans l'aigu et B de le grave) tu as un intervalle de 9 mineur (c'est pas beau!), ce qui détruit la fonction de ton accord!
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
52 Posté le 26/03/2012 à 15:35:30
Mouais, alors je suis pas du tout d'accord... Si je joue ce drop 2 : Quinte dans les grave, puis la Tonique, puis la tierce, et la sensible dans l'aigu, bah, j'ai un de mes renversements de Maj7 preferé... QUi est très joli à mon oreille.
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
490
53 Posté le 26/03/2012 à 15:42:34
Tu ne m'as pas compris, jouer le B n'importe où ne marche pas tout le temps,
quand il crée un intervalle de 9 mineur avec la tonique, ça marche pas!
quand il crée un intervalle de 9 mineur avec la tonique, ça marche pas!
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
54 Posté le 26/03/2012 à 16:07:56
Ah oui, j'ai compris.... C'est sur que on a un Si et un do qui se "touche", c'est un peu plus dissonant. Je ne dirait pas que ca ne "marche pas". Ecoute le premier accord de Bagdad Café ! C'est joli je trouve...
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
55 Posté le 26/03/2012 à 16:10:04
Mais, effectivement, c'est sans doute ce qui choque notre ami Dizorder/farf ! Bien vu.
Dizorder/farf, éloigne le si du do ! (l'un dans les aigus, l'autre dans les graves de ton accord) Ca ne "klaxonera" plus.
Dizorder/farf, éloigne le si du do ! (l'un dans les aigus, l'autre dans les graves de ton accord) Ca ne "klaxonera" plus.
[ Dernière édition du message le 26/03/2012 à 16:10:37 ]
Anonyme
490
56 Posté le 26/03/2012 à 16:20:09
Non, je ne parle pas de degré mais d'intervalle!
la 9 mineur=octave+1/2 ton c'est pire que le 1/2 ton tout seul.
pour faire simple quand le C est "la note" la plus aigu il faut éviter le B dans les graves!
la 9 mineur=octave+1/2 ton c'est pire que le 1/2 ton tout seul.
pour faire simple quand le C est "la note" la plus aigu il faut éviter le B dans les graves!
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
57 Posté le 26/03/2012 à 16:24:32
Citation de django :
Mirak, c'est une façon de voir. Ca n'a peut etre pas de sens de parler de #11 quand on parle de jouer Fa# sur un Cmaj7, mais pour moi ça en a.
Que l'accompagnateur joue un voicin de CMaj7 avec un Fa# dans les aigus, ou que ce soit le soliste qui joue ce Fa#, ce sera exactement le même effet pour celui qui l'écoute.
Après c'est peut être pas une vision classique de la musique, mais bon, l'essentiel c'est qu'on se comprenne, non ?
mais en disant ça tu éludes une réalité musicale
par exemple c'est la difficulté du contre point pour obtenir des voix clairement distinctes, ou inversement des arrangements d'instru différents comme des cuivres pour qu'on ai bien la sensation qu'ils sonnent de façon unie comme si c'était un accord plaqué au clavier avec une main.
Il suffit pas que la note soit identique en hauteur pour qu'on ai l'impression qu'elle soit automatiquement intégrée à l'accord.
Il y a d'autres considération, de tessiture, de mouvement de voix, de rythme.
C'est pour ça que parler de #11 pour une note qui est censée être mélodique et détachée de l'harmonie c'est même une contradiction.
[ Dernière édition du message le 26/03/2012 à 16:34:31 ]
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
58 Posté le 26/03/2012 à 16:47:32
Ah oui d'accord, c'est vrai que ce renversement de drop2 avec le do dans les aigus, on le joue rarement car il est un peu dégueulasse ! on va plutôt jouer (de grave à aigu) do mi sol si, pour éviter de jouer si mi sol do qui sonne pas top.
Mais bon c'est un peu l'exception, car le "vrai" drop 2 avec les si dans les aigus (toujours de grave à aigu) : sol do mi si, sonne très bien... Donc je ne pense pas que ce soit ca qui gêne notre camarade Dizorder !
Mais bon c'est un peu l'exception, car le "vrai" drop 2 avec les si dans les aigus (toujours de grave à aigu) : sol do mi si, sonne très bien... Donc je ne pense pas que ce soit ca qui gêne notre camarade Dizorder !
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
59 Posté le 26/03/2012 à 17:10:15
x
Hors sujet :Mirak, on est HS : j'ai pas compris en quoi c'est gênant. Pourtant j'ai lu ton post 6 fois !
Et sinon, sur ma question ? La note "mi" issue de fa mélodique (qui contient un degré VI : Rém7b5), vous l'utilisez ?
Sinon, autre question, le mode mineur phrygien, qui contient la b9, la b3 et la b6. vous l'utilisez sur un degré Im ? Sur quel degré ?
[ Dernière édition du message le 26/03/2012 à 17:34:07 ]
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
60 Posté le 26/03/2012 à 17:52:34
Citation :
Sinon, autre question, le mode mineur phrygien, qui contient la b9, la b3 et la b6. vous l'utilisez sur un degré Im ? Sur quel degré ?
si tu cherches un exemple de phrygien, il y en a un interessant dans "atom heart mother" de pink floyd.
c'est le theme de cuivres.
il est en mi mineur et la grille est :
Em / G | F / C | Em / G | F / C |
Em / G | A / B | F | F | Em |
elle est en mi mineur. l'accord de fa est le degré IIb et le theme est alors en mi phrygien.
à noter aussi le passage en mi mineur melodique mesures 5 et 6
- < Liste des sujets
- Charte