Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oui je sais les modes encore...

  • 341 réponses
  • 17 participants
  • 33 269 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Oui je sais les modes encore...
Bon je sais que le sujet est constamment abordé, et que cela doit fatiguer beaucoup de monde, je me permet quand meme d'ouvrir un nouveau sujet, afin de favoriser mon angle d'approche..

Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes

jusqu'a la je suis dans l'absurde ?

du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations

si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)

le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas

en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?

Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:

souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?

 

 

Afficher le sujet de la discussion
321
Citation :
bin, ça correspond surtout à la mise à plat d'un accord m7b5/9/11/b13, donc ça ne correspond qu'aux gammes d'accords, et non pas au modes

et c'est quoi la différence ???
322
Citation :
Pourquoi ?
A mon avis, ça ne l'est pas du tout, ça correspond au développement grammatical d'un langage et de son écriture.


le problème c'est que la dérive finit par obscurcir le sens réel des mots, et on se retrouve avec des concepts qui n'ont alors plus de mot pour être décrit, ou alors des sens alternatifs qui finissent par leur barrer la route, donc ça devient plus difficile de saisir ces concepts

et donc on en revient au point zéro
Ceux qui sont forts vont naturellement piger ses concepts, et ceux qui auraient bénéficié à avoir accès directement au sens originel vont se galérer.
323
Citation de lodeli :
Citation :
bin, ça correspond surtout à la mise à plat d'un accord m7b5/9/11/b13, donc ça ne correspond qu'aux gammes d'accords, et non pas au modes

et c'est quoi la différence ???


une fois la mise plat faite ça ne change rien

mais avant ça change déjà que 9 ça veut dire que la note est jouée une octave au dessus

mais j'apprends rien à personne :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/04/2012 à 17:13:59 ]

324
sauf que dans un cas comme dans l'autre, tu ne vas pas jouer la seconde différemment de la 9eme, donc il n'y a pas de raison de parler d'octave supérieur ou non.
325
Citation :
Citation :
Citation :

bin, ça correspond surtout à la mise à plat d'un accord m7b5/9/11/b13, donc ça ne correspond qu'aux gammes d'accords, et non pas au modes

et c'est quoi la différence ???

Et bien quand je parle de mode, je parle plus volontier de musique modale que de l'utilisation des gammes d'accords dans de la musique tonale.
Qui dit mode dit hiérarchisation de l'échelle, or l'échelle est hiérarchisée différemment dans le mode mixolydien et dans une gamme majeure commencée sur son degré V, même qu'on ait les mêmes notes.
Alors, certes, c'est un peu exagérer que de dire "il ne faut pas dire mode quand on parle de gamme d'accord", parceque de toute façon, je le fais moi même, et même Siron le fait, mais il est vrai que c'est un amalgame.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
326
Citation :
Qui dit mode dit hiérarchisation de l'échelle, or l'échelle est hiérarchisée différemment dans le mode mixolydien et dans une gamme majeure commencée sur son degré V, même qu'on ait les mêmes notes.

peux tu approfondir cette notion d'échelle hiérarchisée?
327
Dans toute échelle, il y a une hiérarchie.
toutes les notes n'ont pas le même poids. Les notes fortes vont-être celles autour desquelles la mélodie va s'organiser.
En toute logique, le degré le plus fort d'une échelle est le degré I.
En do majeur, la note la plus forte, celle qui présente le plus de stabilité, c'est le do.
En sol mixolydien, la note la plus forte, c'est le sol (degré I).
Donc si on dit qu'on joue sol mixolydien sur le V de Do majeur, ça ne colle plus, car en doM, do est plus fort que sol, mais en sol mixo, sol est plus fort que do... ça ne marche pas.

Chaque mode a ses particularités, si ça t'intéresse, je te conseille de lire Siron ou Chailley sur le sujet, ils sont nettement plus qualifiés que moi !

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
328
Citation :
En do majeur, la note la plus forte, celle qui présente le plus de stabilité, c'est le do.


Mais si on compare C Ionien et C Lydien on s'aperçoit que C Lydien est plus "stable", toute les notes tournent autour du C, ce qui n'est pas le cas avec C (Ionien).
329
Mais encore ???
Ce que je sais c est que fa, la sous dominante, est un degree qui peut voler facilement a la tonique le role de tonique.
C est ce qu on constate quand joue un intervalle de quarte a vide, on peut sentir l une ou l autre note comme la tonique. C est par exemple pas aussi ambigu pour un intervalle de quinte.

Donc russel dans sa theorie lydian chromatic machin juge qu en ayant un fa# plutot qu un fa, on obtient une gamme qui assoie la tonalite de facon plus forte que la gamme majeur.
Apres je sais pas comment ca se traduit dans ces compos ou ses principes, comme tu as lu le bouquin tu dois bien avoir ca sous la main :-D
330
Citation :
Mais si on compare C Ionien et C Lydien on s'aperçoit que C Lydien est plus "stable", toute les notes tournent autour du C, ce qui n'est pas le cas avec C (Ionien).

Effectivement, Do lydien est hiérarchisé différemment de Do Majeur (à ne pas confondre avec Do Ionien, qui n'est pas le ton de Do Majeur, les règles ne sont pas les mêmes...)
C'est pour ça, en partie, que l'on aime bien faire sonner un do lydien pour assoir une tonalité de do, parceque le centre est renforcé, le triton tonal a disparu, tu peux monter la gamme sans qu'il vienne te chatouiller les oreilles, et sans que le nouveau triton Do/Fa# te gène, puisqu'il comprend la note la plus stable de la tonalité. C'est une incartade de modalité dans la tonalité, mais ça ne rend pas la musique que tu joue modale pour autant.
En fait, ce n'est qu'une altération du mode majeur. Tu pourrais très bien à la place choisir l'instabilité avec un mode double-harmonique, si tu sais le faire sonner, après c'est une question de choix.

Mais prends un sol mixolydien, (le plus simple exemple, c'est de prendre les 4 premières mesures de All blues avec l'accompagnement et la basse en boucle en faisant fi du reste. On est en sol mixo et on n'en bouge pas.) le si (degré III) est un degré particulièrement stable (d'un point de vue mélodique), mais en Do Majeur, c'est le degré (VII) le plus instable de la tonalité, donc sur un V de Do Majeur, tu ne peux pas te comporter comme sur un I de Sol mixolydien, même si tu joues les mêmes notes, ton Si ne va pas engendrer la même tension.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 19/04/2012 à 23:06:55 ]