Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oui je sais les modes encore...

  • 341 réponses
  • 17 participants
  • 33 666 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Oui je sais les modes encore...
Bon je sais que le sujet est constamment abordé, et que cela doit fatiguer beaucoup de monde, je me permet quand meme d'ouvrir un nouveau sujet, afin de favoriser mon angle d'approche..

Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes

jusqu'a la je suis dans l'absurde ?

du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations

si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)

le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas

en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?

Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:

souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?

 

 

Afficher le sujet de la discussion
291
Citation :
Je ne prétends pas avoir raison, hein, j'affirme juste mes convictions, pour ce qu'elles valent

tu ne prétends peut etre pas avoir raison, mais tu as facilement tendance à traiter d'imbéciles ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.:??:

292
x
Hors sujet :
Meuh non, je ne traite personne d'imbécile même pas ceux qui n'argumentent pas et/ou qui font preuve de mauvaise foi.Je ne me souviens pas avoir traité qui que ce soit d'imbécile, juste de borné, mais c'est parceque je trouve ça navrant d'avoir 5 pages de posts qui tournent en rond, où chacun veut absolument avoir raison au point que c'en devient illisible, déjà que les posts de 3 pages de certains sont un peu indigestes...
Après, qui se sent morveux se mouche, mon cher lodeli... (excuse moi, c'était facile, j'ai pas résisté... c'est très bon-enfant, tout ça.
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 14/04/2012 à 18:06:09 ]

293
x
Hors sujet :
Et puis c'était un autre débat, alors...
même la hauteur des notes n'est pas absolue
294
Citation :
mais je ne pensais vraiment pas que ce début serait sujet à polémique.


Je vais même faire un pas de plus vers toi : je respecte l'analyse modale même si je considère qu'elle est inadéquate. Il s'agit d'un prisme historique et culturel qui peut servir, mais c'est également son défaut, à mon humble avis : on a tendance à en faire un fourre-tout !
On a affaire, alors, à des degrés de pertinences et à des subtilités liées aux parcours et à l'éducation musicale de chacun.

Citation :
Je pense que Satie était bien plus en avance que l'on croit.


Tout à fait d'accord. Il se peut même que l'exemple (et sa fin suspensive) que tu as produit soit une facétie, une ambiguïté intentionnelle.
Le vrai débat au fond c'est : horizontal ou vertical ? Eh bien, disons : les deux mon capitaine !

Citation :
Je ne prétends pas avoir raison, hein, j'affirme juste mes convictions, pour ce qu'elles valent.


Moi non plus ! Je n'ai que mon bagage d'analyse qui vaut... ma foi, ce qu'il vaut...
295
Citation :
Le vrai débat au fond c'est : horizontal ou vertical ? Eh bien, disons : les deux mon capitaine !

tout à fait d'accord!
Mais en quoi selon toi, l'analyse verticale irait à l'encontre de mon analyse modale?
Je ne vois pas en quoi elles sont contraires.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 14/04/2012 à 18:16:10 ]

296
Contraires... non.

Je dirais plutôt à propos du modalisme « ultra » qu'il manque de pertinence, ici.
J'oserais dire qu'il est inadapté — ce qui ne veut pas dire faux.
Comme je te le disais, il ne s'agit pas de décider qui a raison... C'est une question de sensibilité culturelle et de choix des outils d'analyse.
Par contre, et ça, c'est mon expérience, si un outil doit primer en cas de doute, c'est la logique auditive.
Les théories, en d'autres termes, sont là pour guider, systématiser et aider l'oreille. Pas l'inverse. Sinon, c'est de la masturbation musicologique.

La construction de la cathédrale de Chartres est revendiquée par 3 corps de métiers et autant de confréries... Après, il reste ceux qui ont vraiment fait le boulot. :)

297
Citation :
si un outil doit primer en cas de doute, c'est la logique auditive.

On est bien d'accords, et c'est pour ça que j'en suis tombé par terre quand on m'a dit qu'on entendait ça en Ré...! Mon oreille m'appelle en Sol, et ça, j'ai beau voir toutes les cadences plagales en Ré théoriques de ce morceau, je ne les entends pas, donc pour moi, elles ne sont que théoriques.

Je pense aussi que l'analyse modale pure est insuffisante et qu'il faut de toute façon une vue d'ensemble du texte, des phrases mélodiques et harmoniques, de la structure et même comme je le disais du cycle des 3 gymnopédies. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis permis d'insister dans mon premier ou deuxième post.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
298
Citation :
Je ne me souviens pas avoir traité qui que ce soit d'imbécile, juste de borné

en effet. c'est très différent.
299
oh oui! :-D
même la hauteur des notes n'est pas absolue
300
Pour l'analyse de gymnopédie n°1 le seul à avoir donné un point de vu intéressant est MIRAK, il a regardé la mélodie qui n'est pas modale (lydien),
dans gymnopédie n°2 la mélodie est modale, elle s'appuie sur la tonique et dominante (mixolydien).

Citation :
Le début du morceau est une cadence plagale


Pour avoir une cadence plagale qui fonctionne, il faut quelque chose avant, c'est mieux, donc s'en est pas une et encore moins une cadence (voir définition!)

Citation :
l'armure est assez claire...


Ne le prends pas mal, mais là c'est le niveau zéro de l'analyse.

Satie joue sur l'ambiguïté ou entre le G et le D,qu'on peut tout les deux entendre "tonique" et Satie joue sur "phénomène".
Le "phénomène" est très bien expliqué dans le 1er chapitre du livre de George Russell, entre autre.

Et aussi...

Citation :
Que veut dire aucun rapport ?

Si tu veux parler du Lydian Chromatic de Russel par rapport à la genèse de So what, la réponse est non.

Je ne vois pas le rapport, d'ailleurs, avec ce que je t'ai répondu.


... c'est faux, la "genèse" de so what a un rapport avec le Lydian chromatic concept (de près ou de loin), ça fait partie de l'histoire de la musique, c'est très connu pourtant.

Citation :
Par contre, et ça, c'est mon expérience, si un outil doit primer en cas de doute, c'est la logique auditive.


:bravo:

Je donne un vrai exemple Lydien cette fois-ci:





[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 11:25:42 ]